Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Lemercier et le fiasco 100% Cachemire : ''C'était une catastrophe''

Cité parmi les comédies les plus attendues de l'hiver dernier, 100% Cachemire s'est transformé en quelques jours en un fiasco mémorable sur lequel les critiques n'ont pas manqué de se montrer acerbes et virulentes. Derrière la caméra, Valérie Lemercier. L'excellente actrice, pourtant si appréciée du grand public, allait alors subir un véritable flop en salles. Sur les 500 000 entrées du film dont on espérait pourtant un résultat à la Palais Royal, trouver un spectateur satisfait revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. "Je n'ai pas tout lu, heureusement d'ailleurs ! J'ai juste vu que c'était une catastrophe", confie Valérie Lemercier au Journal du Dimanche (édition du 1er juin).

Quelques mois plus tard, pour la sortie DVD, le film a fait peau neuve et l'actrice-réalisatrice tient à le faire savoir. "Il y a eu un montage que je n'assume pas", avoue-t-elle, la faute au tournage des Vacances du Petit Nicolas qui l'avait à l'époque trop accaparée. Interrogée dans le JDD, Valérie Lemercier nous informe que "la nouvelle version est à peine plus longue de 2 minutes", mais sur surtout, elle lui "paraît plus équilibrée". "Il a probablement des défauts mais il me ressemble enfin", confie-t-elle au magazine Première.

Comme les critiques au moment de la sortie du film en salles, quelques mois après une projection-catastrophe à Angoulême ("Nous n'aurions probablement pas dû le montrer à Angoulême", avoue même la réalisatrice), Valérie Lemercier n'a pas honte des termes qu'elle emploie, comme celui de "fiasco". 100% Cachemire suivait le quotidien d'un couple tendance qui avait apparemment tout pour lui, l'argent comme le bonheur, jusqu'à ce qu'il décide d'adopter le petit Alekseï, un garçonnet russe de 7 ans.

À l'avenir, Valérie Lemercier tâchera d'éviter une nouvelle déconvenue de ce type, en s'assurant notamment de monter elle-même son propre film. "J'aurais dû mieux m'écouter. J'ai fait l'erreur d'avoir peur, confie la comédienne. En tout cas, je ne ferai plus l'erreur de demander les avis des uns et des autres." En autodidacte, Valérie Lemercier a pris note de l'échec : "Au cinéma, je serai attentive à garder mon cap." Un beau mea culpa. En attendant, cette nouvelle version de 100% Cachemire est disponible en DVD et blu-ray depuis le 28 mai.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel