





Invité sur le média Omerta, Nelson Monfort a souhaité donner son avis tranché sur la polémique dans lequel Teddy Riner avait été emporté il y a quelques mois lorsqu'il avait évoqué le port du voile dans le sport. Le commentateur sportif mythique des JO de Paris a ainsi indiqué que les athlètes pouvaient parfois se sentir "dépassés" par les débats politiques autour du sport. Il explique : "Je ne suis pas sûr que les sportifs soient toujours les mieux informés déjà et donc voilà je pense que chacun a sa place. Voilà chacun à sa place et je pense qu'on s'en portera mieux".
Il n'a pas dit ça !
Revenant sur la polémique concernant le tweet de Teddy Riner, celui qui a également regretté la fermeture de C8 ajoute : "C'est exactement ça quand je dis que les sportifs peuvent parfois être un peu dépassés par la situation, là on est exactement là-dedans. Je ne peux pas imaginer que Teddy Riner dise : 'Je suis pour le port du voile', non il n'a pas dit ça, il a dit : 'je suis pour la tolérance, etc etc'. C'est déjà différent seulement évidemment tout de suite, les médias peuvent s'en emparer (...) On ne parlait que de ça d'ailleurs durant 24 à 48 heures. C'est un très bel exemple, c'est exactement quand je dis qu'un sportif peut être dépassé par ces situations, on est exactement là-dedans".
Pour rappel, le judoka de 36 ans avait attiré les foudres d'autres sportifs, notamment le champion de boxe Mahyar Monshipour, après un tweet partagé le 25 mars 2025 qui portait sur l'interdiction du port du voile dans le sport. Dans celui-ci, on pouvait lire : "Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage. Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions (...) Aujourd’hui, un débat s’ouvre sur l’interdiction du port du voile dans le sport. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l’éthique sportive".
Il ajoutait : "Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Gardons en tête que le sport est un langage universel, un vecteur de cohésion et un pont entre les individus. À ce titre, je tiens à préciser que mon message n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération. Mon engagement est, et restera, exclusivement tourné vers le sport et ses valeurs de respect, d’inclusion et de fraternité. J’invite donc chacun à entendre mes propos dans cet esprit et à ne pas les instrumentaliser à des fins partisanes”. Un très beau message de la part du papa d'Eden et d'Ysis, nés de son amour avec Luthna Plocus.