Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016, la finale : Xavier sacré gagnant face à Coline !

Xavier - "Top Chef 2016", la finale. Emission du 18 avril 2016 diffusée sur M6.
63 photos
Lancer le diaporama
Xavier - "Top Chef 2016", la finale. Emission du 18 avril 2016 diffusée sur M6.
Lundi 18 avril, M6 diffusait la finale de "Top Chef 2016". Qui est le gagnant de cette nouvelle édition ? Réponse tout de suite...

Cette semaine, dans Top Chef 2016 (M6), Coline et Xavier se sont affrontés afin de remporter le fameux titre de meilleur cuisinier du concours. C'est à l'hôtel Barrière Le Royal de Deauville que les deux candidats ont cuisiné pendant 10 heures afin de servir 104 couverts pour les bénévoles de la Croix-Rouge et les quatre membres du jury : Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest.

Xavier : Carte de la sécurité, tacle de JF Piège

La Brigade de Xavier est constituées des anciens Franck, Thomas, Pierre Meneau, Gabriel.

Afin de se donner toutes les chances de réussir, le sous-chef d'un restaurant étoile très réputé distribue à ses commis une feuille détaillant avec précision ce qu'il attend de chacun d'entre eux. Le but : qu'ils soient indépendants et que lui supervise avec sérénité les préparations. Thomas s'occupe des sauces, Pierre Meneau et Gabriel de l'épluchage des légumes et Franck a la responsabilité du dessert. L'organisation est quasi militaire, Xavier observe tout et le silence règne en cuisine.

Afin de savoir ce que Xavier mijote pour les invités, Michel Sarran lui rend une petite visite et découvre le menu du candidat.
Entrée : Araignée de mer et son tortellini à l'encre de seiche, champignons sauvages et citron yuzu.
Plat : Canette de Bresse, déclinaison de betteraves et jus de cuisson.
Dessert : Île flottante exotique, granité coco et compotée d'ananas. Le dessert étant servi dans un glaçon creusé.
Pour le juré, le menu de Xavier est parfait même s'il manque de surprise.

C'est alors que Philippe Etchebest débarque afin de voir où en sont les entrées de Xavier. Tout de suite, le M.O.F comprend que le finaliste a pris un sacré risque en souhaitant servir 104 entrée chaudes. Le juré ne semble pourtant pas inquiet car il se rend rapidement compte que Xavier est très organisé. Il faut dire que les tortellini, il connaît par coeur. C'est donc lui et lui seul qui prépare la pâte. Mais lorsqu'il montre à ses commis comment réaliser la fameuse demi-lune, comme toujours, Pierre Meneau ne prend pas trop la chose au sérieux.

Gabriel, critiqué avant son élimination pour avoir le melon, prend mal le fait de s'occuper des épluchures. Le jeune homme estime mériter un poste plus important ! Entre lui et Pierre Meneau les plaintes commencent à se faire entendre en cuisine.

C'est au tour d'Hélène Darroze de rendre visite au candidat. Elle s'intéresse à son plat et fait tout de suite part à Xavier sa crainte : que la canette, accompagnée de pommes et de betteraves, soit trop sucrée. Une critique que prend immédiatement en compte le cuisinier qui ajoute alors du vinaigre à sa sauce.

Pour le dessert, Xavier a de la chance d'avoir Franck dans son équipe car il est le seul candidat de Top Chef à être doué avec le sucré. Jean-François Piège, venu vérifier que tout se passait bien, trouve malheureusement que la proposition de Xavier n'est pas très étonnante. Pour lui, son dessert se résume à "une salade de fruits". Le finaliste se prend une sacrée gifle. Inquiet, au dernier moment il choisit de réaliser un biscuit praliné afin d'étoffer son plat.

Coline, du fun et "la merde grave"

La brigade de Coline est composée de son cousin éloigné Pierre Eon, Charles, Kevin, Joy-Astrid.

L'ambiance est plus conviviale dans l'équipe de Coline, notamment grâce à la présence du belge Kevin et la bonne humeur de Charles. Mais avant de s'amuser et de prendre du plaisir, les commis doivent surtout assurer aux fourneaux.

Michel Sarran part à la découverte du menu de Coline.
Entrée : Saint-Jacques acidulées, betteraves, poivre timut et fruits de la passion.
Plat : Veau de lait rôti, poudre de viande des grisons, jus à la moelle, ravioles en potiron et condiments.
Dessert : Crousti-agrumes.
Un menu trop ambitieux pour Michel Sarran. Malgré les remarques du juré, Coline est certaine qu'elle réussira à sortir ce qu'elle souhaite.

Philippe Etchebest la met également en garde : elle doit faire attention à ne pas cacher le goût de la Saint-Jacques avec les agrumes et les fruits de la passion. Une chose dont elle a parfaitement conscience. Aussi, il constate que Coline ne se repose pas assez sur ses commis. "Elle est partout et nulle part" et semble manquer d'organisation.

