Diagnostiquée en 2015 d'un cancer du sein, Shannen Doherty est décédée le 13 juillet 2024. Pourtant en 2017, l'actrice était en rémission après avoir subi des séances de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie pour vaincre la maladie. Mais en 2020, son cancer est réapparu. Cette fois, il a été diagnostiqué au stade 4 et métastatique, c'est-à-dire qu'il s'était étendu au-delà de ses seins et de ses ganglions lymphatiques. Dans un épisode de son podcast Let's Be Clear diffusé en avril 2024, Shannen Doherty avait parlé de son désir d'avoir des enfants.
Elle a ainsi expliqué avoir "désespérément" essayé de tomber enceinte par FIV pendant son mariage avec Kurt Iswarienko. Pour rappel, leur mariage a duré plus de dix ans, de 2011 à 2023. "Non seulement je voulais un enfant pour moi, mais je le voulais aussi pour mon mari (...) Je le voulais pour notre mariage, je voulais qu'il ait aussi cette partie de lui-même comblée" a-t-elle expliqué. Selon elle, son cancer se serait déclenché à cause des différentes FIV qu'elle a tenté.
Par la suite, elle avait pensé à l'adoption mais s'était résignée à cette idée lors de la rechute de son cancer en 2020. En décembre 2023, plusieurs mois après son divorce, Shannen Doherty avait par ailleurs confié sur Entertainment Tonight de la possibilité d'adopter un jour des enfants si un traitement miraculeux contre le cancer lui en donnait l'occasion.
"Je me suis penchée sur l'adoption et sur toutes sortes d'options différentes. Je suis en traitement, et je vais voir si ce traitement fonctionne, voir ce qui va arriver, quels essais cliniques sont disponibles. (...) Et si je sens que je peux donner suffisamment de temps à un enfant, alors je le ferai".
Invitée dans l'émission The Dr. Oz Show, diffusée sur la chaîne américaine Fox, elle avait également indiqué avoir tenté d'avoir des enfants avec son troisième mari, Kurt Iswarienko. "J'ai 44 ans. Mon mari et moi voulions des enfants" avait-elle déclaré, en larmes. Un rêve brisé pour la star de Charmed qui avait également confié que le traitement hormonal qu'elle prenait pour contrôler l'évolution de son cancer au sein l'avait probablement rendue stérile.