






63 ans de carrière ! Sylvie Vartan s’est fait connaître du grand public en 1961 avec le titre Panne d’essence, son premier succès. La chanteuse franco-bulgare est une des figures majeures des années yéyé dans les années 60, grâce notamment à ses tubes comme La plus belle pour aller danser ou bien Tous mes copains. Sa collaboration avec Johnny Hallyday, qu’elle épouse en 1965, renforce son statut d’icône de la chanson française. Tout au long de sa carrière, la maman de David Hallyday a su s’adapter aux tendances musicales, mêlant variété française, pop et influences internationales. Ces 24, 25 et 26 janvier 2025, elle a fait ses adieux à la scène avec trois ultimes concerts qui n’ont pas manqué de marquer les esprits.
Pour le tout dernier show de sa carrière ce dimanche 26 janvier, Sylvie Vartan a pu compter sur une apparition surprise de Laurent Voulzy mais aussi sur la présence des siens. Le clan Hallyday a répondu présent, dans le public mais aussi sur scène. On a pu suivre une partie de la soirée grâce aux stories Instagram d’Ilona Smet, qui a posté une photo de sa grand-mère portée par deux danseurs sur la scène du Palais des Congrès, de Darina, qui a partagé les images du duo entre sa mère et son frère David Hallyday sur le titre L'idole des jeunes, ou encore d'Estelle Lefébure, qui a partagé un extrait du show avec la légende "Irrésistiblement Sylvie". Et à la fin du concert, David Hallyday, Ilona Smet, Darina Vartan, Emma Smet et Cameron Smet sont même montés sur scène pour soutenir la chanteuse de 80 ans. Si la famille semblait particulièrement émue, on constate que Cameron, malgré son âge, dépassait largement le reste du clan. Le jeune homme, qui a aujourd'hui 20 ans, a bien grandi !




"Un moment bouleversant, à la fois émouvant et joyeux, où l’artiste a salué son public pour une dernière fois", écrit Nikos Aliagas sur son compte Instagram pour décrire la soirée, "Toutes les générations étaient présentes dans la salle, des tubes, des flashbacks retraçant son immense carrière (…) Sylvie s’amuse, vit chaque instant comme si c’était la première fois et nous restons sans voix, admiratifs et respectueux." Le 22 janvier dernier dans une interview dans Point de Vue, Sylvie Vartant expliquait : "Ces trois dernières dates sont ma manière de remercier mon public pour tout ce qu’il m’a apporté et pour sa présence fidèle." À en juger le succès rencontré, on peut dire que le pari est réussi !