Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2014, finale : Pierre Augé, grand gagnant, remporte 62 480 euros !

16 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation : Hier, M6 s'est placée sur la troisième marche du podium des audiences de la soirée. La grande finale de Top Chef 2014, marquée par la victoire de Pierre Augé, a été suivie par près de 3,5 millions de téléspectateurs jusqu'à minuit. La part de marché sur les individus de 4 ans et plus est de 16,9%. M6 était leader sur les ménagères de moins de 50 ans avec 26% de la cible. Le célèbre concours culinaire réalisait en même temps sa meilleure audience de la saison.

Lundi 21 avril : Lundi 21 avril, M6 diffusait l'ultime épisode de Top Chef 2014. Après l'élimination de Steven, la semaine dernière, ils étaient trois à s'être qualifiés pour la grande finale : Noémie, Thibault et Pierre. Après pas moins de quatorze semaines de compétition, qui est le grand vainqueur de Top Chef 2014 ?

Vous avez manqué la finale de Top Chef 2014, la suite est faite pour vous...


Rendez-vous sur un bateau mouche pour les trois finalistes Noémie, Thibault et Pierre. Ils vont devoir réaliser trois plats à la Parisienne : une salade à la Parisienne, un sandwich jambon-beurre, et enfin un saumon froid sauce vénitienne. Il faut transformer ces trois plats basiques et typiques de bistrots parisiens en plats gastronomiques. Thibault part sur un coeur de salade croquant avec des tulles de fromage. Il ne veut pas partir dans tous les sens et préfère garder les traceurs de la salade. Pierre Augé n'a jamais réalisé de salade parisienne, il part sur des pommes de terres en purée avec un oeuf coulant au milieu. Noémie, elle part sur une crème de champignons avec un tartare de jambon et fromage. La jeune candidate de 24 ans a décidé de transformer les textures masi compte bien garder les goûts.

Les chefs goûtent le plat de Pierre, les traceurs sont là mais il manque la salade. Huit anciens candidats goûtent à leur tour. Anne-Cécile est convaincue, Alexis aussi. Pour Jean-François Piège, l'assiette de Thibault est trop facile à réaliser et ressemble trop à la salade parisienne de base. Mohamed est du même avis : "Il n'y a pas assez de prise de risque." Julien trouve cela bon mais il n'y a pas assez de finesse dans le dressage. Christian Constant trouve que le plat de Noémie manque d'élégance. Thierry Marx pense que le trop plein de crème étouffe. Il manque de la salade. Cette assiette n'est pas le style d'Anne-Cécile. Jennifer apprécie. Pendant que les huit candidats attribuent un point au plat de leur choix, les trois finalistes se lancent dans la préparation du sandwich jambon-beurre. Pierre optient 5 points ; Thibault, 2 et Noémie, une seule voix.

Noémie opte pour un jambon-beurre transformé en maki de pain de mie. Thibault, lui, part sur une version liquide du mythique sandwich parisien. Pierre, lui, proposera des cubes de beurre et de jambon-beurre. Les chefs débutent la dégustation par le plat de Thibault. Constant félicite ce dernier. "C'est une vraie création", s'extasie chef Arabian. Les chefs sont sous le charme de l'assiette de Pierre malgré le trop plein de beurre. "Au restaurant, on me sert un jambon-beurre comme ça, j'adore", confie Jean-François Piège.

Puis c'est au tour des compagnons de chacun de goûter les plats. Fanny, la femme de Pierre, Quentin, ex-candidat et petit ami de Noémie et enfin Catherine, compagne de Thibault.

Les finalistes débutent le dernier plat. Noémie part sur un mille-feuilles de saumon. Thibault, lui, opte pour un pavé de saumon et une macédoine déstructurée. Pierre pour un saumon confit à l'huile d'olive. Tout se joue sur cette dernière assiette ! Les candidats sont plus motivés que jamais.

Pour la dernière dégustation c'est Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012, qui attribuera 5 points à l'assiette qui le séduit le plus. Les chefs goûtent tour à tour les différents plats. Ils apprécient la fraîcheur de l'assiette de Noémie. "C'est une petite claque visuelle", lâche Jean Imbert au sujet du plat de Pierre. Pendant ce temps, les chefs s'émerveillent devant le plat de Thibault. Va-t-il séduire Jean Imbert ? Le chef de l'Acajou semble sous le charme de cette assiette également : "C'est joli !"

