






Depuis 2015, le clan de Claude Berri se déchire quant à sa succession. Suite au décès du réalisateur survenu en 2009, son fils aîné, le célèbre producteur de The Artist Thomas Langmann, avait accusé sa belle-mère Nathalie Rheims et son demi-frère Darius Langmann (fils de Sylvie Gautrelet, ndlr) d'avoir détourné une partie de son héritage, évalué à 82 millions d'euros, comprenant notamment 800 œuvres d'art d'une valeur d'environ 65 millions d'euros.
D'après les révélations de l'AFP dévoilées ce vendredi 14 mars 2025, sept personnes ont été mises en examen dans une "information judiciaire notamment pour vol en bande organisée, abus de confiance, faux et usage de faux ou encore blanchiment de fraude fiscale", a confirmé le parquet de Paris à l'Agence France Presse. Outre Darius Langmann et Nathalie Rheims, sont également mises en cause la costumière Sylvie Gautrelet, ex-compagne de Claude Berri et mère de son fils Darius, ainsi qu'une tante des enfants.
Le nom de l'expert en art et ancien patron de Sotheby's France, Marc Blondeau, figure aussi dans la liste, en plus de ceux d'une ancienne assistante du producteur et d'un ex-chauffeur. Toutefois, plusieurs sources en défense, ayant accepté de s'exprimer anonymement auprès de l'AFP, affirment que les mises en examen ne correspondent pas à la spoliation que Thomas Langmann allègue.

Selon l'une de ces sources évoquées par l'AFP, seuls deux protagonistes, dont Darius Langmann, sont mis en examen pour vol en bande organisée, et un troisième pour complicité dans cette infraction. Pour rappel pendant plusieurs années, Thomas Langmann et Darius Langmann avaient tenté de trouver un terrain d'entente pour partager équitablement l'héritage de leur paternel. S'estimant lésé et avant que la justice ne penche en sa faveur, le fils de Anne-Marie Rassam avait assuré que de "nombreuses œuvres d'art" auraient été dissimulées ou à cause d'"erreurs manifestes d’évaluation".
L'affaire avait alors donné lieu à une procédure civile toujours en cours, tandis qu'une information judiciaire a été ouverte sur le plan pénal, il y a six ans. Contactés par l'AFP, la plupart des avocats impliqués dans le dossier, notamment celui de Thomas Langmann, ont choisi de ne pas s'exprimer, à l'exception de Christophe Ingrain. "Je vous confirme que ma cliente Nathalie Rheims n’a été mise en examen que pour un sujet fiscal et n’a pas été mise en examen pour les faits dénoncés par Thomas Langmann", a assuré l'homme de loi. Affaire à suivre...
Nathalie Rheims et son demi-frère Darius Langmann ainsi que l'ensemble des personnes cités sur cet article restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à la clôture de cette affaire