Aujourd'hui, Faustine Bollaert (47 ans) fait partie des visages préférés des Français à la télévision. À la tête de plusieurs émissions à succès, l'animatrice s'est imposée grâce à son écoute et sa bienveillance. Mais avant de trouver sa place, elle a comme tout le monde dû se frayer un chemin. Et comme si cela n'était pas suffisamment difficile, elle a également fait face à de nombreuses remarques sur son physique. Invitée du podcast Blissim, elle est revenue avec beaucoup de franchise sur cette période qui l'a profondément marquée.
Au micro du podcast, l'ex de Maxime Chattam explique que les attentes envers les femmes à la télévision étaient très différentes lorsqu'elle a débuté. "On n'a eu de cesse de me dire que je ne rentrais pas dans les critères d'une animatrice télé. Aujourd'hui, les femmes, on les écoute plus. À l'époque, on les regardait plus." Une réalité qui l'a longtemps accompagnée. L'animatrice poursuit : "Je ne faisais pas un 36, je ne rentrais pas dans ce qu'on appelle les prototypes des bureaux de presse." Elle raconte que les vêtements prêtés aux émissions correspondaient à une taille unique, souvent très petite. Sa styliste devait alors trouver d'autres solutions : "Il fallait aller compléter chez Zara, essayer de trouver des choses qui s'adaptaient à mes formes."
Mais au-delà de cette difficulté vestimentaire, ce sont surtout certaines remarques qui l'ont durablement marquée. La maman d'Abbie et Peter raconte : "J'ai eu des stylistes qui ont vraiment participé à me complexer en me disant que je ne rentrais dans absolument aucun vêtement. Que je ne pouvais pas porter telle ou telle tenue à l'antenne parce que ce n'était pas possible."
"Tout le monde s'autorisait à commenter mon corps"
Faustine Bollaert se souvient notamment d'une scène particulièrement marquante, vécue lors des préparatifs d'une émission. Face aux caméras, alors qu'elle essayait une tenue sur un grand plateau, elle attendait simplement le feu vert de l'équipe. Au lieu de cela, les commentaires se sont multipliés devant tout le monde. "Je suis sur un gros plateau télé. Il y a le réalisateur, le responsable de la chaîne… Vous êtes scannée par les caméras et vous attendez qu'on vous dise si ça vous va."
Puis viennent les remarques. "Tout le monde entend : 'Tu es sûre que tu assumes ces bras-là ? Tu as regardé ce que ça fait à l'image ? Pardon, mais quand tu es debout, ce n'est quand même pas possible'", se souvient-elle. L'animatrice se rappelle également qu'on lui expliquait "que le bustier, ce n'était pas possible", "qu'elle avait passé l'âge de ça", ou encore "qu'elle n'avait pas de jolies jambes".
Je me réconcilie doucement avec moi-même
Interviewée par Gala, Faustine Bollaert a donné plus de détails quant à cette période peu réjouissante en termes de confiance en soi : "Il n'empêche : les petites humiliations dans le monde de la télé sont légion. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où l'on m'a dit que j'étais difficile à habiller parce que je faisais un bon 40, que certaines formes n'étaient pas télégéniques. Mais voilà, aujourd'hui, j'ai perdu huit kilos, je montre mes bras depuis un mois : ils ne sont pas parfaits, musclés, mais j'en ai marre de me cacher. Je progresse, j'assume, j'apprends à m'aimer, je me réconcilie doucement avec moi-même".
En partageant ses souvenirs, l'animatrice rappelle combien le regard porté sur le corps des femmes à la télévision a évolué au fil des années, tout en soulignant le chemin qu'il reste encore à parcourir.
player2