Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016 : Pierre éliminé aux portes de la demi-finale

Ce lundi 4 avril, se disputait le quart de finale de "Top Chef 2016". Quels sont les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé à deux semaines de la grande finale ? On vous dit tout...

Cette semaine, Coline, Pierre, Thomas et Xavier, qualifiés pour le quart de finale de Top Chef 2016 s'affrontent pour sauver leur peau et décrocher une place en demi-finale... Plus le droit à l'erreur !

Pour ce faire, le jury de Top Chef leur a réservé des épreuves périlleuses... Ce soir, rendez-vous est pris à Toulouse dans le restaurant du chef Michel Sarran. Il leur a préparé une épreuve autour d'un thème atypique : la soupe. Mais dans un premier temps, nous allons parler fruits de mer !

Fruits de mer pour petits et grands

Les quatre candidats devront convaincre avec une assiette d'exception le jury de professionnels composé d'Arnaud Donckele et Sylvain Guillemot mais aussi faire aimer les coquillages à des juges qui n'ont pas l'habitude d'en consommer : des enfants ! Ouch... Pour se qualifier, il faudra recueillir le suffrage des enfants mais aussi celui des chefs.

Pas de temps à perdre : c'est parti pour deux heures. Les candidats, coachés par Philippe Etchebest, débutent par leur recette à destination des chefs. Pour Thomas, c'est la tuile : les coquillages sont un grand mystère... Il mise sur une Saint-Jacques terre/mer avec purée de chou-fleur et carpaccio de betteraves. Philippe Etchebest est aussitôt séduit par cette proposition.

Pierre, Breton et à l'aise avec les coquillages, n'en est pas moins anxieux. Il propose des Coquillages en marinière avec un mélange de crustacés crus et cuits, céleri confi au caramel de yuzu et une gelée réalisé à l'aise de son jus de marinière. Visuellement, son plat rappelle une plage de sable fin. Philippe Etchebest ne peut que s'incliner face à cette belle inspiration. Sauf que lors de la réalisation de son caramel de yuzu, tout ne se passe pas comme prévu puisqu'il oublie... le sucre ! Compliqué de réaliser un caramel dans ces conditions.

Xavier suggère, de son côté, des Tagliatelles à l'encre de seiche et huîtres, et fricassée de courgettes. Des pâtes ? Philippe Etchebest est consterné. C'est trop simple et il en faudra plus. Xavier retravaille alors sa recette en y intégrant des moules farcies et coques au vin rouge.

Enfin, intéressons-nous à Coline... Son oeuvre : le Jardin de la mer. Il s'agira d'une Crème d'oignons, émulsion de persil, pommes de terre confites, coquillages entiers et décortiqués. Le plat sera dressé comme un bouquet de coquillages. Tout ne se passe pas comme prévu : la marinière de Coline a brûlé... Pour apporter un côté iodé, elle fait appel à des huîtres.

L'heure de la dégustation pour les deux chefs étoilés a sonné... La recette de Xavier séduit : l'huître claque en bouche, et le vin rouge incorporé à la recette fonctionne. Vient le tour de l'assiette de Thomas : les professionnels dénoncent un manque d'harmonie entre les ingrédients. Oops ! Le plat de Coline fera-t-il mieux ? Si la saveur est élégante, les chefs ont du mal à comprendre ce qu'ils mangent, ce qui n'est pas un bon point. Pierre est le dernier : cuisson respectée, plat pur... Le problème est que le plat manque de saveur, il est trop consensuel. Seul Xavier a fait mouche.

C'est maintenant les enfants que les candidats vont devoir séduire avec des plats composés de fruits de mer... Le tout sous le nez des enfants qui rôdent dans les parages. Xavier s'embarque dans des Tagliatelles tomates, sauce crème et moules. Coline, maman d'un petit garçon, sait comment séduit les petits et mise sur le visuel : elle prépare un plat baptisé La Souris gourmande. Il s'agira d'une croquette fourrée de mousseline de St-Jacques, moules hâchées et purée de carottes. Une excellente idée ! Pierre, quant à lui, mise sur une la Surprise Ketchup : un ketchup légèrement sucré dans lesquels ils tremperont des nuggets de fruits de mer. Un petit snack malin ! Enfin, Thomas fait sa proposition : le Bâtonnet rigolo. En clair, un mélange de purée, moules et St-Jacques en croquette pânée.

C'est parti pour la dégustation ! Le plat de Xavier plaît beaucoup aux enfants même s'ils déplorent une présentation trop sommaire. Visuellement, c'est le plat de Coline qui recueille tous les suffrages. Thomas aussi séduit massivement les enfants pour son assiette même si gustativement, c'est un four ! Enfin, la dégustation vire au drame avec le plat de Pierre : ketchup dégoûtant et piquant, croquettes infectes... Les enfants sont au bord de la nausée !

Le verdict de l'épreuve fruits de mer tombe : Xavier décroche le vote des enfants. Il décroche aussi le vote des chefs. Xavier est le premier demi-finaliste de Top Chef 2016 !

L'heure de souper

Bienvenue à Toulouse, patrie de Michel Sarran. Pour Coline, Pierre et Thomas, cette épreuve est la dernière chance de se qualifier immédiatement en demi-finale. Michel Sarran leur a préparé une épreuve autour d'un thème atypique : la soupe. Ce sont les proches de Michel Sarran qui vont juger la meilleure soupe : son épouse Françoise mais aussi un ami maraîcher et son ancien collaborateur. C'est parti pour 90 minutes d'épreuves !

Thomas se voit attribuer la soupe à l'oignon. Coline décroche la Soupe poulet-vermicelles. Pierre se satisfait de son tirage : la Soupe de poisson. Il est temps de tout donner pour nos trois concurrents du soir.

Pierre s'embarque dans une Soupe tropézienne en glaçon, en d'autres termes, une bouillabaisse en gelée qui serait libérée par un bouillon chaud. Pour Michel Sarran, il part au casse-pipe avec cette idée. Têtu, Pierre persiste et signe : il maintient cette recette avec la mise en scène promise. Au moment de la présentation de l'assiette, le plat semble un peu maigre en poisson. Malheureusement, même si la soupe est appétissante, le bouillon n'a pas fait fondre la gelée... Le plat ne tient pas ses promesses. Pierre est tenu en échec.

Coline prépare, quant à elle, une soupe destructurée avec Quenelle de volaille rôtie, rouelles de carottes, vermicelles frits et bouillon séparé. Ce bouillon servira à faire fondre une viennoise et rendre le plat consommable dans son entièreté. En clair, comme pour Pierre précédemment, ça passe ou ça casse ! Au moment de dresser, Coline manque de temps et ne peut poser sa viennoise dans les temps sur l'une des trois assiettes. Même à la dégustation, sur les assiettes parfaitement présentées, le travail colossal de Coline sur son plat se trouve presque gâché par cette viennoise. L'idée de base ne tient pas la route. Cette soupe gourmande et très aromatisée trouve ses points positifs dans le goût.

Intéressons-nous à Thomas à présent. Sur une base de consommé à l'oignon au vin blanc, il propose une panna cotta de comté et des croutons. Là encore, le bouillon doit venir faire fondre la panna cotta pour libérer tous les arômes du plat. L'effet et le goût seront-ils au rendez-vous ? Absolument ! C'est une vraie réussite pour Thomas !

Michel Sarran donne son point à Thomas. Les proches de Michel Sarran ont également voté : ils ont donné, eux aussi, leur vote à Thomas, qui se qualifie pour la demi-finale de Top Chef !

La dernière chance

Coline et Pierre sont donc appelés en repêchage lors de l'épreuve de la dernière chance. En jeu, la dernière place en demi-finale. Ce soir, ils doivent revisiter un grand classique de la gastronomie française : la ratatouille.

Coline imagine une Ratatouille déclinée, avec caviar d'aubergines, brunoise de légumes de ratatouille et rouelles de légumes crus. Sa seule crainte : que sa proposition manque d'originalité. Elle tente, en option, un petit sorbet ratatouille. Grosse prise de risque !

Du côté de Pierre, ça sera une Ratatouille décomposée : beignets de fleur de courgette, compotée de légumes...

C'est parti pour la dégustation... On commence par la proposition de Coline. Outre le piment trop présent, l'univers global est séduisant et il s'agit de l'assiette de quelqu'un qui a compris l'univers de la ratatouille selon les chefs. La différence de textures entre croquant et fondant est également appréciée. Vient le tour de l'assiette de Pierre, visuellement moins travaillée. Pour Michel Sarran, c'est un peu hors sujet dans les légumes choisis. A la dégustation, le plat apparaît comme léger, moderne, mais comme manquant de goût.

Les deux plats ont séduit et sont "proches de la perfection" d'après les chefs... C'est le coeur lourd qu'ils annoncent le nom du plat qu'ils ont préféré : celui de Noémie. Ce soir, Pierre est éliminé aux portes de la demi-finale !

Enfin, côté audiences, M6 décroche la troisième place du podium avec ce onzième épisode de Top Chef. Avec 2,9 millions de téléspectateurs, la part de marché de M6 atteint 13,2% sur l'ensemble du public et pointe à 20,4% sur la cible commerciale, les femmes responsables des achats (FRDA).

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Arthur dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Nathalie (Secret Story) répond aux questions de Purepeople.com pendant son confinement
Lola Marois en interview pour "Purepeople.com". Elle nous parle de son confinement à Paris, avec son mari Jean-Marie Bigard et leur deux enfants. Avril 2020.
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel