Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphane Bern et son projet secret : "Je me suis endetté pour vingt ans..."

Samedi 19 septembre, en pleines Journées du Patrimoine, Stéphane Bern prend les commandes de "Sauvons nos trésors", dès 20h55 sur France 2.

Cheval de bataille du service public, la culture prend une part de plus en plus importante sur les antennes du groupe France Télévisions. À l'occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiennent partout dans l'Hexagone jusqu'au dimanche 20 septembre, Stéphane Bern prendra les commandes d'un nouveau magazine sur France 2 dès 20h55 ce samedi : Sauvons nos trésors !

L'animateur n'est pas en reste : il a lui-même décidé d'investir pour sauver un ancien collège royal militaire, dans le Perche, entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Un bâtiment de 840 m² sur un terrain de plus d'un hectare, nous apprennent nos confrères de Nice-Matin en kiosques samedi 19 septembre. "On ne peut pas passer son temps à exhorter les gens à sauver le patrimoine et se défiler lorsqu'on vous appelle au secours", remarque Stéphane Bern à juste titre. La réhabilitation de l'édifice devrait s'achever au printemps 2016. "C'est très compliqué. Et pas donné ! Je me suis endetté pour vingt ans mais le résultat est extraordinairement gratifiant !", poursuit l'animateur qui, malgré son attirance pour les têtes couronnées, n'a aucun goût pour le luxe. "Un appartement contemporain, des tableaux, des voitures ou des montres", très peu pour lui.

Mission rénovation

Un voyage original et fascinant qui nous fait découvrir des châteaux, chapelles, maisons, églises, granges ou encore donjons souvent méconnus des Français, en dépit d'un passé riche et d'une architecture incroyable. Chaque édifice a une histoire. Les téléspectateurs seront d'ailleurs appelés à voter pour le monument ou édifice qu'il souhaite voir récompensé. Le coup de coeur du public profitera d'une prime de 10 000 euros pour contribuer à son entretien ou sa rénovation.

Pour soutenir ces lieux chargés d'histoire, des artistes ont accepté de défendre ces bâtiments qui leur sont chers. Ainsi retrouvera-t-on Maud Fontenoy à la rescousse du Fort de Saint-Marcouf, dont les digues extérieures de l'île du même nom doivent être restaurées car très endommagées par la mer (voir vidéo). Christophe Willem se battra pour sauver l'Eglise Saint-Amé (voir vidéo). Ses 13 membres tentent de récolter des fonds pour restaurer la charpente de Sainte-Amé et éviter sa fermeture arbitraire. Daniel Russo, Franck Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud, Natalie Dessay, Philippe Candeloro et bien d'autres ont également accepté de prendre part à cette belle soirée pour la défense de notre patrimoine.

Joachim Ohnona

Sauvons nos trésors ! avec Stéphane Bern, samedi 19 septembre à 20h55 sur France 2

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel