Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 : Charles éliminé, Philippe Etchebest en larmes et régime !

Charles est éliminé - "Top Chef 2016" - Emission du 14 mars 2016, sur M6.
79 photos
Lancer le diaporama
Charles est éliminé - "Top Chef 2016" - Emission du 14 mars 2016, sur M6.
Ce lundi 14 mars, M6 dévoilait un nouvel épisode de "Top Chef 2016". Quels sont les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite...

Neuf candidats de Top Chef 2016 (M6) ont déjà été éliminés de la compétition. Après les départs de Clément, Nicolas, Alexandre, Wilfried, Pierre Meneau et Joy-Astrid, ils ne sont plus que sept mordus de cuisine en lice pour le titre de Top Chef. Ce soir, deux épreuves difficiles ont marqué la compétition. Résumé !

Chaud, chaud... chocolat !

Pour cette première épreuve, Hélène Darroze demande aux challengers de réaliser, en deux heures, un dessert au chocolat. Un défi accueilli avec peu d'enthousiasme car aucun des candidats, à part Franck, n'a suivi une formation de pâtissier. Pierre Marcolini, maître chocolatier, et Cédric Grolet, chef pâtissier dans un établissement cinq étoiles à Paris, sont juges de cette épreuve aux côtés d'Hélène Darroze. Les deux chefs ont la lourde tâche de choisir les quatre plus belles assiettes afin qu'elles soient dégustées.

Franck, favori de cette épreuve, se lance dans un "croustillant praliné/chocolat blanc, ganache chocolat et sorbet cacao". Pour le décor, il réalise des "mouchoirs en chocolat et une vinaigrette fruit de la passion". Un dessert qui demande beaucoup de technique. Mais Franck sait où il est met les pieds car il a déjà réalisé cette recette par le passé.

Le jeune Gabriel n'est pas à l'aise et comme il le dit lui-même, il ne sortira rien de mieux qu'un "dessert de cuisinier". Pour ne rien arranger, le chocolat il n'aime pas ça car dès qu'il le goûte, il souffre d'un terrible mal de dents ! Malgré ce handicap, il part sur un "sablé à l'orange accompagné d'une crème au chocolat, d'une glace de noix de macadamia et d'un sabayon framboise/cacao". C'est avec de la cannelle qu'il décide de travailler son chocolat. Un choix peu original selon Hélène Darroze qui le met en garde. Résultat, Gabriel ajoute du piment d'Espelette.

Coline, dernière fille du concours, prépare un "tube croustillant au chocolat, garni d'une mousse chocolat au lait/fleur de sel, d'une ganache chocolat noir, citron/caviar. Le tout, accompagné d'une glace chocolat blanc/gingembre. Une audace qui plaît à la jurée. Sauf que Coline ne pèse pas ses aliments, prenant ainsi le risque de louper sa préparation. Et c'est exactement ce qu'il se passe, son sablé est un désastre, elle est obligée de le jeter et de repartir à zéro.

Xavier qui est "nul en pâtisserie" n'a pas du tout confiance en lui. Ce compétiteur né ne s'est jamais montré autant mal à l'aise. Il se lance tout de même dans une Forêt Noire, à l'intérieur de laquelle il incorpore une crème chocolat blanc/vanille, une génoise au chocolat et des framboises. Une recette loin d'être innovante.

De son côté, Pierre, connu pour être créatif, ne manque pas d'idées. Se définissant comme "un artiste un peu fou", le candidat part sur un crumble tout chocolat, avec crémeux de chocolat, gelée de liqueur de menthe, pana cotta à la menthe. Une recette pour laquelle il a intérêt a parfaitement équilibrer les saveurs. Seul hic, à quelques minutes de la fin de l'épreuve, sa pana cotta a congelé. Cuillère, couteau, chalumeau, il use de tous les ustensiles pour démouler ses sphères et réussit finalement grâce à une cuillère à pomme parisienne. Ouf !

