Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 : Gabriel éliminé, Xavier pas fair-play et un peu d'amertume

Gabriel est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 28 mars 2016.
68 photos
Lancer le diaporama
Gabriel est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 28 mars 2016.
Lundi 28 mars, M6 dévoilait un nouvel épisode de "Top Chef 2016". Quels ont été les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite...

Neuf candidats de Top Chef 2016 (M6) ont déjà été éliminés de la compétition. Après les départs de Wilfried, Pierre Meneau,Joy-Astrid, Charles ou encore Franck la semaine dernière, ils n'étaient plus que cinq mordus de cuisine en lice pour le titre de Top Chef. Lundi soir, les participants se sont affrontés pour gagner leur place en quart de finale. Résumé !

Bluffer Etchebest, chez lui !

Pour la première épreuve, le juré a invité les candidats dans son restaurant, Le Quatrième mur, situé à Bordeaux, afin de leur demander de revisiter un plat populaire : le steack-frites, salade. Un défi qui fait appel à leur créativité car ils doivent proposer des recettes originales que le chef pourrait servir dans son restaurant.

Gabriel, toujours très motivé et de plus en plus confiant en lui, est persuadé de pouvoir séduire Philippe Etchebest. Le jeune homme part sur un "carpaccio de boeuf, mousseline de pommes de terre et mayonnaise de laitue". Un intitulé qui choque le juré, lequel tente de faire comprendre au benjamin de la compétition qu'à partir du moment où le boeuf est chauffé, ce n'est pas un carpaccio. "Saisir un carpaccio de boeuf et faire en sorte qu'il soit cru à coeur c'est impossible. Je te laisse mon restaurant si tu y arrives", lui lance Etchebest. En réalité, ce que souhaite réaliser Gabriel est un tataki - technique japonaise qui consiste à saisir très brièvement la viande.

De son côté, Pierre manque de confiance en lui car dans son parcours il n'a jamais travaillé avec des chefs étoilés. De plus, Philippe Etchebest est son mentor et il ne souhaite pas le décevoir. Pour mettre toutes ses chances de côté, le challenger tente la recette "côte de boeuf et ses ballotines de pommes de terre en salade". Le tout accompagné d'un jus de boeuf "bien concentré".

Coline est inspirée par un "filet de boeuf au citron confit, salade fraîcheur et duo de pommes de terre". Une bonne idée sauf que la candidate commet une première erreur en mettant sa viande au frigo plutôt que de la laisser dehors. Une chose qui peut avoir des conséquences sur la cuisson de celle-ci. Autre problème, Philippe Etchebest voit exactement où elle veut en venir avec son plat ce qui signifie qu'il risque de ne pas être surpris.

Très compétiteur, Xavier a une idée précise de ce qu'il veut faire : une "bavette rossini, purée de pommes de terre rôties". Là encore, rien ne surprend Philippe Etchebest qui ne manque pas de remettre le candidat en place. Mais Xavier le jure, il a une surprise en tête mais ne veut pas dévoiler son secret. Une annonce qui excite les papilles du juré. En réalité il s'agit de présenter, en plus de la purée, des pommes soufflées. Une préparation particulièrement technique.

Enfin, Thomas prépare une "tagliatela - viande saisie à la poêle puis passée au four et découpée en fines lamelles - de boeuf condiments de pommes de terre et sauce bordelaise". Une bonne idée pour le juré qui a tout de même peur que le candidat ne surcharge, comme souvent, son assiette. En effet, depuis le début du concours, Thomas manque de raffinement dans les présentations.

Visuellement, ce sont les assiettes de Thomas, Xavier et Pierre qui sont retenues par Philippe Etchebest pour la dégustation. Le choix est ensuite cornélien car le juré trouve toutes les assiettes excellentes. Après avoir tout goûté plusieurs fois, c'est finalement Pierre qui part en quart de finale.

Pierre Gagnaire lance un sacré défi !

