Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Phílippos de Grèce et Nina Flohr mariés : cérémonie en grandes pompes pour leur mariage religieux
Phílippos de Grèce et Nina Flohr mariés : cérémonie en grandes pompes pour leur mariage religieux
Alec Baldwin et son tir mortel : l'équipe de tournage lui a remis l'arme en lui garantissant qu'elle était sûre
Alec Baldwin et son tir mortel : l'équipe de tournage lui a remis l'arme en lui garantissant qu'elle était sûre
Elizabeth II hospitalisée : Kate et William prennent quand même le large avec leurs trois enfants
Elizabeth II hospitalisée : Kate et William prennent quand même le large avec leurs trois enfants
Biographie

Naissance : Le 30 Mars 1979

Âge : 42 ans

Métier : Chanteuse / Musicienne

Signe astrologique : Bélier

Pays : Etats-Unis

Ville : New-York (New-York - USA)

Une chanteuse de jazz qui vend 50 millions de disques, ce n'est pas courant. Une chanteuse de jazz qui joue les premiers rôles au cinéma non plus. Fille de la légende de la musique Ravi Shankar, Norah Jones, a accompli tout cela.

Geethali Norah Jones Shankar naît le 30 mars 1979 à New York, de Sue Jones et Ravi Shankar, le plus célèbre musicien indien et joueur de sitar, qui était très ami avec George Harrison et avec les Beatles en général, lesquels ont beaucoup fait pour populariser sa musique dans les années 1960 en injectant des notes de son instrument de prédilection dans leurs chansons. A l'âge de 4 ans, à la séparation de ses parents, Norah Jones part vivre au Texas avec sa mère, qui lui fait écouter tout au long de son enfance du jazz et de la soul music. Elle prend des leçons de piano et chante dans les chorales d'église, puis étudie à la Booker T Washington High School for the Performing and Visual Arts, à l'université du Nord Texas, se spécialise dans le piano jazz et remporte de nombreux prix. A l'âge de 16 ans, avec l'accord de ses deux parents, elle change son nom officiellement en Norah Jones ; son père l'ayant en quelque sorte abandonnée très jeune, il ne peut que souscrire à cette modification d'état civil.

Chez Blue Note

En 1999, elle revient à New York et joue dans les bars de Greenwich Village, tout en étant serveuse pour joindre les deux bouts. Elle joue un temps avec le groupe de hip hop jazz Wax Poetic, puis fonde son propre groupe. Elle est rapidement repérée et signe en 2001 avec Blue Note, le plus prestigieux label de jazz, qui sort son premier album, Come Away With Me, en 2002. C'est une révélation : il s'en vend 25 millions d'exemplaires (dont près de 2 millions en France) et il remporte cinq Grammy Awards. Son joli minois, sa voix douce, ses chansons mélodieuses font de Norah Jones une superstar en quelques mois, un statut que personne d'autre dans le jazz, musique exigeante et réputée difficile d'accès, n'a jamais atteint dans un passé récent. L'album mélange des chansons de Norah Jones, de son compagnon, le bassiste Lee Alexander, et quelques reprises.

En 2004, le deuxième album Feels Like Home, aux accents country encore plus évidents que dans le premier, ramasse aussi la mise, s'écoulant en une semaine à un million d'exemplaires, avec trois autres Grammy Awards en prime. Norah Jones devient un phénomène de société. Même si les puristes du jazz la considèrent comme une artiste de "pop", elle représente une bouffée d'air frais dans la musique populaire, qui va à l'encontre des sonorités agressives des musiques urbaines alors en vigueur. Elle récolte en outre deux autres Grammy Awards pour un duo qu'elle enregistre avec Ray Charles, pour l'album de la légende de la soul. Et quitte à chanter avec des légendes, elle duettise avec Bob Dylan en 2005 lors d'un concert pour fêter les dix ans de la société de vente en ligne Amazon.

Travaux annexes

En 2006, Norah Jones chante et joue du piano avec le groupe de country alternative The Little Willies, qui sort un premier album sous ce nom (il y en aura un deuxième en 2012), puis joue le premier rôle féminin du film My Blueberry Nights du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai. Le film, avec Jude Law et Natalie Portman, fait l'ouverture du Festival de Cannes le 16 mai 2007 et remporte un franc succès en salles.

En janvier 2007 sort Not Too Late, le troisième album de Norah Jones, toujours produit par son bassiste et compagnon Lee Alexander. L'album débute à la première place du Top 200 du Billboard, c'est la troisième fois que cela lui arrive et c'est évidemment inédit pour une artiste estampillée jazz. Il va s'en vendre encore quelques millions d'unités et augmenter d'autant sa collection phénoménale de disques d'or et de platine provenant de dizaines de pays.

L'album The Fall, en 2009, marque un changement de direction puisque Lee Alexander a disparu du paysage et que Norah Jones y travaille avec des musiciens et producteurs plutôt venus du rock, confirmant une orientation plus pop avouée. Les critiques sont plutôt bonnes, qui saluent cette nouvelle couleur musicale, et il s'en vend plus de 3 millions. La même année, Norah Jones retâte du cinéma, mais dans un film cette fois plus obscur.

En 2010, elle fonde à nouveau un groupe parallèle, El Madmo, dont l'album reste cette fois confidentiel, puis propose Featuring... Norah Jones, une compilation de ses duos passés, où on la retrouve avec Ray Charles, les rappeurs OutKast, Q-Tip, Talib Kweli, les artistes country Dolly Parton, Willie Nelson, les rockeurs Foo Fighters, Ryan Adams, les jazzmen Charlie Hunter, Herbie Hancock... Une versatilité qui nuit au succès d'un disque qui ne sera cette fois disque d'or qu'au Canada et en Pologne !

Retour aux sources

C'est avec le producteur electro Danger Mouse que Norah Jones fabrique son nouvel album, Little Broken Hearts, qui sort en avril 2012 et reçoit un bon accueil. Certes, les chiffres de ventes sont désormais plus modestes, mais la crise du disque se profile et Norah Jones n'est plus la star consensuelle qu'elle fut. L'album est disque d'or seulement en France, au Canada et en Belgique, les Etats-Unis boudant un peu leur enfant prodige, désormais.

En 2013, elle enregistre en quelques jours et avec le chanteur du groupe punk californien Green Day un album hommage aux Everly Brothers, Foreverly. En 2016, après ses écarts vers le rock et la pop, l'album Day Breaks renoue avec le style de ses premiers disques - piano, voix et jazz. L'album contient trois reprises et neuf originaux et convainc la critique et ses fans.

Begin Again, en 2019, est le septième album studio de Norah Jones.

Tout au long de sa carrière, elle aura chanté avec enthousiasme sur des projets d'artistes en tous genres - jazz, rap, rock, pop, country, électro -, démontrant une ouverture d'esprit rare et très moderne.

Après sa relation avec Lee Alexander, terminée en 2007, Norah Jones a eu en toute discrétion un fils (2014) et une fille (2016) avec son compagnon, un musicien dont l'identité est restée secrète. Après une longue période d'absence, elle a renoué avec Ravi Shankar et voyagé jusqu'à New Delhi pour passer du temps avec lui et connaître sa demi-soeur Anoushka Shankar, qui, comme Ravi, joue du sitar sur les scènes du monde.

Dernières news
Norah Jones : Maman pour la deuxième fois
07 Juil 2016 13h10

Norah Jones : Maman pour la deuxième fois

Hors de question pour la star de partager sa joie avec ses fans...
Photos