Stéphane Bern et son projet secret : "Je me suis endetté pour vingt ans..."
Publié le 19 septembre 2015 à 21:10
Par Joachim O.
Samedi 19 septembre, en pleines Journées du Patrimoine, Stéphane Bern prend les commandes de "Sauvons nos trésors", dès 20h55 sur France 2.
Stéphane Bern au Palais de l'Elysée à Paris le 2 juin 2015. Stéphane Bern au Palais de l'Elysée à Paris le 2 juin 2015.© BestImage
Christophe Willem met sa notoriété à profit pour sauver un monument dans Sauvons nos trésors !, sur France 2, le samedi 19 septembre 2015.
Maud Fontenoy met sa notoriété à profit pour sauver un monument dans Sauvons nos trésors !, sur France 2, le samedi 19 septembre 2015.
Philippe Candeloro met sa notoriété à profit pour sauver un monument dans Sauvons nos trésors !, sur France 2, le samedi 19 septembre 2015.
L'animateur Stéphane Bern au Palais de l'Elysée à Paris le 2 juin 2015.
Stéphane Bern au Palais de l'Elysée à Paris le 2 juin 2015.
Stéphane Bern au Palais de l'Elysée à Paris le 2 juin 2015.
La suite après la publicité

Cheval de bataille du service public, la culture prend une part de plus en plus importante sur les antennes du groupe France Télévisions. À l'occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiennent partout dans l'Hexagone jusqu'au dimanche 20 septembre, Stéphane Bern prendra les commandes d'un nouveau magazine sur France 2 dès 20h55 ce samedi : Sauvons nos trésors !

L'animateur n'est pas en reste : il a lui-même décidé d'investir pour sauver un ancien collège royal militaire, dans le Perche, entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Un bâtiment de 840 m² sur un terrain de plus d'un hectare, nous apprennent nos confrères de Nice-Matin en kiosques samedi 19 septembre. "On ne peut pas passer son temps à exhorter les gens à sauver le patrimoine et se défiler lorsqu'on vous appelle au secours", remarque Stéphane Bern à juste titre. La réhabilitation de l'édifice devrait s'achever au printemps 2016. "C'est très compliqué. Et pas donné ! Je me suis endetté pour vingt ans mais le résultat est extraordinairement gratifiant !", poursuit l'animateur qui, malgré son attirance pour les têtes couronnées, n'a aucun goût pour le luxe. "Un appartement contemporain, des tableaux, des voitures ou des montres", très peu pour lui.

Mission rénovation

Un voyage original et fascinant qui nous fait découvrir des châteaux, chapelles, maisons, églises, granges ou encore donjons souvent méconnus des Français, en dépit d'un passé riche et d'une architecture incroyable. Chaque édifice a une histoire. Les téléspectateurs seront d'ailleurs appelés à voter pour le monument ou édifice qu'il souhaite voir récompensé. Le coup de coeur du public profitera d'une prime de 10 000 euros pour contribuer à son entretien ou sa rénovation.

Pour soutenir ces lieux chargés d'histoire, des artistes ont accepté de défendre ces bâtiments qui leur sont chers. Ainsi retrouvera-t-on Maud Fontenoy à la rescousse du Fort de Saint-Marcouf, dont les digues extérieures de l'île du même nom doivent être restaurées car très endommagées par la mer (voir vidéo). Christophe Willem se battra pour sauver l'Eglise Saint-Amé (voir vidéo). Ses 13 membres tentent de récolter des fonds pour restaurer la charpente de Sainte-Amé et éviter sa fermeture arbitraire. Daniel Russo, Franck Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud, Natalie Dessay, Philippe Candeloro et bien d'autres ont également accepté de prendre part à cette belle soirée pour la défense de notre patrimoine.

Joachim Ohnona

Sauvons nos trésors ! avec Stéphane Bern, samedi 19 septembre à 20h55 sur France 2

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé France 2 France Télévisions People France Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Victoires de la Musique classique : Un musicien "fils de" sacré sous le regard de Stéphane Bern
Victoires de la Musique classique : Un musicien "fils de" sacré sous le regard de Stéphane Bern
1 mars 2024
Stéphane Séjourné, la rupture avec Gabriel Attal : ultime mise au point nécessaire deux ans plus tard
Stéphane Séjourné, la rupture avec Gabriel Attal : ultime mise au point nécessaire deux ans plus tard
22 janvier 2024
Les articles similaires
Blaise (Tout le monde veut prendre sa place) éliminé : "très énervé", il se confie sur sa défaite inévitable play_circle
Blaise (Tout le monde veut prendre sa place) éliminé : "très énervé", il se confie sur sa défaite inévitable
12 janvier 2024
"J'ai beaucoup de mal à gérer" : Une invitée de Ca commence aujourd'hui quitte le plateau en direct, Faustine Bollaert maîtrise l'imprévu play_circle
"J'ai beaucoup de mal à gérer" : Une invitée de Ca commence aujourd'hui quitte le plateau en direct, Faustine Bollaert maîtrise l'imprévu
26 janvier 2024
Dernières actualités
PHOTOS : Demi Moore, Frédérique Bel, Justin Bieber, Orlando Bloom... Toutes les stars raffolent des mini-chiens !
PHOTOS : Demi Moore, Frédérique Bel, Justin Bieber, Orlando Bloom... Toutes les stars raffolent des mini-chiens !
09:29
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun : la mère d'une star internationale fait une apparition discrète dans "Ducobu passe au vert" ! play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun : la mère d'une star internationale fait une apparition discrète dans "Ducobu passe au vert" !
09:07
Dernières news