En 1996, quand Frédéric Diefenthal se produit sur les planches du Théâtre du Paris, dans la pièce Bagatelle(s), sous la direction du regretté Pierre Mondy, il ne sait pas encore que l'une de ses camarades de jeu deviendra, quelques années plus tard, sa femme. Et pourtant, Gwendoline Hamon, qui incarne avec succès depuis 2015 la commissaire Florence Cassandre dans la série du même nom sur France 3, l'épousera en 2004, huit ans après leur rencontre. Ensemble, ils auront un fils, Gabriel, né l'année de leur union. Ils se sépareront en 2013, après neuf ans de vie commune. Mais bien avant de dire oui au héros de Taxi, qui fête ce samedi 26 juillet 2025 ses 57 ans, Gwendoline Hamon a vécu alors qu'elle était encore toute jeune une histoire d'amour, qui a duré trois ans, avec un jeune homme qui n'est pas un inconnu du grand public ! Cet homme a un père très célèbre, vénéré par de nombreux fans...
Cet homme n'est autre que Marc François, le plus jeune fils de Claude François. C'est lui, enfant, qui a longtemps été caché au public pour ne pas que son célèbre père souffre "d’une image de patriarche", racontait Marianne, en 2012, à l'occasion de la sortie au cinéma de son biopic, Cloclo. Ce long-métrage réalisé par Florent-Emilio Siri montre "l’étrange vie de cet enfant du placard doré, escamoté lors des réceptions et véhiculé sous une couverture", décrivait, à l'époque, l'hebdomadaire. "Je suis resté trois ans avec [Marc François] de mes 17 à mes 20 ans", avait en effet confié Gwendoline Hamon à Europe 1, dans l'émission Culture Médias, en 2021, face à Hélène Mannarino et Philippe Vandel.
L'idylle entre Gwendoline Hamon, petite-fille du dramaturge Jean Anouilh, et Marc François, le fils de l'interprète de Magnolia For Ever et du Lundi au soleil, a commencé dans l'appartement du père de ce dernier, sur le boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement de Paris. C'était dix ans après la mort tragique du chanteur. Gwendoline Hamon avait raconté à Europe 1 l'incroyable peur qu'elle avait eue dans cette demeure mythique ce jour-là. "On y est allé ensemble, parce que le lendemain, il [vendait] l'appartement", avait expliqué la comédienne de Cassandre à la station, en 2021. Marc François "a mis un disque, je sais même plus de qui, je crois que c’était Stevie Wonder, je ne sais plus quoi, et c’est son père qui s’est mis à chanter. Un flip monstrueux !", avait expliqué l'actrice, qui est... partie en courant, à l'époque. Il y avait-il un fantôme, dans cet appartement légendaire ?
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Six ans après sa rupture avec Marc François, Gwendoline Hamon a fait la connaissance de Frédéric Diefenthal sur la scène du Théâtre de Paris. Ils seront d'abord amis avant de tomber dans les bras l'un de l'autre et de s'unir officiellement en 2004. "Immédiatement, Fred m'a attendrie et j'ai eu envie de le protéger, un peu comme un frère", confiait la comédienne à Paris Match, en 2009. "Lui m'a d'abord draguée, mais j'étais amoureuse d'un autre. Il n'a pas insisté et, comme nous avions deux loges mitoyennes, nous sommes devenus amis. Au fil des ans, on a créé une sorte de petit couple. Les copains nous poussaient à sortir ensemble mais nous, on a continué à vivre nos histoires... Et puis, un soir, sept ans plus tard, ça s'est fait."
player2
player2
player2