Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 : Wilfried éliminé, battle dans le noir contre les chefs !

Wilfried est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6, le 8 février 2016.
49 photos
Lancer le diaporama
Wilfried est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6, le 8 février 2016.
Lundi 8 février, M6 dévoilait le troisième épisode de "Top Chef 2016". Quels sont les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite !

Quatre candidats de Top Chef 2016 ont déjà été éliminés de la compétition : Clément, Nicolas et Alexandre ont été éliminés et le deuxième Clément. Il ne reste donc plus que douze nouveaux mordus de cuisine pour tenter leur chance dans Top Chef 2016 sur M6. Ce soir, l'épreuve de la boîte noire a fait son grand retour avec une grande nouveauté !

Epreuve de la boîte noire

Pour cette 3e semaine de la compétition, place à la redoutable épreuve de la boîte noire. Plongés dans le noir le plus total, les candidats doivent, avec le goût et le toucher, reproduire une recette à l'identique. Mais cette année, pour la première fois dans le concours, les adversaires doivent affronter des adversaires plus que redoutables : Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze !

C'est sur un plat créé par le chef Olivier Bellin, (deux étoiles au Guide Michelin) – "langoustine potimarron, sauce au boudin noir et herbes marines" - que les adversaires s'affrontent.

Pierre et Joy-Astrid sont les premiers à se rendre dans la boîte noire. Ils ont trois minutes pour goûter et retenir les saveurs qu'ils doivent ensuite reproduire à l'identique. Tout de suite, Joy-Astrid pense à un homard, trouve une plante à huître... bref, elle tient le bon bout. A l'inverse, Pierre le Breton est plus perdu. Du garde-manger les deux candidats ramènent finalement de la langoustine, de l'algue, du speck et quelques autres mets qui correspondent à peu près à la recette. Seul hic, les certitudes de Joy-Astrid faussent le jugement de Pierre. Or, sur certaines choses il n'a pas tort comme sur la sauce au beurre blanc qui n'est autre qu'une bisque de langoustines.

C'est au tour de Philippe Etchebest et Michel Sarran de se rendre dans la boîte noire. Très vite ils trouvent la langoustine, la betterave, l'algue et le boudin... mais passent à côté de la bisque de langoustine. "Je pense qu'au deuxième passage ils vont tout trouver", confie Jean-François Piège, lequel observe tout en coulisses. -

Deuxième passage, faveur pour les candidats

C'est au tour de Xavier de se rendre dans la boîte noire. Comme Philippe Etchebest, il pense sentir de la cacahuète, erreur ! Cependant, il comprend que la langoustine n'est pas crue, que le cromesquis ne comporte pas de beurre blanc mais une bisque et sent le boudin noir. Bravo !

Hélène Darroze se plonge ensuite dans le noir. Tout de suite elle comprend que ce que ses collègues ont pris pour de la cacahuète n'est autre que du blé noir. Mais pour avoir tout bon, il lui faut aussi trouver la brunoise de potimarron. Or, elle croit que c'est du potiron !

Afin que le challenge soit plus équilibré, les candidats de Top Chef ont le droit de se rendre une troisième fois dans la boîte noire et heureusement puisque grâce à cela, Gabriel trouve le blé noir et le boudin !

Pour le dernier passage des deux équipes, Michel Sarran et Pierre observe pendant 10 secondes le plat d'Olivier Bellin. Les deux cuisiniers comprennent leurs erreurs et le constat est terrible des deux côtés, il manque le potimarron. Et contrairement au chef, les candidats trouvent la pince de langoustine. Malheureusement, il est impossible de retourner dans le garde-manger. Place donc au système D surtout qu'il ne reste que 5 minutes pour terminer leur recette.

L'épreuve terminée, c'est Olivier Bellin qui départage les deux team. Le chef donne 95% de réussite à l'assiette et des candidats ce qui n'est pas pour rassurer les jurés ! Ignorant totalement qu'Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran étaient en compétition, Olivier Bellin est scotché. Fort heureusement, ce sont les jurés qui remportent le défi.

Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier vont donc en dernière chance.


Guerre de binômes

Prochaine épreuve : des candidats étant trop en retrait, les chefs donnent la possibilité à ces derniers d'entrée dans la lumière en les faisant travailler en binôme avec un candidat plus affirmé. Durant cette épreuve, les participants trop effacés devront prendre seul les rennes de la recette - laquelle consiste à revisiter un plat traditionnel français pour en faire un plat gastronomique - pendant 30 minutes.

Philippe Etchebest prend sous sa coupe deux équipes :

- Sarah et Thomas, lesquels doivent métamorphoser le chou farcis. Tout de suite, le duo se lance dans un maki de chou au foie gras mariné à l'armagnac. Une bonne idée sauf que Sarah, comme prévu, ne s'affirme pas assez lors de cette épreuve puisqu'elle ne cesse de répéter : "Je fais entièrement confiance à Thomas."

C'est alors à Sarah de prendre, durant 30 minutes, les commandes. Elle n'a pas le droit de cuisiner et de parler avec son coéquipier. La candidate comprend que c'est le moment pour elle de prouver de quoi elle est capable et se lance une préparation de chips au chou vert.

- Kevin et Franck revisitent le lapin à la moutarde. Kevin est celui qui doit montrer qu'il est capable de prendre les choses en main dans cette épreuve. Les deux hommes partent sur un "carré de lapin, farce de râble de lapin roulée". Une bonne idée sauf que le chef Etchebest souhaite un peu plus d'originalité dans leur recette. Une fois encore, c'est Franck qui prend les choses en main - en proposant une tuile à la moutarde - ce qui n'est pas pour plaire au juré.

Kevin, seul à la barre, ne sait pas trop quoi faire avec le lapin. Il remue beaucoup de choses mais ne fait rien de concret. Bref... il est un peu perdu.

Michel Sarran collabore avec les équipes suivantes :

- Charles et Coline travaillent les encornets farcis. Un thème qui inspire beaucoup la jeune femme qui vient du sud. Et comme Charles est originaire des Vosges, il souhaite y ajouter du lard. L'intitulé de la recette est donc : "Encornets farcis cuits dans une crème de lard, coulis de cresson".

Coline qui se retrouve alors seule comprend qu'il manque un petit quelque chose dans son plat. Elle choisit, sans pouvoir consulter Charles, d'ajouter du persil. La candidate gagne confiance en elle, c'est exactement ce que le chef voulait.

- Wilfried et Pierre s'attaquent au pot-au-feu. Pierre, lequel est plutôt du genre à prendre les choses à la légère, choisit de cuire la viande au bouillon. Un pari risqué car l'épreuve ne dure que deux heures. Malgré l'inquiétude de Michel Sarran, les deux hommes tentent le coup et espère sortir un bon "paleron bouillon gélifié , siphon de pomme de terre et toast de moelle". Mais voyant que l'eau met trop de temps à bouillir, les candidats mettent la casserole dans le four. Ca commence mal...

Pierre se retrouve alors seul ce qui inquiète Wilfried qui n'a confiance en personne. Agacé de voir son coéquipier ne plus se rappeler de la pesée de certains aliments, Wilfried a du mal à cacher son énervement et il y a de quoi. Surtout que la cuisson du paleron ne prend toujours pas. Les 30 minutes achevées, Wilfried reprend les choses en main.

C'est Hélène Darroze et quatre de ses amies proches qui dégustent les plats et choisissent qui se rendra en dernière chance. Pierre et Wilfried - qui l'a mauvaise - rejoignent Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier en dernière chance.


Epreuve de la dernière chance

Pierre, Wilfried, Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier doivent travailler, en une heure, l'ananas.

Pierre n'aimant pas le sucré, il part sur un plat salé : ananas et crevettes marinés au jus de viande. "Je pars sur un délire total", lâche-t-il conscient de prendre un risque.

Wilfried, originaire de la Martinique connaît bien l'ananas et décide de travailler ce produit avec du saumon afin de réaliser "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Seul hic, Wilfried a oublié de prendre de l'ananas dans le garde-manger et, comme le veut la règle, il ne peut pas y retourner ! Heureusement, Pierre lui offre un de ses fruits. Si Wilfried échappe donc à l'élimination d'office, Pierre se met un peu en difficulté pour son plat intitulé "ananas rôti au fenouil, chutney d'ananas et foie gras poêlé".

Le jeune Gabriel part sur des ravioles d'ananas au foie gras, échine de porc et jus aigre-doux. Joy-Astrid de son côté choisit de réaliser un dessert en déclinant l'ananas en trois façon avec "un crémeux à l'ananas, ananas rôti pané aux épices et brunoise d'ananas".

Xavier part sur un "carpaccio d'ananas et panacotta vanille et chocolat blanc". Malheureusement, la panacotta ne prend pas. Il doit dnc trouver une solution. Il décide donc de prendre sa panacotta raté et de la mettre au siphon.

Les quatre chefs dégustent à l'aveugle les plats des candidats en ballotage. Après délibaration, le jury choisit d'éliminer Wilfried.

M6 était troisième hier soir avec Top Chef 2015. L'émission a réuni 2,8 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 11,6% sur les individus de 4 ans et plus et 20,1% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Sur une semaine, le programme perd 339 000 curieux et 2,8 points de part de marché.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Arthur dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Denis Brogniart évoque le décès de son père dans 50' Inside - samedi 16 mai 2020, TF1
Jérémy Frérot fait la course contre son fils Lou, à la plage, le 30 juillet 2020
"Purepeople.com" a assisté à la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, le 28 février 2020. Josiane Balasko a expliqué pourquoi elle s'est rendue à la soirée.
Caroline Margeridon évoque ses débuts compliqués dans "Affaire conclue" - Je t'aime etc, 18 juin 2020, France 2
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel