Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2013 : Julien éliminé, Joris ensanglanté, bras de fer et culturisme

5 photos
Lancer le diaporama

Hier soir, lundi 4 mars, ils étaient encore dix participants en course pour le titre de Top Chef 2013 sur M6. Si la semaine dernière, les téléspectateurs avaient le droit à un épisode plus court et plus dense qui s'est achevé sur le départ de Latifa, hier, l'épisode s'était allongé et avait un peu perdu en intensité ! Côté audience, l'émission était en revanche en légère hausse avec 3,5 millions de téléspectateurs (16% de part d'audience).

Vous avez raté le cinquième épisode de Top Chef 2013, la suite est faite pour vous !

Bras de fer et pétage de plombs !
Pour la première épreuve de ce cinquième épisode, nos finalistes vont devoir cuisiner pour des jurés de choix : des culturistes. Au menu : l'oeuf, à cuisiner de deux façons différentes, avec seulement quelques agréments. L'épreuve se déroule sans trop de heurts, puis les invités viennent découvrir les plats pendant leur création. Julien en fait des tonnes comme toujours. Et si Fabien a des doutes sur son plat qu'il imaginait pourtant fantastique, Jean-Philippe, lui, semble totalement détendu et se lance dans un bras de fer avec la seule femme culturiste... et l'emporte ! "Elle m'a cassé le bras", lance-t-il malgré tout. Valentin, de son côté, perd tous ses moyens. Il panique car il ne trouve ni ses ingrédients ni ses ustensiles. Il pète les plombs et décide de quitter l'épreuve et de rentrer chez lui ! Heureusement, Cyril Lignac est là pour l'empêcher de partir : "Tu vas trouver une solution, tu remets ta veste, je m'en fous !" Valentin reste. Mais ce dernier ne fait rien et ne rend donc pas de plat. Les culturistes goûteront donc seulement neuf plats. Le niveau est assez élevé. Virginie est immunisée par les culturistes qui ont adoré l'idée de l'oeuf sucré qui leur rappelle leur enfance. Toujours aussi modeste, la candidate déclare, sourire aux lèvres : "Je suis maligne et ça paye !" Cyril Lignac, lui, a adoré les plats de Joris, Florent et Fabien. Mais c'est à ce dernier qu'il offre son immunité. A propos du plat de Fabien, ses makis aux oeufs, Cyril Lignac lui confie : "Avec rien, tu as fait un grand plat !" Virginie et Fabien sont donc immunisés.

Les commis deviennent les chefs
Pour la deuxième épreuve, Florent, Virginie et Valentin affrontent Yoni, Quentin et Fabien. Virginie et Fabien sont les commis, Florent, le chef. Si Florent est ravi, dans l'autre équipe, le jeune Quentin doute ! C'est le chef de l'équipe qui sera envoyé en dernière chance s'il ne convainc pas avec deux plats autour d'un même produit : le calamar. Le concept ? Le chef de chaque équipe ne pourra toucher aucun aliment ni ustensile, il devra simplement guider ses commis ! Très vite, Florent est à fond dans son rôle de chef. Quentin, lui, reste beaucoup plus modeste, il se trouve trop jeune pour diriger des chefs comme Yoni et Fabien. Et pourtant, notre jeune chef se débrouille comme... un chef ! Yoni, lui-même, ne tarit pas d'éloges sur le travail de Quentin pour mener son équipe. "Quentin s'est servi de nos qualités, il ne s'impose pas en haussant la voix", apprécie également Fabien. Séquence interdite aux moins de 18 ans : Quentin nous parle de la cuisine et compare cette dernière à l'acte sexuel. "Le plaisir du cuisinier, c'est lécher, toucher, le goût, l'odorat, c'est presque sexuel. Y a que la cuisine qui te fait ça et le cul", confie Quentin. C'est dit, on est dans La Cuisine de la Tentation !

De son côté, Florent, lui, n'hésite pas à hausser la voix. Mais il ne semble pas que cela paye... au contraire !

