La saison 2025/2026 sera-t-elle celle de Sékou Mara ? L’an dernier, l’avant-centre quittait le club anglais de Southampton pour signer au RC Strasbourg pour la rondelette somme de 12 millions d’euros. Malgré une saison en demi-teinte (27 matches et trois buts), il fait partie des espoirs du club qui a fini l’exercice à la septième place. L’entraîneur anglais Liam Rosenor semble compter sur lui et Sékou pourrait faire partie des révélations du prochain championnat. Dans les travées du stade strasbourgeois de la Meinau, on a souvent observé la présence d’une jolie et élégante quadragénaire blonde qui vivait les matches à 200 %. Il s’agit de la journaliste Audrey Crespo-Mara qui suit avec attention les résultats du RC Strasbourg. Et pour cause : Sékou Mara est son fils ! Lui et son frère Lamine, nés respectivement en 2002 et 2005, sont le fruit de l’union d’Audrey avec Aliou Mara, entrepreneur d'origine sénégalaise dont elle a divorcé en 2009.
Dans une interview donnée au magazine Télé Star en novembre 2020, la reporter de TF1 avait évoqué sa progéniture : “Je suis très fière de mes deux enfants. Le plus petit est au lycée et le plus grand vient de signer son premier contrat pro (...). Je vois mes deux enfants devenir grands. Ils sont vifs, intelligents, et plein d'amour.” Bourrés de talent aussi. Si on en sait peu sur Lamine, inscrit dans une école d’hôtellerie à Lausanne (Suisse), la carrière de Sékou est médiatisée. Le jeune champion a intégré le centre de formation de Clairefontaine à l’âge de 13 ans. Sa mère a souffert de voir son petit partir si tôt, comme elle l’a confié en mars dernier à TV Magazine : “Je n’étais pas du tout prête et, le week-end, je le voyais peu, car il avait des matchs.” "Il est engagé dans le foot depuis tout petit donc je l'ai vu partir loin, déjà très jeune. (...) Je suis une maman poule donc c'était compliqué, avait-elle complété sur Europe 1. Je suis mon fils en fait, je ne suis pas le ballon, moi. Je suis mon fils sur le terrain.” Et elle le suit intensément ! "Il n'y avait pas hors-jeu !, s’est-elle exclamé l’an dernier au micro des médias du RC Strasbourg, après un match de son rejeton. J'étais en colère ! Il n'y avait pas hors-jeu."
© Abaca Press, Niviere David/ABACAPRESS.COM
Engagé par les Girondins de Bordeaux, Sékou y a inscrit son premier but en Ligue 1 le 2 mai 2021, lors de la réception du Stade rennais. Le 25 juillet 2022, alors que les Girondins de Bordeaux étaient relégués en Nationale pour raisons financières, il signait au Southampton FC contre la somme de 11 millions d'euros. Ce transfert fructueux avait permis le maintien de Bordeaux en Ligue 2. Malheureusement, Southampton a fini à la dernière place du championnat et a été relégué en deuxième division. Le 21 août 2024, Sékou a finalement rejoint le RC Strasbourg avec un contrat de cinq ans à la clé. Selon le quotidien sportif L’Équipe, il gagnerait 150 000 euros bruts par mois. Il a ouvert son compteur de but avec son nouveau club… au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain le 19 octobre 2024 ! À la grande joie de sa maman, il a également adressé une passe décisive ce soir-là.
© BestImage, Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Dans les gradins du Parc des Princes, un homme était particulièrement heureux de la réussite de Sékou. Il s’agit de Thierry Ardisson, marié depuis 2014 avec Audrey Crespo-Mara. Invité sur le plateau de C médiatique sur France 5, le lendemain de ce match contre le PSG, le producteur et animateur avait versé sa petite larme à l’évocation de cet exploit. “J’ai eu les larmes aux yeux hier soir parce que le fils d’Audrey a marqué le but de Strasbourg, avait-il avoué. Ce gosse, je l'ai vu tout petit comme ça et il y a toujours cru enfin c'était voilà…” Très ému, Thierry avait eu du mal à finir sa phrase. Garçon intègre, Sékou Mara sait ce qu’il doit à ses proches. Le 30 juillet 2020, sur sa page Instagram, quand il avait officiellement signé son premier contrat en tant que footballeur professionnel au sein des Girondins de Bordeaux, il avait écrit ce touchant message : “C’est un honneur pour moi de représenter ces couleurs pour les années à venir. Je tiens à remercier ma famille qui m’a toujours soutenu, mes représentants, ainsi que les coachs qui m’ont aidé à devenir l’homme et le footballeur que je suis aujourd’hui.” Et le champion qu’il deviendra certainement demain.
player2
player2
player2