"Je n'en peux plus ! " : Marine Lorphelin alerte sur un phénomène qui la touche personnellement
Publié le 22 juillet 2025 à 23:04
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Marine Lorphelin a pris la parole, ce lundi 21 juillet 2025, sur son compte Instagram, après avoir été victime d'un phénomène qui prend de plus en plus d'importance, ces derniers mois. L'ancienne Miss France, qui a obtenu son diplôme de médecin généraliste cette année, a appelé les internautes à faire "attention".
"Je n'en peux plus ! " : Marine Lorphelin alerte sur un phénomène qui la touche personnellement
Depuis qu'elle a été sacrée Miss France, Marine Lorphelin n'a pas chômé. Après avoir couru les événements partout en France et les plateaux de télévision, elle a été animatrice et chroniqueuse, mais elle a aussi... achevé ses études de médecine.

Exclusif - Marine Lorphelin lors de la conférence de presse "Défi d'Elles" à Paris. © Jack Tribeca / Bestimage En parallèle de ses activités de médecin généraliste, elle livre des conseils pour se sentir bien dans l'émission "Prenez soin de vous", sur France 5. Mais aussi, régulièrement, sur les réseaux sociaux. 

Exclusif -  Marine Lorphelin (Miss France 2013) lors de la conférence de presse "Défi d'Elles 2024" à Paris le 10 janvier 2024. © Jack Tribeca / Bestimage Et ce lundi 21 juillet 2025, c'est un conseil précieux que Marine Lorphelin a livré aux internautes, sur son compte Instagram : "Faites attention à ce que vous voyez !". En effet, sur les réseaux sociaux, l'IA fait des ravages. 

Marine Lorphelin (Miss France 2013) au Village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025 le 3 juin 2025 à Paris. © Moreau / Jacovides / Bestimage Marine Lorphelin en est elle-même la victime. "Ces vidéos sont créées par une IA, où on transforme mon visage et ma voix pour vous vendre des compléments alimentaires ou des produits miraculeux, soi disant pour améliorer tel ou tel état de santé", confie-t-elle.

Marine Lorphelin (Miss France 2013) au Village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025 le 3 juin 2025 à Paris. © Moreau / Jacovides / Bestimage Marine Lorphelin est claire : "Jamais je ne ferais la promotion d'aliments miracles, ni de produits dont les effets n'ont pas été prouvés scientifiquement", assure l'ancienne Miss France.

Marine Lorphelin (Miss France 2013) au Village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025 le 3 juin 2025 à Paris. © Moreau / Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Depuis qu'elle a été sacrée Miss France 2013, en 2012, au Zénith de Limoges, Marine Lorphelin n'a pas chômé. Après une année à courir les événements partout en France et les plateaux de télévision, elle a été animatrice et chroniqueuse, sur TF1, France 2, France 5 et RTL, mais elle a aussi... achevé ses études de médecine. Elle est même devenue docteur, en 2025.

En parallèle de ses activités de médecin généraliste, elle livre des conseils pour se sentir bien dans l'émission Prenez soin de vous, sur France 5. Mais aussi, régulièrement, sur les réseaux sociaux. Et ce lundi 21 juillet 2025, c'est un conseil précieux que Marine Lorphelin a livré aux internautes, sur son compte Instagram : "Faites attention à ce que vous voyez !". En effet, sur les réseaux sociaux, l'IA fait des ravages. Les contenus générés par une intelligence artificielle pullulent, et certains sont trompeurs, voire carrément mensongers. Certaines personnes mal attentionnées détournent même le visage et la voix de personnalités célèbres, dans des vidéos, pour vendre des produits miracles. Marine Lorphelin en est elle-même la victime. "Vous avez certainement vu passer ces vidéos, et je dois vous en parler, confie la jeune médecin, le ton grave, face à la caméra. Je n'en peux plus ! Ces vidéos sont créées par une IA, où on transforme mon visage et ma voix pour vous vendre des compléments alimentaires ou des produits miraculeux, soi disant pour améliorer tel ou tel état de santé."

"La santé est un bien précieux", assure Marine Lorphelin

Dans la vidéo qu'elle a partagée sur Instagram, Marine Lorphelin est claire : "Jamais je ne ferais la promotion d'aliments miracles, ni de produits dont les effets n'ont pas été prouvés scientifiquement, assure l'ancienne Miss France. On utilise mon image à mauvais escient, ça me porte préjudice et surtout, ça peut vous porter préjudice pour votre santé, et aussi pour votre porte-monnaie, parce que souvent ces produits coûtent très cher." L'animatrice et médecin généraliste de 32 ans appelle les internautes à être "extrêmement vigilants" avec les contenus qui poussent comme des champignons, sur les réseaux sociaux. Elle livre même un petit conseil pour débusquer un contenu généré par une intelligence artificielle.

"Prenez le temps de bien regarder parce qu'en fait sur ces vidéos, on voit que le bas de visage a été modifié, et on entend que ce n'est pas ma voix", détaille Marine Lorphelin. La solution, pour tenter de lutter contre ces vidéos dangereuses, c'est de les signaler en masse aux plates-formes. "Ça va nous aider un peu à faire le ménage, indique-t-elle. Et surtout, si une information Santé vous paraît nouvelle, miraculeuse, n'hésitez pas à vérifier les informations, à en parler avec des professionnels de santé, un pharmacien ou un médecin." Selon Marine Lorphelin, il ne faut pas croire aux produits qui vendent "du rêve". "La santé est un bien précieux, ne consommez pas n’importe quoi, écrit-elle dans le post qui accompagne la vidéo. Les protocoles et les traitements que les soignants vous prescrivent sont établis à partir d’études scientifiques, de faits objectifs, et pas sur de l’expérience subjective ou des croyances."

À propos de
Mots clés
Santé People People France Photo Miss France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
"Nous n'avons plus le choix" : Cette décision prise par Marine Lorphelin, Miss France 2013 évoque son mécontentement
"Nous n'avons plus le choix" : Cette décision prise par Marine Lorphelin, Miss France 2013 évoque son mécontentement
5 janvier 2026
Iris Mittenaere : cet hôtel de rêve sur le bassin d'Arcachon où l'ancienne Miss France a choisi de démarrer l’année 2026
Iris Mittenaere : cet hôtel de rêve sur le bassin d'Arcachon où l'ancienne Miss France a choisi de démarrer l’année 2026
4 janvier 2026
Après sa vidéo à Miss France 2026 et sa destitution, Aïnhoa Lahitete (ex-Miss Aquitaine) sort du silence : "Ce que je veux dire aujourd’hui..."
Après sa vidéo à Miss France 2026 et sa destitution, Aïnhoa Lahitete (ex-Miss Aquitaine) sort du silence : "Ce que je veux dire aujourd’hui..."
3 janvier 2026
Miss France
Top people de la semaine
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Laeticia Hallyday
Laeticia Hallyday
chevron_right
Eric Antoine
Eric Antoine
chevron_right
Brigitte Bardot
Brigitte Bardot
chevron_right
Faustine Bollaert
Faustine Bollaert
chevron_right
Guillaume Canet
Guillaume Canet
chevron_right
Alain Souchon
chevron_right
Hélène Ségara
chevron_right
Tony Parker
chevron_right
Nagui
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news