Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Lemercier, Gilles Lellouche et leur petit garçon ''100% Cachemire''

Valérie Lemercier, Samatin Pendev, Gilles Lellouche lors de l'avant-première du film 100% Cachemire à Paris le 9 décembre 2013
34 photos
Lancer le diaporama
Valérie Lemercier, Samatin Pendev, Gilles Lellouche lors de l'avant-première du film 100% Cachemire à Paris le 9 décembre 2013
Seize ans après Quadrille, sa première réalisation, Valérie Lemercier revient avec la casquette de cinéaste. Entre-temps, elle a tourné Le Derrière et Palais royal et a poursuivi son chemin dans le milieu du spectacle, toujours avec brio. A l'aube de ses 50 ans (elle les fêtera le 9 mars 2014), elle est plus épanouie que jamais pour s'aventurer dans un sujet délicat : l'adoption. Cela a donné 100% Cachemire, une comédie à la fois caustique et tendre qu'elle a présentée à Paris le 9 décembre, au cours d'une belle avant-première en compagnie de ses acteurs et autres amis du cinéma.

Partant d'un fait divers "glauque" - une Américaine adopte un enfant russe mais le rejette ensuite -, Valérie Lemercier a transposé ce récit en France avec un dénouement différent. Elle a créé un personnage qui veut un enfant, tout en n'étant pas prête à en vouloir un. Une femme qu'elle incarne, elle qui précisément n'a pas d'enfant : "Si ça avait été vital, je l'aurais fait. Mais pour moi, ça ne l'était pas. Faire mon métier est vital [...] La maternité n'est pas naturelle chez moi", dira-t-elle dans Version Femina. Dans son film, elle dessine petit à petit le portrait d'une femme qui n'a pas eu de mère, ne sait pas aimer et apprend à le faire. Avec son humour libre du poliquement correct mais profondément humain, elle livre une oeuvre originale, entourée de comédiens de talent.

Lors de la projection parisienne, Valérie Lemercier pose avec celui qui joue son amoureux dans le film, Gilles Lellouche : "Gilles était LE personnage. Il n'est, bien sûr, pas comme ça dans la vie, mais je ne voyais pas qui d'autre aurait pu l'interpréter." (Version Femina) Pendant qu'il brillait avec la réalisatrice-actrice, son grand ami Jean Dujardin assurait lui l'avant-première du Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio au Gaumont Opéra. Quant à Marina Foïs, qui joue l'amie et collaboratrice de l'héroïne, elle a été la première à lire le script et c'est elle qui a appelé Gilles pour lui dire que c'était un beau rôle. Au côté de Valérie se distingue également le petit Samatin, bulgare et non russe : "C'est un enfant très courageux, qui vient d'un milieu modeste. Il est génial, il a de la classe et du courage. Il a tout fait, l'accent russe, la danse russe... Il est très pudique, on a créé un lien tous les deux, j'ai adoré cet enfant !" (Version Femina)

Brigitte Roüan, Stephan Wojtowicz et Chantal Ladesou, irrésisitibles également dans le film, étaient également de la fête à Paris. Pour sa première, Valérie Lemercier a pu compter sur le soutien de ses amis Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm (le duo de La guerre est déclarée), avec qui elle a tourné le tourbillonnant Main dans la Main, le chanteur Enrico Macias, Guillaume Gallienne ("et les garçons à table"), Inès de la Fressange et Michaël Cohen (Ça commence par la fin).

100% Cachemire, en salles le 11 décembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel