Le 18 juin dernier, Alain Souchon et ses deux fils, Pierre et Charles (plus connu sous le nom d'artiste Ours), se sont produits à New York. Un cadeau pour ce père et ses enfants, liés par le sang et l'amour de la musique. Et si Pierre, 52 ans, et Charles, 47 ans, ont accepté de suivre leur père en Amérique, c'est avant tout par nécessité médicale.
Dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match ce jeudi 3 juillet 2025, les enfants de Françoise et Alain Souchon, qui ont une maison à la particularité nationale, ont confié avoir suivi les conseils du médecin de leur père : "Depuis la fin de sa précédente tournée, mon père traînait dans son fauteuil à la maison, une casquette sur la tête" a confié Ours, avant de préciser : "C'est son médecin qui nous a conseillé de partir sur les routes." Pour le sortir de cette sédentarité inquiétante, Pierre et Charles ont donc choisi la voie de la musique.
D'ailleurs, prendre soin de leur père est devenu une banalité pour les deux hommes. La raison ? Depuis qu'il a fêté son 80e anniversaire en mai l'année dernière, Alain Souchon pense souvent au temps qui passe, comme il l'a confié à nos confrères : "On sait que l'on va tous vers un truc pas drôle, alors je chante pour rendre ça plus doux et agréable", avant d'ajouter de manière nostalgique : "Je suis un peu en fin de course. J'ai fait le tour de ce métier merveilleux."
Durant leur enfance, Pierre et Charles passaient leur temps à rire des bêtises de leur père, comme l'explique Charles : "Mon père a toujours cultivé ce décalage avec le monde réel. Quand on était petits, il pouvait se mettre à faire le poirier dans un supermarché, juste pour nous faire marrer." Résultat, les rôles se sont peu à peu inversés pour les deux frères : "On a parfois l'impression, Pierre et moi, d'être son parent, toujours à veiller à ce qu'il ne fasse pas une conn**ie."
Dans cette même interview, les fils d'Alain Souchon révèlent que leur père ne serait rien sans le soutien précieux de leur mère Françoise : "C'est elle qui l'a récupéré après les tournées, qui a veillé sur lui comme le lait sur le feu, a fait en sorte qu'il ne pète pas les plombs et garde un ancrage dans la réalité.".
Pierre et Charles précisent d'ailleurs que Françoise Souchon veillait même à ce que son époux, dont elle est mariée depuis plus de 50 ans, s'alimente et s'hydrate correctement : "Si ma mère n'avait pas été là, mon père se serait contenté de manger une tranche de jambon par jour. Et aurait même pu oublier de boire de l'eau."
La tournée de la famille Souchon est loin d'être terminée. Le 4 juillet, Alain, Pierre et Charles Souchon se produiront à Salon-de-Provence, le 5 à Bouillargues, le 28 à Carcassonne et le 14 septembre à Villars-les-Dombes.
Une famille attachante et extrêmement soudée.
player2
player2
player2
player2