





Le 17 mai 2025, l'ancien champion de Koh-Lanta Teheiura a partagé une émouvante nouvelle : l'anniversaire de son fils Vaitoanui qui fête son 5ème anniversaire. D'ordinaire très discret, il a également souhaité informer ses abonnés que ce petit garçon "très spécial" était né avec le syndrome GNB1, une mutation génétique rare. Une confesssion très touchante de la part de l'ancien aventurier qui semble extrêmement proche de son fils.
En légende d'un cliché avec le beau petit garçon qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, celui qui a été finaliste de Koh-Lanta en 2011 explique : "Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une partie de ma vie que j’ai toujours gardée privée. Parce qu’il est temps. Et parce qu’aujourd’hui, 17 mai, c’est l’anniversaire de mon fils Vaitoanui. Il a 5 ans, et c’est un petit garçon très spécial. Je ne suis pas seulement un aventurier de Koh-Lanta ou Fort Boyard. Ma plus grande aventure, c’est celle que je vis chaque jour en tant que papa".
Teheiura révèle que le trouble de son fils a été invisible pendant quelques mois avant de finalement apparaître. "Quelques mois après sa naissance, nous avons commencé à remarquer que Vaitoanui ne franchissait pas certaines étapes du développement. Petit à petit, l’écart avec les autres enfants s’est creusé. Après des années d’examens, nous avons enfin mis un mot sur notre réalité: le syndrome GNB1, une mutation génétique rare. Il présente un trouble du neurodéveloppement avec des difficultés motrices, langagières, sensorielles et un TSA. Il ne parle pas, ne marche pas encore seul. Mais il est en bonne santé", indique l'aventurier.
Un petit garçon qui "avance avec une force incroyable" et qui "communique autrement, grâce à une tablette". Comme tous les enfants, Vaitoanui aime les livres, la musique et les toupies. "Pour lui, nous avons tout réorganisé. Je m’occupe de la motricité avec sa kiné et son ergo. Céline, mon épouse, professeure des écoles, coordonne ses apprentissages, gère les démarches administratives, et se forme depuis 3 ans: ABA, PECS, CAA… Vaitoanui est scolarisé quelques heures par semaine, mais son inclusion reste fragile. Il ne pourra pas suivre le système classique après la maternelle", ajoute ce papa très fier.
L'épouse de Teheiura a créé l'association L’Envol des Possibles qui a pour but d’ouvrir une école spécialisée à Béziers en 2026 ou 2027. Un lieu qui pourrait accueillir tous les enfants qui souhaitent apprendre à leur rythme et quelles que soient leurs différences. Pour conclure, il fait une belle déclaration d'amour à son fils qu'il qualifie de "guerrier au cœur immense". Sur Instagram, il a également partagé un petit film très mignon où il apparait avec son fils qui semble très câlin (voir diaporama).