Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Un dîner presque parfait, la séquence jugée raciste : Le CSA rend son verdict

Un dîner presque parfait, la séquence jugée raciste : Le CSA rend son verdict
Par Laïa Dabri Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Le CSA a rendu son verdict mardi 29 octobre 2019, concernant la séquence jugée raciste diffusée dans "Un dîner presque parfait" (W9), le 23 juillet dernier.

La séquence avait beaucoup fait parler fin juillet dernier. L'émission Un dîner presque parfait était dans le viseur du CSA à la suite de la diffusion d'une séquence jugée raciste. Trois mois plus tard, les gendarmes de l'audiovisuel ont rendu leur verdict.

Mardi 29 octobre 2019, le CSA a tranché : "Après examen de la séquence, le Conseil a appelé la chaîne à plus de vigilance concernant la présence dans ses programmes de caricatures susceptibles de véhiculer des stéréotypes dévalorisants, a fortiori lorsqu'il s'agit, comme en l'espèce, d'un programme préenregistré."

Pour rappel, le 23 juillet dernier, les téléspectateurs de W9 ont découvert le dîner de Julie, une habitante de Saint-Brieuc. La jeune femme de 32 ans avait concocté un repas aux accents asiatiques. Afin d'être dans le thème, elle avait notamment disposé des chapeaux coniques. Amusés, Mélanie et Camille s'étaient saisis de l'objet pour le mettre sur leur tête, avaient tiré leurs yeux sur les côtés et avaient parlé en onomatopées censées évoquer la façon de parler "des Asiatiques".

Sous le choc, plusieurs téléspectateurs avaient fait part de leur colère et de leur indignation sur les réseaux sociaux. Grace Ly, à qui l'on doit la web-série Ça reste entre nous dénonçant les clichés dont sont victimes les Asiatiques de France, avait par exemple tweeté après avoir invité ses followers à signaler la séquence auprès du CSA : "Notons au passage les aspects réducteurs, essentialisants (et hors sujet) du thème 'Zen et détendu' du dîner sur une décoration de table composée de 'chapeaux coniques' : en quoi des protections contre le soleil de travailleurs de la terre, c'est zen et détendu ?"

Face à la polémique, W9 avait réagi deux jours après la diffusion de ladite séquence : "La chaîne tient à présenter ses excuses à toutes les personnes qui ont pu être gênées ou choquées par l'épisode d'Un dîner presque parfait diffusé mardi 23 juillet. La chaîne prend les mesures nécessaires pour que cette séquence ne soit plus jamais diffusée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image