Le 18 octobre 2025, lors du premier prime, les fans de la Star Academy ont découvert les 17 nouveaux talents qui composent la nouvelle promotion du célèbre télé-crochet de TF1. Lequel de ces élèves suivra les traces de Pierre Garnier et de Marine, les vainqueurs des deux dernières saisons de l'émission ? Ce qui est sûr, c'est que Jeanne, Léane, Sarah, Victor et les autres pensionnaires du château de Dammaries-les-Lys travaillent d'arrache-pied, sur le prime comme lors des évaluations, depuis qu'ils ont intégré la saison 13. Et comme tout travail mérite salaire... Les candidats de la Star Academy sont-ils payés ? Eh bien... Oui, ils le sont ! Mais ce n'est pas avec ça qu'ils deviendront riches... Sauf qu'ils vendent des disques, ensuite !
Lors d'une session de questions/réponses entre le journal et Kevin Boucher-Rappet, l'expert télé de la rédaction, Le Parisien a en effet expliqué que les élèves de la Star Academy recevaient bel et bien un salaire. "Avant d'entrer au château de Dammarie-les-Lys, les candidats signent tous un contrat de travail avec la production, qui prévoit un défraiement", explique le quotidien francilien. Mais "ce salaire n'est pas très élevé", apprend-on. Selon Le Parisien, Clara, qui a participé à la saison 11 du télé-crochet de la Une aux côtés de Pierre Garnier, avait expliqué, sans pouvoir toutefois livrer un chiffre exact, que les élèves étaient payés au Smic. "Je vais pouvoir enfin casser un mythe, avait confié la jeune femme sur la chaîne Youtube Pile Media, le 4 août 2024, avait à l'époque repéré Gala. Non, quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche." D'ailleurs, "depuis que je suis passée à la télé, quand je croise des gens dans le métro, les gens sont étonnés de me voir dans le métro", avait indiqué celle qui avait été éliminée lors du prime du 15 décembre 2023, l’empêchant de participer à la tournée.
© BestImage, Bebert-Guignebourg/Bestimage
"Sur le principe on n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payés littéralement au Smic", avait précisé Clara. Soit 9,40 euros net de l'heure, et 1.426,30 euros pour un mois à plein temps, selon les derniers chiffres indiqués par le Service public sur son site Internet. "On ne gagne pas des sommes astronomiques", avait-elle indiqué.
La production de la Star Academy n'a, de toutes façons, pas d'autre choix que de payer les candidats, comme dans toutes les émissions de télé-réalité : La Provence indique en effet que dans un arrêt du 3 juin 2009, la Cour de cassation a acté qu'une activité, "quelle qu’elle soit, qu’elle soit ludique ou exempte de pénibilité, est une prestation de travail soumise au droit du travail dès lors qu’elle est exécutée dans un lien de subordination". Participer à une émission de télé-réalité, c'est donc un travail, qui mérite salaire, selon la loi. A l'époque, cette décision de justice avait donné raison à d'anciens candidats de L'Ile de la Tentation, qui avait demandé d'être considéré comme des employés, et d'être payés en conséquence.