Pour la deuxième épreuve, les candidats sont coachés par un invité exceptionnel, élu meilleur cuisinier du monde en 2015 : Pierre Gagnaire. Le challenge est de taille puisque les participants doivent travailler la saveur la plus redoutée de tous les cuisiniers : l'amertume. Pour ce faire, ils doivent sublimer des produits plutôt fades, du cabillaud et du riz, avec des produits amers.

Toujours persuadé d'être "proche de la perfection", Gabriel confie avoir tout de même du mal avec l'amertume. Il part tout de même sur un "gâteau de cabillaud et endives à l'encre de seiches, riz pilaf arlequin". Pour Pierre Gagnaire, travailler l'encre de seiches est intéressant car le goût iodé est une forme d'amertume. Seul hic, ses endives sont trop cuites or c'est l'élément qui apporte le plus d'amertume à son plat. Il relance donc une cuisson !

Coline, dernière femme dans la course, "sent bien" cette épreuve et se lance dans un "cabillaud en amertume, riz vénéré aux agrumes, beurre au vin amer". Bref, elle ose ! Attention donc à ce que le résultat ne soit pas trop agressif.

Xavier de se côté se lance dans un "risotto au vin rouge et cabillaud confit aux agrumes". Une idée qui laisse Pierre Gagnaire sur sa fin car le chef étoilé estime que son plat risque de manquer d'amertume.

Thomas, lui, prépare un "cabillaud en croûte de sel, risotto pamplemousse et jus à la bière". Lors de l'épreuve, le candidat commet une grossière erreur en cuisant trop ses poissons. "C'est inbouffable", constate-t-il, stressé. Si lors du défi précédent Thomas recommençait son dressage quelques minutes avant la fin, là, il relance carrément la cuisson de son cabillaud alors que les autres candidats ont presque tout terminé.

Place à la dégustation. Pierre Gagnaire goûte tout très attentivement. La victoire se joue entre Xavier et Coline. C'est finalement Coline qui est qualifiée pour le quart de finale.

Dernière chance

Gabriel, Xavier et Thomas s'affrontent sur le thème de la pomme. Xavier ne le cache pas, il est dégoûté de ne pas avoir remporté la précédente épreuve. En plus, il n'aime pas les pommes et n'est pas inspiré. Il part tout de même sur un "mille-feuille de pommes, caramel de cidre, julienne de pommes au basilic". Une recette "simple mais qui a du goût", selon lui.

Gabriel souhaite sortir un plat "goûteux". Pour ce faire, il prépare des "pommes au four, tuiles de brique, caramel de cidre, frangipane". Mais pour sa recette il a besoin de vanille et n'en a pas pris dans le garde-manger. Si Thomas n'en a pas , Xavier se garde bien de lui en passer. "Je suis dans un concours, je ne vais pas lui donner un avantage", explique-t-il. Un comportement franchement décevant. "Peut-être que les gens pensent que c'est méchant mais Top Chef se terminait pour moi aujourd'hui je serais mal", ajoute-t-il. Pendant ce temps, Gabriel a brûlé ses tuiles et doit en refaire...

Thomas, habitué des dernières chances, prépare un "sorbet à la pomme, crumble, meringue et purée de céleri". Une idée de recette dangereuse car Hélène Darroze déteste le céleri.

Place à la dégustation. Les jurés trouvent que les trois plats ont été réussis. Le choix n'a jamais été aussi difficile. Au final, c'est le jeune Gabriel (22 ans) qui est éliminé.

Alors que la finale se rapproche, ce dixième épisode de Top Chef a été dégusté par 3,1 millions de téléspectateurs pour 13,2% de part de marché, soit 493 000 spectateurs de plus que la semaine passée, plaçant M6 en troisième position des audiences de la soirée. Prometteur à une semaine de la lutte pour l'accès au dernier carré...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Arthur dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Marc Lavoine dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 28 février 2020.
Nabilla dément avoir retouché une nouvelle fois son visage dans une vidéo publiée sur Instagram le 1er avril 2020.
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Jean-Michel Maire révèle avoir déjà participé à un concours de beauté - C que du kif, mercredi 3 juin 2020
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel