Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 : Franck éliminé, guerre des restos et chasse à la poule !

Franck est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 21 mars 2016.
78 photos
Lancer le diaporama
Franck est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 21 mars 2016.
Ce lundi 21 mars, M6 dévoilait un nouvel épisode de "Top Chef 2016". Quels ont été les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite...

Dix candidats de Top Chef 2016 (M6) ont déjà été éliminés de la compétition. Après les départs de Clément, Nicolas, Alexandre, Wilfried, Pierre Meneau,Joy-Astrid, et la semaine dernière de Charles, ils ne sont plus que six mordus de cuisine en lice pour le titre de Top Chef. Ce soir, les participants se sont affrontés lors de la traditionnelle Guerre des restos. Résumé !

Voilà une épreuve légendaire de Top Chef dont le principe est simple. En 48 heures et avec 2 500 euros en poche, les candidats doivent créer un restaurant de A à Z, trouver un concept, concevoir un menu et repenser la décoration. Pierre et Franck, Gabriel et Coline, Thomas et Xavier composent les trois équipes qui s'affrontent lors de ce nouveau défi.

Choix du lieu

Les candidats ont le choix entre :

- Une auberge savoyarde qui possède une cuisine très fonctionnelle mais dont le décor, très rustique, laisse à désirer. Un lieu qui n'inspire pas du tout Coline qui trouve presque "moche". Xavier, lui, ne s'y sent pas bien - sauf dans la grande cuisine - alors que Franck est inspiré par tout ce qu'il voit.

- Une ancienne crêperie dont la salle et la cuisine sont très grandes. Seul hic, l'endroit lieu n'a pas de devanture. "C'est un restaurant de nazes, un pseudo palace complètement raté", déclare Gabriel épouvanté.

- Un restaurant lounge. L'ambiance y est colorée puisque tout y est rose et vert. Pour l'ensemble des candidats, ce restaurant est tout simplement horrible.

Mais il faut se décider. Pierre et Franck se portent volontaires pour la crêperie. Les deux autres équipes veulent l'auberge, une team doit donc renoncer. Après une discussion houleuse, Coline abandonne et hérite avec Gabriel, dépité, du restaurant lounge.

Tensions et nouveaux concepts

D'habitude inspiré lors des épreuves, Gabriel ne trouve aucune idée concernant le restaurant lounge. Pire, entre lui et Coline, aucune communication ne semble possible. Face à la jeune femme, le candidat s'efface totalement ce qui agace particulièrement sa partenaire. Ces derniers tombent tout de même d'accord sur une chose : utiliser la cuisine ouverte afin de mettre en avant leur savoir-faire face aux clients. "Comme ça, on montrera l'envers du décor", lance Coline. Une phrase qui fait mouche puisque Gabriel décide alors de baptiser leur restaurant L'envers du décor.

Pierre et Franck ont obtenu le lieu qu'ils voulaient et partent sur la même idée : un concept latin, de tapas. Ambiance joviale, musique espagnole... les compères sont très enthousiastes. Mais avant de régaler et de divertir leur clientèle, il faut qu'ils arrivent à faire entrée les clients. Une mission difficile pour un établissement qui n'a pas de devanture...

Xavier et Thomas sont les heureux propriétaires de l'auberge. Avec leurs deux caractères forts, les cuisiniers ont du mal à s'accorder. Xavier, habitué des établissements étoilés, souhaite quelque chose de chic tandis que Thomas, qui vient de la campagne, préférerait sublimer des produits simples. D'entrée, les idées de Thomas sont jugées "vulgaires" et peu originales. Les deux hommes tombent néanmoins d'accord sur le concept de "campagne-chic", c'est à dire un restaurant avec un "côté parisien un peu roots."

Achat du mobilier et décoration

Gabriel, chargé de l'ameublement, retrouve subitement l'inspiration et dépense 1 000 euros pour quelques chaises, deux tables... et un coffre indien - franchement moche - qu'il prend soin de ne pas décrire à Coline. Car il le sait, elle va le détester. Coline qui s'occupe de la décoration achète beaucoup de choses "trop mignonnes", dont des poissons rouges censés représenter son binôme. Drôle d'idée... Ce qui devait arriver, arriva... à la découverte du coffre indien, Coline déchante totalement et est prête à mettre Gabriel dedans afin de l'enfermer. Sur leur budget initial de 2 500 euros, le duo a encore 850 euros dans son porte-monnaie.

Xavier, qui souhaite apporter un côté parisien à son établissement - et non campagnard comme le souhaite Thomas - achète de son côté une poubelle typique de la capitale, un banc public et... un cheval avec une lampe sur la tête ! De son côté Thomas dépense des sous afin de recréer un jardin suspendu. Une idée très éloignée des désirs de son partenaire qui risque de faire une crise cardiaque lorsqu'il découvrira que Thomas a acheté une poule afin de la mettre dans la vitrine. Si Thomas apprécie le cheval-lampe de Xavier, ce dernier rit jaune en voyant la poule. "Il faut que je le remette en place !", confie le candidat face à la caméra. Après leurs achats il reste à Xavier et Thomas 965 euros.

Pour la décoration de l'ancienne crêperie, Pierre recherche tout ce qui peut faire penser à l'Espagne... mais ne trouve pas grand-chose. De son côté, Franck craque pour un immobilier qui correspond tout à fait au thème puisqu'il achète, notamment, un cactus rouge géant et une tête de taureau. Après ces dépenses, il ne reste plus que 670 de budget pour le duo.

Durant la nuit, les candidats repeignent leur restaurant.

Réalisation des menus, des anciens de retour

C'est tous ensemble que les challengers vont faire les courses. En dehors du foie gras, Coline et Gabriel n'ont pas beaucoup de produits de luxe à acheter. Ce n'est pas tant le budget leur problème mais le comportement de Gabriel qui déteste faire les courses et n'est pas d'une grande aide pour sa partenaire qui est obligée de lui donner des ordres.

Franck et Pierre sont toujours sur la même longueur d'onde. Poulpe, saucissons, jambon, maïs... ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leur menu aux accents espagnols.

Dans la dernière équipe, Xavier qui veut proposer un menu gastronomique, se fait plaisir sur le choix des produits. 100 euros dans du boeuf, caviar... Thomas est agacé et tente de convaincre Xavier de prendre plutôt des oeufs de harengs fumés. Xavier plie. Ouf !

Pour assister chaque team, trois anciens candidats reviennent dans l'aventure : Pierre Meneau (équipe Pierre et Franck), Joy-Astrid (équipe Gabriel et Coline) et Kevin (équipe Xavier et Thomas).

Menu de Pierre et Xavier, La cocina loca

Entrée : Poulpe, risotto de perles à l'encre et citron
Plat : Cochon rôti et son ragoût de pois chiches au chorizo
Dessert : Quenelle de ganache chocolat et suprêmes de clémentines

Dès son arrivée, Pierre Meneau ne comprend pas le concept du restaurant. Pire, il n'a pas du tout permis à son équipe d'avancer dans les préparatifs pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas du matin. De retour des courses, le duo est donc très très agacé. Pendant que Franck et Pierre Meneau sont en cuisine, l'autre Pierre s'occupe de la mise en place et se trouve, comme prévu, confronté au problème de la devanture. Philippe Etchebest ne manque d'ailleurs pas de le leur faire remarquer.

Menu de Coline et Gabriel, L'envers du décor :

Entrée : Oeuf mollet, royale de foie gras, sauce suprême et couronne de condiments
Plat : Filet mignon de porc, sauce cochon aux agrumes, purée et légumes croquants
Dessert : Déclinaison de fruits rouges, moelleux et crémeux à l'amande amère

C'est Gabriel qui se retrouve derrière les fourneaux et Coline qui s'occupe de la décoration. Venu voir le candidat en cuisine, Philippe Etchebest enrage en découvrant à quel point Gabriel gâche de la nourriture. Entendant les cris du juré, Coline débarque, sermonne son partenaire qui lui hurle dessus ! Plus aucune entente ne semble possible entre le duo. La tension est telle que Philippe Etchebest est obligé d'intervenir. "Le but du jeu est de tirer le meilleur de chaque individu. Vous allez gagner ensemble et pas individuellement", leur lance-t-il.

Menu de Thomas et Xavier, Le vertige

Entrée : Ravioli de cabillaud confit aux agrumes, émulsion choux-fleur anguille
Plat : Black angus au foin et chou farci, riez de veau foie gras
Dessert : Betterave, fruits rouges, sorbets yaourt, meringue, crumble

En cuisine Xavier se met une grosse pression et n'hésite pas à donner de nombreux ordres à Kevin. Pendant ce temps, Thomas tente de décorer les lieux avec, entre autre, la fameuse poubelle parisienne. Une tentative qui fait beaucoup rire Philippe Etchebest qui n'hésite pas à leur dire que le concept peu clair du lieu lui rappelle des épisodes de Cauchemar en cuisine. Finalement, c'est le côté campagne qui l'emporte donc, du moins pour la décoration.

Il est temps pour les clients de découvrir les restaurants et choisir dans quels établissements ils aimeraient manger. Si le celui de Xavier et Thomas séduit par sa décoration, le menu trop sophistiqué pour le concept laissent certains riverains pantois. Les tables de Coline et Gabriel attisent la curiosité tandis que le restaurant de Franck et Pierre, jugé essentiellement sur le menu - puisqu'il n'y a pas de devanture - met moyennement l'eau à la bouche puisque la carte, écrite en espagnole, demeure un mystère pour certains.

Le Vertige de Xavier et Thomas et L'envers du décor de Coline et Gabriel ont séduit les passants. La Cocina Loca de Franck et Pierre n'ouvre donc pas ses portent. Ils partent en dernière chance.

Etchebest chasse la poule, dégustation

En plus des clients, les jurés - Hélène Darroze, Michel Sarran, Jean-François Piège et Philippe Etchebest - prennent place à table. Ils commencent par le restaurant de Thomas et Xavier et, malheur, la poule se fait la malle ! Philippe Etchebest tente de la rattraper dans la rue ce qui vaut un énorme fou rire à toute l'assemblée. L'entrée de Xavier ne séduit ni Hélène Darroze, ni Jean-François Piège. Malgré cela, ils finissent leur assiette. Cela se corse avec le plat. Le menu promettait un boeuf cuit au foin mais cela ne se ressent pas au niveau du goût. Les légumes sont aussi jugés trop croquants. Le dessert, lui, fait beaucoup de déçus chez les clients... mais pas chez les chefs.

Dans L'envers du décor de Coline et Gabriel, les jurés apprécient que le restaurant propose un menu pour les végétariens. Le concept de la cuisine ouverte, lui, attise la curiosité des clients. C'est un succès. Malheureusement, lors de la dégustation, l'entrée déçoit. Oeuf mal cuit, salade jugée banale... rien ne plaît. Heureusement, le plat séduit beaucoup plus, le dessert aussi.

À l'issue de l'épreuve et avec un score sans appel de 13 à 2, c'est Xavier et Thomas qui remportent l'épreuve. Coline et Gabriel partent donc en dernière chance.

Dernière chance

Le thème de ce défi est le jambon-beurre. En une heure, les candidats doivent réinterpréter ce célèbre sandwich et en faire un plat.

Pierre part sur une "crème de pain grillé et mousse de jambon blanc". Mais, problème, il rate sa crème. Il doit donc tout reprendre à zéro sous peine de ne rien présenter au jury. C'est alors qu'il a pour idée de faire griller sa farce de jambon comme un crumble. Bien joué !

Franck qui a du mal à digérer sa défaite mais il doit rebondir. Il joue sa place dans le concours avec "un velouté de jambon blanc, gelée de jambon espuma de pain brûlé et hot-dog". Rien que ça ! Toujours motivé, Gabriel prépare un "maki de jambon au beurre noisette et cromesquis de pain au lard". Enfin, Coline réalise, notamment, une crème au jambon.

Il est temps pour les jurés de déguster les assiettes. Si Pierre a eu les compliments du jury, dans l'ensemble, les assiettes ont déçu.

Au final, c'est Franck qui est éliminé du concours Top Chef 2016.

Côté audiences, M6 est encore une fois troisième avec la suite de la saison 7 de son concours culinaire Top Chef, rassemblant près de 2,6 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 12,5%. L'émission culinaire perd 90 000 fidèles.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Extrait de l'émission "C'est que de la télé" au cours de laquelle une alarme incendie s'est déclenchée - 11 février 2020, C8
Nathalie Marquay donne des nouvelles de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" (C8), 11 mars 2020
Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) explique avoir déjà frôlé la mort sur scène dans "Je t'aime etc" - lundi 2 mars 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel