





C’est le rendez-vous que beaucoup de fans du petit écran attendent avec impatience chaque semaine. Ce samedi 10 mai, Léa Salamé a donné rendez-vous aux téléspectateurs pour un nouveau numéro de son émission. Entourés de ses fidèles acolytes à l’image de Paul de Saint-Sernin qui a connu un échange tendu avec Nicolas Bedos la semaine précédente, la compagne de Raphaël Glucksmann recevait Thierry Ardisson, venu faire la promotion de son livre L’homme en noir publié chez Plon ce mercredi 7 mai.
S’il a bien évidemment parlé de sa carrière, de ses projets, de ses ennemis à la télévision , et de ses sujets préférés Thierry Ardisson a également tenu des propos sur la Seconde Guerre mondiale qui n’ont laissé personne indifférent. Raphaël Pitti, médecin, était également venu parler de la crise humanitaire et de la situation dans la bande de Gaza. Un discours sur lequel Thierry Ardisson a tenu à s’exprimer, comparant Gaza aux camps d’extermination d’Auschwitz.
Face au tollé qu’ont provoqué ses paroles sur la Toile, Thierry Ardisson est sorti du silence pour présenter des excuses. Dans un communiqué publié sur Instagram, le mari d’Audrey Crespo-Mara a ainsi déclaré : “Suite au bouleversant discours du docteur Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner” rappelant au passage qu’il avait viré de son plateau Dieudonné alors qu’il était en train de “rallumer la mèche de l’antisémitisme” dans son émission.
Si les excuses de Thierry Ardisson ne semblent pas avoir convaincu tout le monde, la production de Quelle époque ! est, elle aussi, sortie du silence. Dans un message diffusé ce 11 mai sur X (ancien Twitter), Quelle époque ! revient sur la séquence et tente de calmer le jeu : “L’équipe de Quelle époque tient à exprimer sa compréhension devant les réactions et l’indignation suscitées par les propos tenus par Thierry Ardisson. Il s’en est d’ailleurs excusé ce matin.”
Mais loin du programme présenté par Léa Salamé l’idée de ne pas étayer ses propos pour réaffirmer sa position : “Quelle époque ! a consacré de nombreux émissions au massacre du 7 octobre, à la montée de l’antisémitisme et à la Shoah. Et nous tenons à réaffirmer qu’en aucune manière la Shoah ne saurait être banalisée. Depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites ont explosé dans notre pays. Personne ne peut y rester indifférent. La séquence en question venait d’ailleurs après un long développement sur l’horreur de l’antisémitisme en France. Nous sommes extrêmement vigilants pour que jamais la haine, quelle qu’elle soit, n’ait sa place à l’antenne.”