Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Serge Gainsbourg maniaque ? Ce qu'il ne supportait pas que l'on fasse chez lui

Serge Gainsbourg maniaque ? Ce qu'il ne supportait pas que l'on fasse chez lui
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
12 photos
Jane Birkin est restée une dizaine d'années en couple avec Serge Gainsbourg, qu'elle connaissait par coeur. Dans "C à Vous", la chanteuse a évoqué les souvenirs de famille avec lui et ce que l'homme à la tête de chou détestait par-dessus tout.

Ce n'est plus qu'une question de temps ! Le domicile deSerge Gainsbourg, occupé par l'artiste pendant plus de vingt ans, a été transformé en musée par sa fille Charlotte, née de sa relation avecJane Birkin. L'ouverture est prévue au printemps et les derniers détails sont en train d'être peaufinés. Ce temple, Serge Gainsbourg lui-même ne savait pas comment le définir : "Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée" avait-il déclaré dans l'émission L'invité du jeudi en 1979. Une chose est sûre, "bordel" n'était pas vraiment le mot adéquat. Jane Birkin en sait quelque chose. Elle, qui a vécu dix ans avec l'artiste, s'est souvenue de cet endroit si spécial dans lequel elle a elle aussi vécu. Et autant dire que son intérieur, Serge Gainsbourg y tenait plus qu'à n'importe quoi d'autre.

Sur le plateau de C à Vous ce jeudi 10 mars, Jane Birkin a évoqué le côté maniaque du propriétaire de la rue de Verneuil à Paris : "Il ne fallait toucher à rien ! [...] C'était l'intérieur de sa tête en fait, il ne supportait pas le désordre, il disait qu'il deviendrait fou parce qu'il y avait déjà un désordre dans sa tête. C'était son musée déjà et Charlotte est la fille prodigue qui a fait que ça devient un musée après trente ans, un peu comme La Belle au bois dormant. S'il y avait eu des épines autour de la maison 5 bis rue de Verneuil et que personne n'y avait touché depuis qu'il est allé se coucher, c'est le même effet quand on rentre dedans."

Jane Birkin s'est dit subjuguée par le résultat des longues années de travail de sa fille Charlotte, en hommage à son père : "Les gens vont être éblouis ! C'est d'un tel esthétisme, c'est d'une telle beauté." Elle a été l'une des premières à le découvrir et n'en revient toujours pas de l'authenticité qu'a gardée ce lieu emblématique de sa vie : "Vous vous diminuez un peu comme quand on rend visite aux lieux où on a grandi quand on était enfant. C'est la même sensation étrange, celle de devenir toute petite. Dans la maison de Serge, c'est juste imaginer dans la cuisine qu'il y avait lui, Kate, Charlotte, moi, le bull terrier Nana. Et on était là, avec le poulet qui tourne, en regardant L'école des fans devant la télévision, sur la table en verre devant le frigidaire en verre. Et tout ça, c'est la taille d'un quart de cette table [celle du plateau de C à Vous, ndlr] tellement c'est charmant, tellement c'est petit. Donc en effet, c'est très précieux." Des souvenirs qu'elle va devoir partager désormais, n'en déplaise à Bénabar.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image