





Hier soir, Léa Salamé recevait dans Quelle époque !, sur France 2, le médecin humanitaire Raphaël Pitti. Venu évoquer la situation dramatique à Gaza, son témoignage poignant a profondément ému le plateau. Présent parmi les invités, Thierry Ardisson a alors pris la parole… et a provoqué un tollé en comparant la bande de Gaza au camp d’extermination d’Auschwitz.
La déclaration de l'animateur qui n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, suscitant une avalanche de critiques. Choqués par cette analogie jugée inappropriée, de nombreux internautes ont dénoncé une banalisation de la Shoah. Face à l’ampleur de la polémique, le mari d'Audrey Crespo-Mara, coutumier des provocations, a tenté de désamorcer la situation en publiant un communiqué sur sa page Instagram @les.terriens.
"Il se trouve que, toujours dans Quelle époque !, suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner", a-t-il déclaré dans son message daté du dimanche 11 mai.
Dans ce même communiqué, Thierry Ardisson a tenu à remettre les choses dans leur contexte, dénonçant une lecture partielle de ses propos : "Comme souvent, les gens qui s’expriment sur les réseaux sociaux au sujet d’une émission ne l’ont pas vue", écrit-il en préambule.
À 76 ans, ce dernier rappelle également ses engagements passés contre l’antisémitisme : "En 2004, soit dix ans avant que Manuel Valls n’interdise ses spectacles, j’ai viré Dieudonné en direct de Tout le monde en parle parce qu’il rallumait la mèche de l’antisémitisme."
L’animateur-producteur insiste sur sa cohérence, mentionnant notamment sa participation à la Marche contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023. Une manière pour celui qui se retrouve souvent au cœur des polémiques de montrer qu’il ne minimise en rien la gravité de la Shoah, mais que ses mots ont dépassé sa pensée sous le coup de l’émotion.