Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Titanic : Y'avait-il de la place pour deux sur la planche ? La réponse est...

8 photos
Lancer le diaporama
Près de vingt ans après la sortie de "Titanic", la mort du personnage de Jack Dawson continue d'alimenter des théories folles.

C'est un débat sans fin auquel nous avons choisi de mettre... fin. Y'avait-il de la place sur cette planche qui a permis à Rose (Kate Winslet) de survivre au naufrage du Titanic ? La réponse est oui, n'en déplaise à certains !

Voilà plus de dix-huit ans que le débat fait rage chez les fans de Titanic. À la fin du film, alors que le paquebot coule à pic dans l'Atlantique, Rose se hisse sur un débris ressemblant à une planche. Son amant, Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) beau joueur, lui laisse la place. Quitte à en mourir. Parce que c'est bien ce qu'il va lui arriver. L'eau glaciale aura raison de son sang chaud, et le jeune homme-sauveur rejoindra lui aussi le Titanic dans les abysses de l'océan Atlantique. En revanche, Rose s'en tire. Transie de froid certes, mais vivante. Ce qui lui fera dire, bien des décennies plus tard : "Mais désormais vous saurez qu'il y avait un dénommé Jack Dawson, et qu'il m'a sauvée, de toutes les façons qu'une personne peut être sauvée."

Sauf que voilà, cette fameuse planche sur laquelle pouvait se hisser Jack – et ainsi laisser une chance à l'histoire d'amour passionnelle qui venait de naître avec Rose – est un véritable problème dans l'intrigue du film. Pour beaucoup, ils auraient pu monter à deux dessus. Impossible, crient d'autres fans. Devant l'impossibilité de trouver un consensus, la science s'est penchée sur la question. Et elle a livré une réponse sans appel : ils auraient pu grimper.

À l'instar du site humoristique 9gag qui a relayé ce photomontage désormais célèbre, plusieurs positions étaient possibles. Lorsque James Cameron invoque "une question de flottabilité" en arguant "que le radeau ne peut résister au poids que d'une seule personne", l'émission américaine Mythbusters s'est chargée de démontrer, en condition réelle, qu'il avait tort. Les animateurs se sont rendus compte que le radeau pouvait tenir si on attache le gilet de sauvetage que Rose porte dans le film sous le radeau, pour lui ajouter de la flottabilité. Les deux amoureux auraient pu alors avoir 80% de leur corps hors de l'eau, leur évitant ainsi l'hypothermie.

La preuve que Jack et Rose pouvaient tenir ensemble sur la planche...

Sur le forum Reddit, un internaute s'est amusé, avec force calculs, à prouver que les deux personnages pouvaient tenir sur cette satanée planche. Même Kate Winslet, dans une émission de télévision américaine, l'a confirmé en février dernier : "En fait, je pense qu'il aurait pu tenir sur cette planche."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel