





Ensemble pour nos animaux fête les 180 ans de la SPA, c'est le programme qui vous attend ce mercredi 4 juin à 21h05 sur France 3. Une soirée exceptionnelle, dédiée à la cause animale donc, et animée par Stéphane Bern. Une personnalité que l'on a l'habitude de voir présenter d'autres célèbres émissions télévisuelles, comme Secrets d'Histoire ou Le village préféré des Français. Le compagnon de Yori Bailleres a également présenté Sagas, sur TF1, entre 1998 et 2003.
Le concept était simple : suivre l'intimité de stars françaises et internationales, qui se confessent devant la caméra. L'émission était diffusée chaque mercredi pendant la période estivale, ainsi que durant les fêtes de fin d'année lors des dernières saisons. Ce programme s'est toutefois arrêté en 2007, en raison d'audiences jugées trop faibles. Mais cela faisait donc quelques années déjà que Stéphane Bern, lui, s'était en allé. Pourquoi ?
"À l'époque de l'émission Sagas sur TF1, un journaliste avait écrit 'Stéphane Bern, le chroniqueur des riches'. À ce moment-là, je m'étais dit : 'Il n'y a jamais de fumée sans feu'. Au début de Sagas, on saluait le talent. À la fin, on avait l'impression, à tort, que c'était devenu une émission où l'on ne parlait que des gens qui avaient réussi", avait-il déploré lors d'un entretien avec Télé-Loisirs. Une critique qui le poussera donc à partir : "C'est pour ça que j'ai arrêté en plein succès. Ça n'avait plus de sens, j'étais en train de me perdre".
Il sera alors remplacé par Flavie Flament mais continuera son chemin dans l'audiovisuel. Avec malgré tout toujours des remarques auxquelles faire face, certaines étant plus douloureuses que d'autres. "Comme quand des journaux sérieux m'accusent de participer au sauvetage d'une église, car je suis le premier bénéficiaire, vu que je suis le plus proche voisin. Comment peut-on penser ça ? C'est injuste, mais j'ai développé la peau d'un rhinocéros. Il ne faut pas se blinder pour autant. Je laisse leur chance aux nouveaux venus."