C'est l'heure du verdict...
Pierre, Noémie et Thibault vont tous les trois tirer la célèbre lame Top Chef. Thibault est très stressé et trouve qu'il n'a pas été à la hauteur. Noémie est très émue : "Je suis nostalgique." Pierre, lui, est "opressé". Les chefs prennent place, les finalistes défilent tour à tour devant eux. Ces derniers leur posent quelques questions pour savoir ce que représente la cuisine dans leur vie. L'heure de vérité a sonné ! Pierre est le premier qualifié pour la finale, il embrasse le couteau à la lame d'acier et va embrasser chacun des chefs. Très ému, il ne peut retenir quelques larmes. Thibault se qualifie et semble plus ému que jamais. Celui qui ne laisse jamais ses émotions sortir a du mal à se retenir. Jean-François Piège lui avoue qu'il l'a particulièrement touché cette saison. Noémie Honiat est donc éliminée, en larmes mais heureuse d'être arrivée jusque là. "Ce qui va me manquer le plus c'est ces rencontres uniques", reconnaît la jeune pâtissière de 24 ans.

Finale à Chambord

Pour la finale, direction le château de Chambord. Un cadre unique ! Les anciens candidats sont de retour et vont jouer les commis de luxe tout au long de cette journée. Pierre va travailler avec les cinq anciens, Thibault avec les cinq nouveaux. Ils partent sur des menus complets à présenter. Steven n'est pas très motivé, il estime que Thibault n'explique pas assez son menu. Toujours quelque chose à redire ! Du côté de Pierre : Carpaccio de Saint-Jacques, accompagné d'une tartelette d'oignons doux et oeufs de harengs fumés ; en plat une pièce de veau rôtie en croûte de lard, sa pâte "zita", et des artichauts-noisettes & jambon Joselito, puis en dessert un Opalys vanille Bourbon / mangue / passion / caramel. Thibault, lui, proposera une entrée un rouget de roche et homard bleu servis froids dans un bouillon safrané, en plat un Saint-Pierre cuit lentement, accompagné de jeunes poireaux et voile de céleri rave, assaisonné de piment fumé et jus citron/chorizo, puis en dessert un parfait passion et citron vert, blanc en neige vaporeux, gel exotique et meringue craquante. La pression monte en cuisine à tel point que même Noémie et Quentin se dsputent.

Les bénévoles de la Croix Rouge vont goûter les menus réalisés par les deux finalistes. Les chefs aussi de leur côté. Si le bouillon semble trop froid pour les chefs, l'entrée de Pierre est leur véritable coup de coeur. Après Noémie et Jean-Edern c'est au tour d'Alexis et Julien d'écouter les commentaires des chefs pour les rapporter à Pierre et Thibault. Jusqu'ici, les chefs n'arrivent pas à choisir. Seul le déssert pourra départager les deux finalistes.

C'est l'heure du verdict. Les chefs ont voté. Le menu A (menu de Pierre) récolte : 6. Le menu B (menu de Thibault) : 4. Une première manche remportée par Pierre ! Tout comme cela été déjà arrivé lors de la première participation de Pierre Augé. Mais les membres de la Croix Rouge ont également leur mot à dire.

C'est dans leurs restaurants respectifs que Pierre et Thibault vont découvrir le verdict tant attendu de Top Chef 2014. La lame sera-t-elle en acier ou orange ? Entouré de ses proches, Pierre est ému, il verse quelques larmes et peine à trouver les mots. Il embrasse son épouse, qui le soutient depuis le début. Dans le restaurant de Thibault, tous ses amis sont également présents. Christian Constant et Piège retrouvent Pierre avant l'heure de vérité. Marx et Arabian rejoignent Thibault. Le pourcentage des votes et de 62% contre 38%. Mais qui est le grand vainqueur ? Pierre est le grand vainqueur de Top Chef 2014 ! "Je suis très très fier, très très content, je suis tellement heureux", confie-t-il. Il embrasse son épouse et se jette sur ses amis, en pleine extase. Une belle victoire pour ce double finaliste qui a su montrer son authenticité et son courage tout au long de cette aventure. Il remporte 62 480 euros !

À la semaine prochaine pour la finale des champions de Top Chef, où Pierre affrontera Jean Imbert !


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel