Lorsqu’un joueur a tellement marqué l’histoire d’un club, généralement une statue est construite à sa gloire devant le stade de ses exploits. Un honneur réservé à très peu de sportifs à travers la planète. C’est notamment le cas de Rafael Nadal, qui a eu le privilège de voir les dirigeants de Roland-Garros ériger une statue à sa gloire il y a quelques années. Michael Jordan du côté de Chicago en possède une et dans le monde du football, ils sont également quelques-uns à avoir eu droit à cet honneur suprême.
Parmi eux, on retrouve un Français et pas n’importe lequel. S’il fait ses débuts du côté de Monaco au milieu des années 90, Thierry Henry va vite connaître un exode, tant son talent émerveille les plus grandes écuries européennes. Au sortir d’une Coupe du monde 98 qui l’a révélé, le coéquipier de Zinedine Zidane et Bixente Lizarazu signe à la Juventus Turin où il ne reste qu’une demi-saison avant de signer pour Arsenal, le club dont il va changer la destinée. Aux côtés de Robert Pirès, Patrick Vieira ou encore Emmanuel Petit, le natif des Ulis (Essonne) va faire du club londonien une enclave française qui va agir comme un rouleau compresseur sur le championnat anglais.
Resté huit ans chez les canonniers d’Arsenal, Thierry Henry, éloigné de sa femme et ses enfants une partie de sa vie, a bien voulu retourner sur le terrain de ses exploits, mais pas seul. Discret sur sa vie de famille, le Français s’est rendu avec ses deux derniers enfants, lui qui en a 4, Tatiana (9 ans) et Gabriel (8 ans), du côté d’Highbury, l’ancien stade d’Arsenal, transformé depuis en ensemble immobilier. L’occasion pour celui qui a été élu meilleur joueur de l’histoire de la Premier League par Mirror Football en 2020 de revenir avec son garçon et sa fille, qu’il a eu avec la sublime Andrea, mannequin et mère de ses enfants, sur de grands moments de son histoire personnelle.
Après s’être baladé aux alentours de l’ancien stade d’Arsenal, Thierry Henry et ses enfants se rendent ensuite devant le nouvel écrin des joueurs du club londonien, l’Emirates stadium pour admirer la statue érigée en son honneur par la passé. S’il reconnaît que ça lui fait “bizarre” d’avoir eu ce privilège, ses enfants semblent apprécier le moment, même s’ils n'estiment pas que la statue soit très fidèle à l’original. “Voir mes enfants admirer la statue, ça rend la chose spéciale et mémorable”, conclut l’ancien footballeur, visiblement ému par ce beau moment partagé avec ses enfants.
player2
player2
player2