Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Thierry Gilardi, six ans après sa mort : Les hommages de ses proches, émus

Thierry Gilardi lors de la conférence de rentrée de TF1, à l'Olympia à Paris le 29 août 2007
13 photos
Lancer le diaporama
Thierry Gilardi lors de la conférence de rentrée de TF1, à l'Olympia à Paris le 29 août 2007

Le 25 mars 2009, Thierry Gilardi quittait le monde du sport, victime d'un arrêt cardiaque. Il avait 49 ans. Six ans après sa mort, l'émotion est toujours présente et ses amis et collègues ne l'ont pas oublié...

Thierry Gilardi, c'était avant tout une voix. Une voix passionnée capable de transmettre une émotion comme personne. Depuis sa mort brutale, le journaliste sportif n'a jamais été remplacé. Homme de coeur, chaleureux, humain, il avait fait du football son métier quand sa passion allait au rugby, qu'il a pratiqué depuis son enfance jusqu'à ses 28 ans.

Pur produit de la formation Canal+, il avait présenté toutes les émissions emblématiques de la chaîne, de Jour de foot à L'Équipe du dimanche en passant par les grandes soirées Ligue des champions et grandes affiches de Ligue 1. Thierry Gilardi, c'était une voix reconnaissable entre toutes, une analyse technique fine accessible au plus grand nombre, un journaliste intègre devenu l'emblème de toute une génération de jeunes aspirant à suivre son chemin.

Sur Canal+ comme sur TF1, où il commenta les matches de Ligue des champions, les rencontres de l'équipe de France et repris la cultissime émission Téléfoot, ses envolés lyriques resteront inoubliables, à l'image de ce quart de finale de Ligue des champions en 1993 entre le PSG et le Real Madrid, ou encore les premiers pas de Franck Ribéry en équipe de France, que Thierry Gilardi saluait d'un "vas-y mon petit" lorsqu'il inscrivit le but égalisateur face à l'Espagne lors de la Coupe du monde 2006, avant de lâcher "il est génial, le môme". Ou encore lorsque Zinédine Zidane assena son fameux coup de boule à Marco Materazzi en finale de cette même Coupe du monde pour son dernier match, où le commentateur de TF1 fit part de sa déception devant l'attitude d'un homme qu'il admirait : "Oh non, Zinédine, pas ça, Zinédine, pas ça, pas ça Zinédine... Pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !"

En ce 25 mars 2014, six ans après la mort de Thierry Gilardi, les médias cherchent toujours son héritier. Ceux qui ont eu la chance de le connaître ou de travailler avec ce chantre du professionnalisme lui rendent aujourd'hui hommage comme ils l'avaient déjà fait à l'époque, à l'image de Nathalie Iannetta, qui écrit sur son compte Twitter : "Cela fait 6 ans que son coeur a lâché. Depuis, il est dans le nôtre. Serré. #ThierryGilardi #manque #peine."

Et ils sont nombreux à avoir pensé à lui. "6 ans aujourd'hui que Thierry Gilardi nous a quittés... Pensées pour toi camarade", écrit Alexandre Delpérier. Philippe Genin, qui longtemps officia sur Canal+ avant de passer sur beIN SPORTS, a lui aussi eu une pensée pour le journaliste : "Une pensée pour Thierry Gilardi, 6 ans déjà..." Alexandre Ruiz, commentateur star de beIN SPORT, n'a pas oublié son mentor, en laissant un message sur son compte Twitter : "Pensée pour l'instigateur perspicace de mon cheminement professionnel... Thierry GILARDI (26/07/1958-25/03/2008)"

TF1 n'a pas non plus oublié son commentateur, alors que la chaîne avait donné son nom à un studio. Ce matin, durant la matinale de LCI, filiale de la première chaîne, Michel Field s'est souvenu dans ce même studio de Thierry Gilardi, "un type qu'on aimait énormément, qui aimait autant la littérature et la philosophie que le sport".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image