Théo Curin (Handigang) : Pourquoi a-t-il été amputé des bras et des jambes ?
Publié le 2 mai 2022 à 19:53
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Dans "Handigang", téléfilm diffusé sur TF1 ce lundi 2 mai, Théo Curin interprète un lycéen amputé des quatre membres. Un handicap qui touche le champion de natation en personne depuis l'âge de 6 ans.
Théo Curin (Handigang) : Pourquoi a-t-il été amputé des bras et des jambes ?
Exclusif - Théo Curin en backstage de l'émission On Est En Direct (OEED) présentée par L.Salamé et L.Ruquier à Paris, France © Jack Tribeca/Bestimage Alessandra Sublet et Théo Curin Théo Curin - Conférence de presse au Studio Harcourt à Paris de la nouvelle édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon le 11 janvier 2022. Le festival se déroulera du 7 au 13 février 2022 © Christophe Aubert via Bestimage Théo Curin et Alessandra Sublet sur le tournage de Handigang Théo Curin nageur paralympique qui a un premier rôle dans un téléfilm pour TF1. Il sera à l'affiche du prochain téléfilm TF1 signé Stéphanie Pillonca, intitulé Handi-Gang. - Conférence de presse au Studio Harcourt à Paris de la nouvelle édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon le 11 janvier 2022. Le festival se déroulera du 7 au 13 février 2022 © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Théo Curin n'en est pas à son coup d'essai en matière de comédie. En 2017, le champion de natation a pris part à l'aventure Vestiaires, avant de décrocher un rôle dans la série Plus belle la vie. Dans le programme marseillais, il incarnait Hugo, un ado handicapé, amputé des quatre membres. C'est aussi le personnage (Sam Belek) qu'il interprète dans Handigang, le téléfilm diffusé ce lundi 2 mai sur TF1 dans lequel il donne la réplique à Alessandra Sublet. La future ex-animatrice joue Nina, la maman de Sam, que le combat acharné pour l'inclusion des handicapés dans la société inquiète. Un rôle dans lequel Théo Curin s'est donné corps et âme.

Son handicap, le nageur de 22 ans ne l'a pas connu avant l'âge de 6 ans. A l'époque, le jeune garçon contracte une méningite bactérienne grave, lui causant des nécroses conduisant à l'amputation de ses jambes et de ses bras. Il mentionne d'ailleurs sa maladie dans Handigang, lorsqu'il fait la connaissance d'un nouvel élève atteint de mucoviscidose. S'en sont suivis deux années de rééducation pour apprendre à vivre avec des prothèses. Si le coup est difficile à encaisser, Théo finit par se battre. Ce n'est qu'après une rencontre avec Philippe Croizon - il a traversé la Manche à la nage sans bras ni jambe - que Théo Curin se jette littéralement à l'eau pour apprendre à nager, atteindre des records et prouver qu'on peut aller loin malgré tout.

En seize ans, Théo Curin a donc réussi le challenge qu'il s'était fixé : rester autonome malgré les problèmes de santé qui lui sont arrivés. Il a non seulement décroché plusieurs médailles lors de championnats du monde et d'Europe handisports mais s'affirme progressivement dans le milieu culturel. Cette entrée en tant qu'artiste lui a permis de faire la rencontre de la pétillante Alessandra Sublet.

La maman d'Alphonse et Charlie abandonne la télévision. Après des années sur le petit écran, Alessandra Sublet a donc décidé d'y rester mais plus en tant qu'animatrice : "Ce nouveau défi m'a fait vibrer. Ensuite, je me suis demandé si j'éprouvais encore autant de plaisir sur un plateau télé. À 45 ans, je ne peux pas continuer l'animation si mon coeur bat moins fort. Je préfère prendre un vrai risque pour tenter des projets différents" confiait-elle. Reste à savoir si ses premiers pas de comédienne convaincront les téléspectateurs !

Mots clés
People People France Photo Maladie Santé Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news