Charles, le benjamin de la compétition, propose sa recette réalisée en finale d'Objectif Top Chef : un mariage citron, chocolat et algues. Mais comme il n'a pas d'algues, il remplace ces dernières par du basilic. Pour qu'il y ait également du croustillant dans son dessert, il ajoute une tuile au chocolat... qui finit par brûler. Enfin, s'il y a bien un candidat qui ose tout lors de cette épreuve c'est Thomas en mariant le chocolat à de la courge. Un sacré risque qui peut faire la différence lors de la dégustation.

Sur les sept candidats, les assiettes de Thomas, Coline, Pierre, Xavier et de Franck sont retenues par Pierre Marcolini et Cédric Grolet pour la dégustation. Au final et presque sans surprise, Franck remporte le challenge. Il évite donc la dernière chance.

Gourmandise et diététique

Pour la deuxième épreuve, Michel Sarran emmène les candidats dans le sud-ouest, là où tout a commencé pour lui : à Eugénie-les-Bains, sur les terres de son mentor Michel Guérard, chef 3 étoiles et spécialiste de la cuisine minceur. Ce dernier demande aux candidats de cuisiner avec seulement 10 grammes de beurre. En plus des deux chefs, Michel Guérard jugera également les assiettes.

Pour cette épreuve les candidats sont répartis en deux groupes :
- L'équipe d'Hélène Darroze est composée de Coline, Gabriel et Thomas
- L'équipe de Michel Sarran est composée de Xavier, Pierre et Charles

Équipe Sarran :

Xavier, plus motivé par cette épreuve que celle du chocolat, part sur une recette alléchante : "Turbo rôti, purée de choux, fricassée de champignons, sauce béarnaise allégée". Pour alléger sa sauce justement, le candidat échange la matière grasse de la béarnaise avec du lait concentré non sucré. Une idée qui épate le chef Guérard. Sauf qu'en mettant du lait demi-écrémé et non du entier, Xavier prend le risque de rater sa sauce. Heureusement, Michel Sarran le lui fait subtilement comprendre.

Pierre l'avoue, il n'a pas l'habitude de réaliser une cuisine diététique. Pire, ça l'angoisse. Pas très à l'aise il part sur "une daurade au safran, légumes au safran, beurre blanc allégé". Lui aussi use du lait concenré mais aussi de sève de bouleau, un substitut au sucre. "Une idée de génie" pour Michel Sarran.

Habitué à cuisiner des plats généreux, Charles est totalement perdu. C'est avec "un cabillaud pôelé, purée de carottes et rouleaux de carottes" qu'il tente sa chance. Une idée light, c'est certain, qui manque surtout d'originalité. "Sur cette épreuve je n'ai ni matière grasse, ni matière grise", confesse le protégé de Philippe Etchebest. Au final, après une longue hésitation, Charles utilise quelques grammes de beurre afin de préparer des champignons.

Après dégustation des plats de son équipe, Michel Sarran décide de présenter les assiettes de Pierre et Xavier à Michel Guérard. Charles part donc en dernière chance.

Équipe Darroze :

La pétillante Coline trouve ce nouveau défi "très beau" et prépare un plat dont l'intitulé fait rêver : "Noix de Saint-Jacques crues et cuites, purée d'artichauts-mandarines, légumes". Une assiette colorée mais dont le mélange des saveurs est osé.

De son côté, Gabriel ne manque également pas d'inspiration. Il part sur un couscous revisité pour le régime, soit une "ballotine de volaille farcie, mousseline de carottes et semoules de légumes". Une idée qui en réalité une des spécialités de Michel Guérard. Gabriel a tout intérêt à assurer.

Thomas, lui, aborde ce défi avec humour. Pour lui, avoir 10 grammes de beurre ou rien du tout c'est exactement la même chose. Néanmoins, il se lance dans un plat prometteur : "Turbo, légumes, bouillon d'algues et jus de volaille aux agrumes". Si cela semble bien parti, contrairement à Gabriel, Thomas n'a pas retiré tout le gras de son poulet et a, en plus, ajouté tout son beurre lors de la cuisson. Aussi, il fait le choix d'ajouter du concentré de tomates. Un choix qui déplaît énormément à Hélène Darroze, laquelle juge que le jus est raté.

