





Depuis plusieurs jours, les fans de Jamel Debbouze auront remarqué l'appétence de la star française pour un film dont il n'est pas le héros : Zion. Un long métrage rempli d'inconnus du grand public mais dont l'humoriste est le coproducteur. Avec sa notoriété et son enthousiasme, il met la lumière sur ce long métrage intense qui raconte le quotidien d'un jeune homme en Guadeloupe, bousculé par la découverte d'un bébé. C'est donc avec une joie non dissimulée que le mari de Mélissa Theuriau a participé à l'avant-première du drame Zion à Paris au Grand Rex le 4 avril dernier. Jamel Debbouze a posé avec le réalisateur Nelson Foix et une partie de l'équipe du film, à savoir Lucile Kancel, Sloan Decombes, Philippe Calodat et Don Snoop, ainsi qu'un adorable enfant, certainement celui qui sert de trame à l'histoire. Légèrement impressionné par le cadre médiatisé, il a eu droit à un bisou sur la joue du boss Jamel.
Toutefois, si le héros de Mercato a pour envie de faire un maximum de bruit pour Zion en France dont la sortie est prévue le 9 avril, ce long métrage est déjà sorti en outre-mer - Guadeloupe, Martinique et Guyane - et il a fait un magnifique démarrage en attirant 40 000 spectateurs en dix jours bien qu’il ne soit diffusé que dans sept salles. "Le film est en train de devenir un véritable phénomène" a fièrement annoncé The Jokers Films au magazine Le Film Français. Lors de la projection, on a pu notamment remarquer la sublime venue d'Indira Ampiot et Clémence Botino, respectivement Miss France 2023 et 2020, toutes deux originaires de Guadeloupe comme les héros de Zion.
Le metteur en scène Nelson Foix explique qu’il a voulu livrer une image moins onirique de la Guadeloupe avec Zion qui signifie "le paradis sur terre". "Pour le monde entier, l’île est perçue comme un paradis, alors que sur beaucoup de niveaux, on en est très loin. Je voulais mettre en lumière les deux facettes d’une même réalité", explique-t-il dans un communiqué. Les producteurs misent désormais sur la communauté caribéenne en métropole pour continuer à faire parler de cette oeuvre, qui, avec ses thèmes universels, peut aussi toucher le reste du pays. Les enfants de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, Léon (16 ans) et Lila (13 ans) vont-ils adhérer à cette histoire puissante mais aussi sans concession de la jeunesse antillaise ?

L'histoire de Zion : En Guadeloupe, Chris partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto. Repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, Chris se voit confier une livraison à risque. Malgré la mise en garde de son meilleur ami, il accepte la mission. Mais le jour de la livraison, il découvre qu'un bébé a été déposé devant sa porte. Commence alors pour lui, une course infernale qui le mènera à un choix crucial...