Tony Parker a beau avoir quitté le parquet et rendu le ballon de basket, il continue d'être un acteur important dans ce milieu. Il poursuit en effet une carrière de dirigeant et est président et actionnaire majoritaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014 et du club féminin du Lyon-ASVEL depuis 2017.
Rien d'étonnant pour ce grand passionné qui a hérité de cet amour pour le basket de son père, Tony Parker Senior, ancien joueur professionnel. Un homme qui a toujours suivi de près son parcours et soutenu son fils de manière inconditionnelle. C'est donc avec beaucoup de tristesse que le papa de Josh et Liam, respectivement nés en 2014 et 2016 de son histoire avec Axelle Francine, a annoncé sa disparition ce lundi 6 octobre.
À travers un communiqué officiel transmis à l'AFP, il est inscrit : "Ancien joueur de basket et figure profondément aimée, Tony Parker Senior (...) a transmis (à sa famille) sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines, celles qui ont façonné l'homme et l'athlète que Tony est devenu". Les causes de sa mort n'ont pas été précisées mais, en revanche, il a été indiqué que cela a été "brutal et inattendu". Selon le parquet de Lyon, une enquête a été ouverte pour rechercher les causes du décès après la découverte du corps de Tony Parker Senior dimanche soir à son domicile.
Dans le document, Tony Parker ajoute que son "départ laisse un vide immense" et que son père a toujours été pour lui "inspirant" et un "repère essentiel" dans sa vie mais aussi celle de ses frères TJ Parker, ancien entraîneur de l'Asvel, et Pierre Parker également ancien joueur.
À noter que Tony Parker Senior, originaire de Chicago, a évolué aux Etats-Unis avec Loyola University Chicago, de 1973 à 1977 avant de passer professionnel. Il a plus tard vécu aux Pays-Bas où il a rencontré sa femme et future mère de ses enfants et a poursuivi son aventure en Europe du côté de la Belgique et en France où il a notamment porté les couleurs des équipes de Denain et Dieppe.
player2
player2
player2