





À peine arrivé au Vietnam dimanche 25 mai pour une tournée en Asie, Emmanuel Macron s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique. En cause : une courte vidéo, filmée à la sortie de l’avion présidentiel à Hanoï. On y voit Brigitte Macron tendre les bras vers son époux, toucher son visage. Le président recule, sourit, puis descend les marches. Ce geste, anodin pour certains, a déclenché une avalanche de commentaires. Sur les réseaux sociaux, la séquence devient virale. Des internautes y voient une gifle, une tension de couple. Le doute s’installe. Et les interprétations s’emballent.
Face à la rumeur, l’Élysée a d’abord parlé de "faux document". Puis, changement de ton : il s’agirait finalement d’un moment de "chamaillerie" entre les époux a rapporté franceinfo lundi 26 mai. "C’était un moment où le Président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant", ont fait savoir les proches du couple présidentiel. Mais ce lundi 26 mai, Emmanuel Macron a également pris la parole en personne, depuis Hanoï. Devant la presse, il a évoqué la polémique dans un entretien diffusé par BFMTV.
Le président de la République a évoqué plusieurs histoires similaires qui ont eu lieu ces derniers temps. “Il y a une dizaine de jours, il y avait une vidéo totalement authentique, je retirais un mouchoir de la table et donc c'était un sachet de drogue”, a-t-il illustré en montrant l'extrapolation des observateurs. "Il y a huit jours, il y avait une vidéo totalement authentique où j'étais en train de serrer la main avec le président Erdogan et ça devenait une fameuse clé turque où mon doigt était saisi et c'était soudain, l'expression de force d'un rapport géopolitique”, a-t-il encore illustré et de poursuivre : "Et là, une vidéo qui montre que nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse [...] Ca devient une espèce de catastrophe géo-planétaire où certains sont en train d'avoir des théories."
"Tout ça, c’est un peu n’importe quoi", a-t-il lâché. Puis, plus ferme encore : "Il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n’est vrai." Et de fustiger : "Je vois beaucoup de maboules passer leurs journées a expliqué sur toutes ces vidéos des interprétations." L'époux de Brigitte Macron préfère recentrer le débat : “Il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité." Et de conclure, sans filtre : "On a quand même beaucoup de fadas dans le système."