Serge Gainsbourg fait partie des artistes qui n’ont jamais été oubliés. Pour le plus grand bonheur de ses fans, son hôtel particulier, niché rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris, a été transformé en musée puis inauguré en septembre 2023. Depuis cette date, la demeure du chanteur réunit de nombreuses personnes au quotidien et ces dernières peuvent découvrir des objets ayant appartenu à leur artiste préféré. Toutefois, depuis un an, l’établissement est en redressement judiciaire. Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge Gainsbourg et l’une de ses héritières, est engagé dans un bras de fer avec son associé et promoteur immobilier Dominique Dutreix. Une audience concernant l'avenir du musée devait avoir lieu ce mercredi 24 septembre mais, comme l’a précisé L'Informé, elle n'a finalement pas eu lieu et a été reportée de plusieurs mois.
Le but de cette journée était d’étudier les offres des différents candidats à la reprise de ce lieu culturel mais, comme l’indique le média, les débats ont été reportés par le tribunal des activités économiques de Paris. En effet, il a été décidé de prolonger le délai de la période d’observation pour une durée de quatre mois. “Une demande qui émanait de l’administrateur judiciaire désigné pour gérer la société, sur fond de grosses difficultés financières”, peut-on lire. Une décision qui, pour l’instant, laisse l’avenir de l’établissement incertain comme il l’est déjà depuis plusieurs mois. Pour rappel, Charlotte Gainsbourg avait accusé Dominique Dutreix d’une mauvaise gestion du lieu, affirmant qu’il avait laissé les impayés s’accumuler. De son côté, l’intéressé avait été condamné, en 2024, à verser pas moins de 1,5 million d'euros à la Maison Gainsbourg. Une décision qu’il avait fermement contestée.
Maison Gainsbourg : un nouveau candidat avec une requête bien spéciale
Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix ne sont plus les seuls à être intéressés par la maison Gainsbourg. Comme le refait savoir L'Informé, il y a un nouveau candidat : Philippe Dabi, fondateur et PDG du groupe de laboratoires de biologie médicale Bioclinic. Ce dernier se propose de racheter les parts de Dominique Dutreix via “sa holding Avoda pour détenir 50% des parts”, peut-on lire. Il est ensuite expliqué qu’il a mis une offre de reprise sur la table dont le montant s'élève à 850 000 euros. Sa condition ? Que Charlotte Gainsbourg soit son associée, ce qui lui permettrait de converser des parts dans le musée. Pour justifier sa décision, il précise avoir d’excellentes relations avec la chanteuse, ajoutant qu’il souhaite que tous deux prennent “part à une association capitalistique au travers d’une société ad hoc qui serait partiellement détenue par Charlotte Gainsbourg”. Sa requête va-t-elle être acceptée par la justice ?
Habituellement, il est interdit pour un associé actuel ou quelqu’un de sa famille de présenter pour participer à une offre de cession. Afin de s'assurer de la légalité de sa demande, Philippe Dabi a “sollicité le procureur de la République de Paris pour obtenir son autorisation dans ce cas spécifique”, est-il précisé. Dans sa lettre, il évoque l’importance que Charlotte Gainsbourg participe à ce projet, affirmant que l’actrice a joué un rôle très important depuis le lancement de ce musée. Cette dernière assure la direction artistique et, pour tenter de convaincre le procureur, Philippe Dabi rappelle que le partenariat avec Yves Saint Laurent rapporte énormément d’argent. La célèbre marque finance le musée à hauteur de 2,9 millions d’euros sur cinq ans et ce contrat prend fin en 2027. Toujours selon les propos du nouveau candidat, il pourrait être reconduit seulement si Charlotte Gainsbourg, qui est égérie de la marque, est dans le projet.
player2
player2