Tony Parker est en deuil depuis quelques jours. En effet, l'ancienne légende du basket français a annoncé une bien triste nouvelle le lundi 6 octobre 2025. Ce jour-là, il a révélé dans un communiqué transmis à l'AFP que son père, Tony Parker Senior, est malheureusement mort à l'âge de 70 ans. "Ancien joueur de basket et figure profondément aimée, Tony Parker Senior (...) a transmis (à sa famille) sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines, celles qui ont façonné l'homme et l'athlète que Tony est devenu", était-il notamment écrit dans ce fameux communiqué. Le décès "brutal et inattendu" du père de Tony Parker a entraîné l'ouverture d'une enquête selon le parquet de Lyon. Dès le lendemain, l'ancienne star de l'équipe des San Antonio Spurs a rendu un magnifique hommage à son père dans un message publié sur Instagram.
"Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce que je ressens aujourd’hui. Mon père, Tony Parker Senior, nous a quittés… Il a été mon premier modèle, mon premier coach, mon inspiration. C’est lui qui m’a transmis cette passion dévorante pour le basket, cette exigence, cette détermination à ne jamais rien lâcher. C’est auprès de lui que j’ai appris la valeur du travail, la force du mental, et surtout, l’amour du jeu", a premièrement écrit Tony Parker, tout en partageant plusieurs photographies d'archives de son père. Rapidement, de nombreuses célébrités ont réagi à l'hommage de l'ancien joueur de basket. Son ex-femme, Eva Longoria, dont il a divorcé en 2011, a indiqué avec un émoji qu'elle allait prier pour lui. Des stars du sport français comme Rudy Gobert, Nikola Karabatic et Gaël Monfils ont aussi publié un petit message dans la section des commentaires. Tout comme Didier Drogba, Jean-Marc Généreux, et son ami Matt Pokora.
"Mais mon père, ce n’était pas seulement mon inspiration. C’était une figure à part. Sur et autour des terrains, il dégageait une énergie unique. Avec son sourire, son charisme, son franc-parler et ses costumes trois-pièces impeccables, il ne laissait jamais personne indifférent. Il a inspiré toute une génération de basketteurs en France, bien avant que le basket ne prenne la place qu’il a aujourd’hui. Il représentait un peu cette NBA avant l’heure, avec son accent américain et cette manière si naturelle de rendre tout le monde à l’aise autour de lui", a également ajouté Tony Parker au moment de saluer la mémoire de son père.
"Il a ouvert la voie, montré qu’on pouvait être différent, qu’on pouvait rayonner, qu’on pouvait faire aimer ce sport à travers une personnalité forte et vraie. Il a été bien plus qu’un père, il a été un guide, un repère, un pilier. Grâce à lui, j’ai compris très jeune que les rêves se construisent avec le cœur et le courage. Aujourd’hui, c’est toute une partie de moi qui s’en va avec lui… Mais son esprit, sa force, et tout ce qu’il m’a transmis continueront de vivre à travers moi, mes frères, et tous ceux qu’il a inspirés. Merci pour tout, Papa. Je t’aimerai pour toujours", a finalement conclu l'ancien champion NBA.
player2
player2
player2