Hélène Darroze constate à son tour que la recette de la finaliste est trop ambitieuse. Par exemple, le fait que Coline choisisse de réaliser des ravioles alors qu'elle n'est pas experte de cette technique est une mauvaise idée pour la jurée. D'ailleurs, rien ne se passe comme prévu. Kevin n'arrivant pas à les fermer comme il faut, Pierre Eon l'aide quitte à ce qu'il mette de côté sa propre préparation. Pour ne rien arranger, les deux hommes réalisent, à force de ratés, qu'il n'y a plus assez de pâte. Pierre s'agace, la mauvaise ambiance s'installe en cuisine et Coline constate (enfin) que son menu est trop complexe. "Je suis dans la merde grave", lance-t-elle à Hélène Darroze. La chef lui conseille de faire un point très rapide et de changer sa recette. La candidate diminue donc la quantité de travail en réduisant, notamment, le nombre de ravioles à disposer dans chaque assiette.

Pour le dessert ça ne va pas mieux. Joy-Astrid qui doit confectionner des opalines de sucre n'y parvient pas. Une fois encore, Coline décide donc de faire les choses elle-même. Mais la cuisinière est vite démotivée par Jean-François Piège qui lui explique qu'elle n'aura jamais le temps de faire toutes ses opalines. C'est un nouveau coup dur pour Coline qui s'adapte donc en faisant un biscuit.

Dégustation

Les entrées :
C'est le plat de Coline - Saint-Jacques acidulées, betterave, poivre timut et fruits de la passion - qui est goûté en premier. Pour les jurés le mélange des saveurs fonctionne à la perfection et la cuisson de la Saint-Jacques est parfaite. C'est une belle surprise.

L'assiette de Xavier - Araignée de mer et son tortellini à l'encre de seiche, champignons sauvages et citron yuzu - surprend par sa présentation et son volume "lourd". Le plat est jugé "grossier" et la raviole "un peu épaisse". "On se croirait dans les années 1970", lance même Hélène Darroze.

Les plats :
La canette de Bresse, déclinaison de betteraves et jus de cuisson de Xavier plaît graphiquement. Et bonne surprise, la sauce n'est pas trop sucrée contrairement à ce que craignait les chefs. Ces derniers saluent également "la prise de risque technique".

Le veau de lait rôti, poudre de viande de grisons, jus à la moelle, ravioles en potiron et condiments est "visuellement brouillon". La cuisson du veau est appréciée tout comme le jus. Jean-François Piège a tout de même une réserve car pour lui c'est "un plat de bistro" et non gastro.

Les desserts :

L'île flottante exotique, granité coco et compotée d'ananas de Xavier, servi dans un glaçon creusé, fait sensation auprès des chefs... Jean-François Piège trouve tout de même que tout est mou.

Le crousti-agrumes de Coline est clairement raté pour le jury qui reconnaît tout de même que le goût n'est pas mauvais.

Les bénévoles ont aussi goûté les menus de Xavier et Coline et les avis sont partagés.

Place aux votes

Coline et Xavier découvrent tout d'abord la répartition des points accordés par les chefs.

Résultat du vote des chefs :

Jean-François Piège accorde 4 points à Xavier et 6 à Coline. Michel Sarran donne 6 points à Coline et 4 Xavier. Hélène Darroze, 7 points à Coline, 3 à Xavier. Enfin, Philippe Etchebest donne 6 points à Coline, 4 à Xavier. Coline remporte donc le vote des chefs.

Résultat du vote général :

Cela fait quatre mois que les finalistes attendent de savoir qui est le Top Chef 2016. C'est à Versailles, dans le restaurant où il travaille, qu'il attend de découvrir s'il obtiendra le couteau couleur acier. Hélène Darroze et Jean-François Piège sont présents pour soutenir Xavier.

Coline se trouve à Marseille dans son restaurant qu'elle vient tout juste d'ouvrir et est entourée de ses proches, de Philippe Etchebest et Michel Sarran.

Avant de tirer le fameux couteau, les finalistes découvrent qu'un d'entre eux a obtenu 52,50% des voix et l'autre 47,50%. C'est donc soit une petite victoire, soit une petite défaite.

Après un suspense haletant, le gagnant de Top Chef 2016 est Xavier Pincemin !

Côté audiences, M6 est troisième avec la finale de la saison 7 de son concours culinaire, ayant captivé 3,3 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 16,1%. Sur une semaine, Top Chef gagne 546 000 curieux et 3,1 points de PDA et signe son record de saison.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Agathe Auproux sur Instagram.
Bande-annnonce de la nouvelle émission de Faustine Bollaert "La Boîte à secrets".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel