Mardi 23 septembre 2025, Marine Lorphelin proposera une spéciale de l'émission Prenez soin de vous ! en dévoilant une série de gestes de premiers secours. Une nécessité absolue pour l'ancienne Miss France qui rappelle aux journalistes de Télé Poche : "Si tous les Français étaient formés aux gestes de premiers secours, on estime que 27.000 vies seraient sauvées chaque année".
D'ailleurs, elle raconte avoir déjà été confrontée à une situation d'urgence alors qu'elle était en pleine épreuve sportive avec son compagnon Stanislas Gruau, qu'elle fréquente depuis 2023. "Récemment, lors d'un trail que je faisais avec mon conjoint, on s'est retrouvés nez à nez avec une randonneuse en train de faire un grave malaise, et sa famille était désemparée. Le massage cardiaque n'était pas nécessaire, mais je l'ai mise en position latérale de sécurité et j'ai appelé les secours", a-t-elle expliqué.
Selon elle, il faut ainsi apprendre à se former bien avant de se retrouver confronté à une situation comme celle-ci afin de savoir comment réagir et peut-être sauver une vie. Il suffit d'un déclic pour avoir envie de se lancer dans l'apprentissage : "Être confronté à une situation d'urgence et se rendre compte qu'on n'a aucune idée de ce qu'il faut faire. Ou alors devenir parent et s'inquiéter de la santé de son enfant. Ou vieillir et se dire qu'on sera confronté un jour ou l'autre, pour soi ou pour son conjoint, à une situation d'urgence. On peut se former à tout âge !", souligne l'ancienne reine de beauté qui est devenue la plus titrée depuis la création du concours (ndlr : elle a été élue Miss World Europe par le comité Miss Monde, Miss Beach Fashion, 2e dauphine de Miss Top Model, 5e dauphine de Miss Beauty with a Purpose et est dans le Top 20 de Miss Sports and Fitness).
Désormais docteure en médecine générale, elle met également l'accent sur l'importance de la solidarité, une valeur souvent oubliée dans nos sociétés. "Dans les pays nordiques, on a ce sens du devoir citoyen, les enfants sont formés à l'école. Chez nous, on est peut-être un peu trop individualiste. Apprendre à savoir quoi faire en attendant les secours, c'est hyper important", conclut-elle avec beaucoup de sagesse.
player2
player2