En effet, si le plat de Florent plaît aux chefs Marx et Piège, il est loin d'être à la hauteur de celui de Quentin. "La cuisson est sublime, l'assaisonnement parfait", assure Jean-François Piège. Au moment de rendre leur verdict, les chefs complimentent les deux équipes et parlent même de "plats sublimes". Les candidats n'en reviennent pas ! Et quand les chefs annoncent à Quentin qu'il a gagné cette épreuve, le beau brun n'en revient pas : "Sur le cul total, j'ai failli vraiment chialer !" Florent va donc en seconde chance.

Surprise : l'épreuve n'est pas finie ! Les chefs deviennent seconds et inversement. Valentin et Yoni sont donc chefs de leur équipe. Au menu : du lapin. Le chef qui convaincra le moins ira avec Florent en dernière chance. Valentin part sur une recette que les chefs Marx et Piège redoutent. Et Florent, son second, ne lui dit rien, il le laisse aller vers l'erreur. "Le collaborateur le plus dangereux, c'est celui qui ne fait que ce qu'on lui dit de faire, il ne joue pas le jeu", note le chef Marx. "Il est taquin, un peu amer", remarquent encore les deux chefs. Yoni, lui, est très positif et compte bien mener Quentin vers la victoire. "Il est dans la positive attitude, il n'est jamais dans la surenchère", confie Thierry Marx au sujet de Yoni. Florent, lui, n'est pas du tout fairplay. Il écoute Valentin mais n'hésite pas à le critiquer et ne lui donne pas les bons conseils.

Lors de la dégustation, le moment est grave pour Valentin. Décidément, après avoir renoncé à présenter un plat lors de la première épreuve, il voit maintenant les chefs recracher son plat. "Il y a des erreurs techniques, de direction... Le sous-chef a bien laissé le chef aller dans son erreur", regrette Jean-François Piège. En revanche, le plat est "grand" selon Thierry Marx. Pour Yoni, les commentaires sont dithyrambiques. C'est donc sans surprise que Yoni s'impose. Au moment de rendre le verdict, Jean-François Piège ne se gêne pas pour dire à Florent ce qu'il pense de son attitude. Florent en pleure. "Je ne supporte pas qu'on remette en cause mon intégrité", lâche-t-il. Espérons qu'il en tire quelques leçons pour la suite...

"Faut se magner le minou"
Direction Disneyland Resort Paris pour l'épreuve qui oppose Joris, Naoëlle, Jean-Philippe et Julien. Ces derniers vont devoir cuisiner un buffet d'anniversaire pour des jumeaux très exigeants, avec un gâteau d'anniversaire qui doit être grandiose ! Julien et Joris vont travailler ensemble, tandis que Jean-Philippe fera équipe avec Naoëlle. Alors que tout se déroule plutôt bien, Ghislaine Arabian propose un défi à Naoëlle et Julien. Ils vont devoir réaliser une île flottante en 15 minutes et uniquement au micro-ondes.

Julien se complimente comme toujours et prend même du retard sur Naoëlle. Il livre donc une île flottante avec un caramel pas assez pris. Même si, niveau gustatif, c'est meilleur que Naoëlle, comme il manque son caramel, Julien et Joris sont arrêtés pendant 15 minutes. Naoëlle repart au boulot et se lance des conseils plutôt "gracieux" : "Faut se magner le minou, là !" Alors qu'il commence à emmener les plats jusqu'au buffet, il fait tomber plusieurs plats. Il s'énerve et se met même à pleurer devant le buffet.

Si les enfants votent finalement pour Jean-Philippe et Naoëlle, Ghislaine n'est pas contente de leur travail. Christian Constant et elle ont tous deux voté pour Joris et Julien.

Julien, Joris, Florent et Valentin se retrouvent donc en dernière chance. Ils ont une heure pour cuisiner un plat à base de charcuterie ! Le pauvre Joris se coupe pendant l'épreuve. Apparemment, ce dernier est véritablement un robot, il ne s'arrête même pas alors que son gant est rempli de sang. "Si je perds mes mains j'arrête. Pas avant", lance-t-il.

C'est l'heure de la dégustation. Florent est félicité par les chefs. "C'était un plat extraordinaire", lance Thierry Marx. Puis, Valentin est sauvé. Julien et Joris sont donc en ballottage... et c'est finalement Julien qui quitte l'aventure, malgré ce plat dont il était si fier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel