Ce dimanche 15 juin 2025 est un jour bien particulier pour Romain Bardet. Le cycliste de 34 ans dispute en effet la dernière course de sa carrière au Critérium du Dauphiné. Son histoire avec le cyclisme professionnel prendra fin au Plateau du Mont-Cenis. "Je partirai sans amertume ni nostalgie. J'en ai bien profité, j'ai pu exploiter l'essentiel de mes capacités", avait-il déclaré à L’Équipe en avril dernier.
Pour le Critérium du Dauphiné, Romain Bardet était très bien entouré. La veille de ce dernier jour de course, qui mettra un point final à 14 ans de carrière, l’Auvergnat était soutenu par une foule qui avait prévu des pancartes pour le remercier des années passées à les faire rêver sur les circuits.
Mais c’est surtout sa femme, Amandine, et son fils Angus qui ont su lui donner la force nécessaire pour aller au bout, pour la beauté du geste, lui dont les succès sont désormais à conjuguer au passé. Marié à Amandine Cid depuis 2017, Romain Bardet a un fils de 4 ans avec la jeune femme. Cette spécialiste en nutrition et le petit Angus n’ont pas manqué d’être présents pour l’événement. Romain Bardet a d’ailleurs donné un bidon à son fils en le voyant le soutenir avec sa maman sur le bord de la route.
Comme le précise Le Parisien, le matin même de la course, à Aigueblanche, son enfant lui avait fait remarquer qu’il partait sans gants, ce qu’a rectifié le papa, attentif aux conseils de son bout de chou.
Philippe, le père de Romain Bardet, l’attendait à l’arrivée de la course. "La dernière fois que j’avais monté dans ce coin, ma femme était enceinte de Romain" s’est-il souvenu, nostalgique et fier de son fils. Celui qui a décroché le titre de combatif du jour avait alors déclaré : "Je savais que c’était voué à l’échec. [...] Être dans ces grands cols, ça donne de beaux souvenirs, je me suis laissé porter par le bonheur de m’y retrouver. Il y avait deux voies sans issue et j’ai pris celle qui m’apportait le plus de joie."
Malgré sa retraite, Romain Bardet va tout de même se retrouver sur le Tour de France 2025. Mais comment est-ce possible ? Celui qui a participé à l'édition 2024 ne sera pas à vélo, mais sur la moto d’Eurosport.
En effet, il sera consultant pour la célèbre chaîne lors de la deuxième semaine de cet événement incontournable du cyclisme, qui se déroulera du 5 au 27 juillet prochain. De quoi ravir ses fans qui ne voulaient pas lui dire au revoir de sitôt. Une expérience nouvelle donc, pour celui qui était arrivé deuxième lors de cette compétition en 2016.
player2