Depuis qu'elle a été sacrée Miss France 2013, en 2012, au Zénith de Limoges, Marine Lorphelin n'a pas chômé. Après une année à courir les événements partout en France et les plateaux de télévision, elle a été animatrice et chroniqueuse, sur TF1, France 2, France 5 et RTL, mais elle a aussi... achevé ses études de médecine. Elle est même devenue docteur, en 2025.
En parallèle de ses activités de médecin généraliste, elle livre des conseils pour se sentir bien dans l'émission Prenez soin de vous, sur France 5. Mais aussi, régulièrement, sur les réseaux sociaux. Et ce lundi 21 juillet 2025, c'est un conseil précieux que Marine Lorphelin a livré aux internautes, sur son compte Instagram : "Faites attention à ce que vous voyez !". En effet, sur les réseaux sociaux, l'IA fait des ravages. Les contenus générés par une intelligence artificielle pullulent, et certains sont trompeurs, voire carrément mensongers. Certaines personnes mal attentionnées détournent même le visage et la voix de personnalités célèbres, dans des vidéos, pour vendre des produits miracles. Marine Lorphelin en est elle-même la victime. "Vous avez certainement vu passer ces vidéos, et je dois vous en parler, confie la jeune médecin, le ton grave, face à la caméra. Je n'en peux plus ! Ces vidéos sont créées par une IA, où on transforme mon visage et ma voix pour vous vendre des compléments alimentaires ou des produits miraculeux, soi disant pour améliorer tel ou tel état de santé."
Dans la vidéo qu'elle a partagée sur Instagram, Marine Lorphelin est claire : "Jamais je ne ferais la promotion d'aliments miracles, ni de produits dont les effets n'ont pas été prouvés scientifiquement, assure l'ancienne Miss France. On utilise mon image à mauvais escient, ça me porte préjudice et surtout, ça peut vous porter préjudice pour votre santé, et aussi pour votre porte-monnaie, parce que souvent ces produits coûtent très cher." L'animatrice et médecin généraliste de 32 ans appelle les internautes à être "extrêmement vigilants" avec les contenus qui poussent comme des champignons, sur les réseaux sociaux. Elle livre même un petit conseil pour débusquer un contenu généré par une intelligence artificielle.
"Prenez le temps de bien regarder parce qu'en fait sur ces vidéos, on voit que le bas de visage a été modifié, et on entend que ce n'est pas ma voix", détaille Marine Lorphelin. La solution, pour tenter de lutter contre ces vidéos dangereuses, c'est de les signaler en masse aux plates-formes. "Ça va nous aider un peu à faire le ménage, indique-t-elle. Et surtout, si une information Santé vous paraît nouvelle, miraculeuse, n'hésitez pas à vérifier les informations, à en parler avec des professionnels de santé, un pharmacien ou un médecin." Selon Marine Lorphelin, il ne faut pas croire aux produits qui vendent "du rêve". "La santé est un bien précieux, ne consommez pas n’importe quoi, écrit-elle dans le post qui accompagne la vidéo. Les protocoles et les traitements que les soignants vous prescrivent sont établis à partir d’études scientifiques, de faits objectifs, et pas sur de l’expérience subjective ou des croyances."