Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roger Hanin : Un ''acteur de seconde zone'' en guerre contre les Mitterrand

Beau-frère de François Mitterrand, l'acteur Roger Hanin attaque ses deux fils, Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, en justice. "C'est l'âme fendue que Roger Hanin a assigné", affirmait alors l'avocat de l'acteur de 88 ans, Me Olivier Pardo, en janvier dernier. Mardi 17 décembre, le célèbre commissaire Navarro a demandé à la justice le remboursement de près de 300 000 euros prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. La justice rendra son verdict le 4 février.

"On a tout essayé en vain"

L'avocat de l'acteur s'est montré déterminé. "On a tout essayé en vain", a-t-il plaidé selon l'AFP, pour obtenir à l'amiable le remboursement de cette somme prêtée à la regrettée Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils brièvement incarcéré fin décembre 2000 et libéré en janvier 2011. "De guerre lasse", Roger Hanin a assigné les fils de l'ancien président de la République. Il demande également le remboursement d'un dernier prêt de 250 000 francs (38 000 euros), accordé personnellement à Jean-Christophe pour renflouer une affaire de pêcherie qu'il avait montée en Mauritanie. L'avocat de Roger Hanin a rappelé que "Pierre Bergé, Jack Lang ou encore André Rousselet", figures de la Mitterrandie, qui avaient aussi participé à l'effort financier, avait eux été remboursés. Me Pardo a estimé que c'était une "loi d'honneur que de rembourser ceux qui vous ont aidé quand vous étiez dans la difficulté", mais que les frères Mitterrand écrasent de leur mépris "l'acteur de seconde zone qui a osé demander quelque chose à la famille Mitterrand, qui aurait fait toute sa carrière".

Un acteur sous curatelle

Problème de taille : l'absence de reconnaissance de dette. Me Pardo estime que l'on se trouve dans "un cas d'école d'impossibilité morale" de demander dans un moment si difficile un écrit à "sa belle-soeur, à l'épouse d'un président de la République et à une grande dame par elle-même". Il existe cependant une lettre au banquier du couple Hanin – l'acteur était marié à Christine Gouze-Rénal décédée en 2002, soeur de Danielle Mitterrand - lui demandant d'émettre un chèque de banque au motif d'un "prêt".

De son côté, Jean-Christophe Mitterrand affirme avoir remboursé en liquide la somme prêtée pour la pêcherie. Il se "moque du tribunal" en n'apportant "pas le moindre commencement du dixième de la preuve", répond l'avocat de Roger Hanin.

"Tout ça, c'est du cinéma", assène celui des frères Mitterrand, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi. La défense est simple : "De 2001 à janvier 2013, il n'y a aucun commencement de début de demande" de remboursement, et "on a commencé à réclamer de l'argent quand M. Hanin a été placé sous curatelle", de sa fille Isabelle. L'avocat de Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand insiste sur une "jurisprudence constante" selon laquelle "si vous exigez le remboursement, il vous appartient d'apporter la preuve de l'obligation de rembourser", comme une reconnaissance de dette. De fait, selon lui, si Roger Hanin et son épouse "avaient eu le sentiment que cet argent devait leur être restitué", ils en auraient fait la demande.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 4 février.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Sophie Tapie, invitée dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 30 mai 2020.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Anne-Elisabeth Lemoine, Roselyne Bachelot et Bernard Pivot dans l'émission "C à Vous" sur France 5. Le 15 mai 2020.
Joy Hallyday a fêté ses 12 ans avec sa maman Laeticia Hallyday, sa grande soeur Jade, son arrière grand-mère Elyette Boudou et des amis au restaurant "Nikki Beach", à Saint-Barthélemy le 27 juillet 2020.
Christina Milian et son fils Isaiah le 3 mars 2020 sur Instagram.
Duo Maintenant dans "Incroyable talent, la bataille du jury", le 30 juin 2020, sur M6
Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel