





On l'a connue en tant que Miss France, en 2013, mais lorsqu'elle a rendu sa couronne, Marine Lorphelin a repris sa blouse blanche. Après son année de règne, la jeune femme avait repris ses études de médecine, à Lyon, avant d'entamer son internat, comme les autres futurs docteurs, en 2018. Cette longue formation, qui s'est achevée par la remise de son diplôme de médecin en 2022, ne l'avait toutefois pas empêchée de multiplier les expériences, à la télévision (notamment dans "Télématin" ou dans "Le magazine de la santé" sur France Télévisions). Ainsi que de s'engager dans des œuvres caritatives, notamment auprès des Bonnes fées, l'association créée par Sylvie Tellier, qui accompagne les femmes touchées par un cancer. Marine Lorphelin a officié en tant que médecin généraliste dans différents cabinets - même en Nouvelle-Calédonie lorsqu'elle était encore en couple et fiancée avec son ex Christophe - et aujourd'hui, elle partage son expertise au plus grand nombre par le biais de livres sur la santé et le sport mais aussi en étant chroniqueuse.
La médecine, elle s'y consacre à 100%. Et elle y met tout son coeur. À tel point que certains choix qui affectent le domaine médical lui font mal. "Je suis écoeurée", partage-t-elle ce vendredi 9 mai. Ce qui la met dans cet état ? Le texte de loi concernant les déserts médicaux qui vient d'être adopté très largement à l'Assemblée nationale, par 99 voix contre 9, et ce malgré l'opposition de la profession et du gouvernement. La proposition de loi adoptée prévoit de réguler l’installation des médecins libéraux ou salariés, qui devraient solliciter l’aval de l’Agence régionale de santé (ARS). "Je suis écoeurée. Par cette loi. Et par notre soi-disant démocratie, qui la vote dans un hémicycle quasiment vide. Vous ne respectez pas vos soignants", exprime ainsi Marine Lorphelin en story ce jour. Les députés ont approuvé mercredi soir en première lecture la proposition de loi visant à réguler l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, comme rapporté par Le Parisien. Le texte, porté par un groupe transpartisan de plus de 250 députés allant de LFI à près d’un tiers du groupe LR et auquel la profession et le gouvernement étaient opposés, a été adopté très largement par 99 voix contre 9. La suite ? Désormais, le texte va devoir poursuivre sa navette au Sénat, en trouvant de la place dans le calendrier, probablement à partir de l’automne.

Une décision qui est donc loin de faire l'unanimité au sein de la profession. Et Marine Lorphelin n'est pas la seule à témoigner de son mécontentement. À 31 ans, l'ancienne reine de beauté vient, pour rappel, de finir sa thèse, pour démontrer sa compréhension sur un sujet médical spécifique et sa capacité à appliquer des méthodes de recherche scientifique. Un exercice qui lui aura pris une bonne année, et qui est depuis peu accompli. Marine Lorphelin a pu dignement le célébrer. Et pour clore ce chapitre, la compagne de Stanislas a travaillé sur l'"évaluation de la connaissance et du risque de syndrome de déficit énergétique relatif dans le sport, chez une population de traileurs de l'UTMB Nice 2024". Sujet qui mêle ses deux passions : la santé et le sport.