Roman Polanski : Il remporte l'Ours d'argent à Berlin... alors qu'il est bloqué en Suisse par la justice !
Publié le 20 février 2010 à 21:34
Roman Polanski Roman Polanski© Abaca

C'est un drame turc, Miel qui a été couronné de l'Ours d'or samedi soir à la 60e Berlinale, dont nous vous avons présenté le jury et tous les tapis rouges . Réalisé par Semih Kaplanoglu, ce film est le portrait d'un enfant initié aux mystères de la nature par un père apiculteur.

Roman Polanski a été récompensé par l'Ours d'argent du meilleur réalisateurpour son thriller The ghost writer. L'auteur de Chinatown et Rosemary's baby a été primé pour ce film tiré d'un roman de Robert Harris, où Ewan McGregor campe le "nègre" littéraire d'un ex-Premier ministre britannique inspiré par Tony Blair et interprété par Pierce Brosnan . Toute l'équipe du film était venue à Berlinpour présenter le film et soutenir l'oeuvre du cinéaste.

Le producteur de Polanski, Alain Sarde , présent à Berlin a déclaré : "Je suis sûr que Roman sera très heureux", en recevant le prix à la place du cinéaste âgé de 76 ans, assigné à résidence en Suisse.

"Je déplore qu'il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m'avait dit qu'il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu'il est allé à un festival, il s'est retrouvé en prison", a-t-il ironisé.

Roman Polanski avait été arrêté le 26 septembre dernier , à son arrivée à l'aéroport de Zurich alors qu'il se rendait au festival de cinéma de la ville, sur mandat de la justice américaine qui le recherche pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977.

Toujours en attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis, Roman Polanski pourrait ne pas être fixé sur son sort avant une bonne année .

C'est la comédienne japonaise Shinobu Terajima, 37 ans, qui a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse martyre d'un soldat atrocement mutilé dans Caterpillar de Koji Wakamatsu.

De son côté le tandem russe formé par Grigori Dobrygin, 23 ans et Serguei Pouskepalis, 43 ans, ont remporté ex-aequo l'Ours d'argent du meilleur acteur dans How I ended this summer, un thriller arctique d'Alexei Popogrebsky.

Nous espérions que Gérard Depardieu aurait eu cet Ours d'argent du meilleur acteur pour le film Mammuth, dans lequel il est excellent. Toute l'équipe du film était sur le tapis rouge hier pour la présentation. Le film a été très applaudi, et les réalisateurs avaient fait un canular aux journalistes avec une fausse lettre de Roman Polanski.

Décidement, le réalisateur absent a été beaucoup à l'honneur pendant ce festival !

Par Mimi M. |
À propos de
Roman Polanski
Roman Polanski
Roman Polanski accusé de diffamation par Charlotte Lewis : la justice a rendu son verdict après la demande en appel
14 mai 2024 à 14:19
Retournement de situation inattendu : le procès Roman Polanski annulé
23 octobre 2024 à 15:52
"Ni une prostituée, ni une menteuse !" : Roman Polanski poursuivi en France, une actrice monte au créneau
5 mars 2024 à 12:44
Emmanuelle Seigner interpelle avec une photo choc de son mari Roman Polanski
2 mai 2023 à 17:56
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises Cinéma Prison Justice Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un membre du clan de Léa (Star Academy) a un bar en Suisse, un QG pour ses supporters : "Léa a déjà gagné à la Star Ac"
Un membre du clan de Léa (Star Academy) a un bar en Suisse, un QG pour ses supporters : "Léa a déjà gagné à la Star Ac"
18 janvier 2026
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Les articles similaires
"J'ai vécu la précarité..." : Une célèbre actrice française raconte son isolement dans un département peu peuplé où elle vit toujours
"J'ai vécu la précarité..." : Une célèbre actrice française raconte son isolement dans un département peu peuplé où elle vit toujours
30 janvier 2026
La justice a rendu son verdict dans l’affaire des individus qui s’étaient introduits dans l’immense propriété de Luc Besson
La justice a rendu son verdict dans l’affaire des individus qui s’étaient introduits dans l’immense propriété de Luc Besson
22 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news