Après dégustation des plats de son équipe, Hélène Darroze décide de présenter les assiettes de Gabriel et Coline à Michel Guérard. Thomas part donc en dernière chance. Le chef triplement étoilé donne à son tour son avis et qualifie deux challengers pour la suite de la compétition : Coline et Pierre.

Gabriel et Xavier rejoignent donc Charles et Thomas en dernière chance.

Trompe-l'oeil et larmes d'Etchebest

Afin de sauver leur peau, les candidats en ballotage s'affrontent sur la terrible épreuve du trompe-l'oeil : c'est à dire qu'ils doivent préparer un plat spectaculaire qui n'a pas l'apparence de sa saveur.

Même si Thomas a toujours été le coup de coeur en dernière chance, il le sait, il n'est pas bon lors des épreuves où le visuel prime. Cependant, il ose un café gourmand réalisé avec du foie gras, fromage de chèvre, une madeleine de jambon et du jus de volaille.

Décevant tout au long de la journée, Charles "a la rage". Afin de tenter d'impressionner les chefs il part sur un trompe-l'oeil salé. Avec une mousseline de Saint-Jacques, purée de carottes, glaçage orange-carotte, il souhaite faire croire aux chefs qu'il couperont une véritable orange. Xavier, recréé de son côté des poissons panés avec un gâteau composé d'un biscuit aux amandes, d'une crème au citron jaune et d'une autre crème, yuzu-menthe-basilic. Afin de donner l'aspect pané à son dessert, Xavier utilise un biscuit boudoir mixé en chapelure et du colorant jaune pour la couleur.

Enfin, Gabriel se lance dans un gâteau Opéra composé d'un biscuit salé de Savoie, d'une mousseline au boudin, foie gras et mousseline de panais. Mais à 30 secondes de la fin de l'épreuve le pauvre candidat n'arrive pas à démouler sa Forêt Noire. Il présente donc son dessert encore moulé aux chefs.

Place à la dégustation pour Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège. Si le poisson pané de Xavier "transporte" nos étoilés, comme l'orange de Charles, le café gourmand de Thomas déçoit. Quant à Gabriel qui a servi sa Forêt Noire encore dans son moule ? Le jury est embarrassé par le cercle mais l'idée de l'Opéra est appréciée. Mieux, le plat est jugé "fin et très bon". Cela suffira-t-il à sauver Gabriel ?

Après un débat entre les chefs, le plat de Xavier est applaudit et c'est finalement Charles qui est éliminé. En larmes, il déclare : "J'ai un manque de technique et d'expérience. Même si j'ai encore toute la vie devant moi, je sais que sans la cuisine je ne suis plus rien et jusqu'à la fin de mes jours je me battrais pour être cuisinier." Puis, après avoir remercié les chefs, il s'adresse directement à Philippe Etchebest, celui qui l'a repéré dans Objectif Top Chef : "Vous avez su me sortir de mes limites. Vous avez fait quelque chose pour moi que peu de gens ont fait. Vous êtes vraiment un grand homme. J'ai rencontré une personne formidable. Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire, je ne vous remercierais jamais assez."

A son tour, les larmes aux yeux, Philippe Etchebest a tenu à saluer le travail de son protégé : "Tu as fait un parcours exceptionnel. Bravo. Tu es en apprentissage charcutier-traiteur et on te retrouve dans un concours de professionnels avec des cuisiniers avec des chefs de grands maisons. L'avenir est devant toi Charles et ne lâche rien bonhomme. Moi je suis fier de toi." Un grand moment d'émotion !

Côté audiences, M6 est troisième avec la suite de la saison 7 de son concours culinaire Top Chef, rassemblant près de 2,7 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 12,3%. L'émission gagne ainsi 107 000 curieux."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.

Invité dans l'émission "Et en même temps", présentée par Apolline de MalHerbe sur BFMTV, dimanche 23 juin 2019, Patrick Balkany est revenue sur la tentative de suicide de sa femme Isabelle Balkany.

Cécile de "L'amour par défaut" dans "Crimes et faits divers" sur NRJ12, le 30 septembre 2019
Shy'm commente la première danse de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019, exécutée par Azize Diabaté et Denitsa Ikonomova.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel