Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

U2 et Apple : Album surprise et gratuit sur iTunes pour le groupe de Bono

14 photos
Lancer le diaporama

C'était la grosse surprise de cette keynote 2014. En plus de la présentation des nouveaux iPhone 6 et de l'iWatch, Apple a annoncé la sortie sur iTunes du nouvel album de U2. Pressenti pour faire une apparition lors de l'événement organisé près de San Francisco hier, le groupe de Bono est finalement venu interpréter un des morceaux de ce nouveau disque surprise, baptisé Songs of Innocence. Un gros coup marketing pour le géant informatique de Tim Cook mais aussi pour les rockeurs irlandais...

Cinq ans après la sortie de No Line on the Horizon, U2 sort donc un nouvel album... "gratuit". Disponible en exclusivité sur iTunes et donc pour les utilisateurs d'Apple - 500 millions de personnes dans le monde ! -, le disque a été annoncé hier par Bono en personne, rejoint sur scène par le patron de la marque à la pomme, Tim Cook. Pas peu fiers de leur coup, tous deux ont enclenché un compte à rebours en direct.

"Ce sera la plus grande sortie d'album de l'histoire, a estimé le successeur du regretté Steve Jobs. Plus d'un demi-milliard de personnes le possèdent. Tout de suite. Jamais auparavant tant de gens n'avaient possédé un album. Nous allons aussi proposer l'album en streaming sur iTunes Radio et Beats Music. L'album est déjà dans votre discothèque iTunes. Tout ce que vous avez à faire est de tapoter dessus pour télécharger", a-t-il ajouté, précisant que l'album sera mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui créeront un compte iTunes dans les cinq prochaines semaines.

Habitué à collaborer avec Apple depuis plusieurs années, Bono a également exprimé son enthousiasme. "L'album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant sur "envoyer". Si seulement écrire une chanson était aussi facile...", a ironisé le leader de U2. "Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible", a ajouté le chanteur du groupe qui sortira une copie physique de l'album, comprenant des versions acoustiques, quatre morceaux additionnels et un petit livret, le 13 octobre.

Après Beyoncé, c'est donc U2 qui sort un album surprise sur iTunes avec au passage un énorme coup de pub et une belle opération financière à l'heure où le marché du disque s'effondre. Car si l'album est gratuit et que Bono est connu pour ses activités philanthropiques, le deal pourrait rapporter gros aux musiciens irlandais. "On a été payé", a confié Bono au Time magazine même si Apple n'a rien dévoilé du contrat. "Je ne crois pas en la musique gratuite. La musique, c'est sacré", a-t-il ajouté. Business is business...

Mais outre l'argent et les nouvelles technologies, il est également question de musique avec ce nouvel album dont les sonorités rappelle le U2 époque 80's. Produit par Danger Mouse (Beck, Black Keys, Norah Jones...), le disque évoque notamment quelques souvenirs d'enfance ou encore la mort de la maman de Bono, d'une hémorragie cérébrale, dans le titre Iris (Hold Me Close). Le morceau joué hier, The Miracle (of Joey Ramone), fait quant à lui référence au chanteur des Ramones, mythiques punks new-yorkais et une des vieilles influences de U2 depuis un concert à Dublin où les Irlandais s'étaient faufilés sans ticket pour y assister.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel