Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Trierweiler et les Français... Le désamour, déjà ?

Il aura fallu un seul tweet pour que Valérie Trierweiler entame sérieusement son capital sympathie auprès des Français. Le désaveu est clair, gare au désamour !

Si certains trouvaient Carla Bruni agaçante, force est de constater qu'elle n'a fait aucun faux pas durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, du moins d'ordre politique. Valérie Trierweiler, quant à elle, s'attire déjà les foudres de la gauche et de beaucoup en ayant publiquement apporté son soutien au concurrent de Ségolène Royal aux élections législatives à La Rochelle. C'est en tout cas ce qui ressort nettement d'un sondage publié par Gala.fr et repris ce jour par l'AFP : 69% des Français désapprouvent le tweet de Valérie Trierweiler.

#malaise

"Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé", voilà les quelques mots postés lundi 12 juin par Valérie Trierweiler sur son compte Twitter. Au même moment, Martine Aubry et la ministre Cécile Duflot sont justement à La Rochelle pour soutenir Ségolène Royal. Malaise. D'autant plus que le président François Hollande considère Royal comme l'unique candidate de la majorité présidentielle qui "peut se prévaloir de [son] soutien et de [son] appui". Ce tweet, la journaliste confirme pourtant à l'AFP l'avoir envoyé. Malaise. Mercredi soir à La Rochelle, Ségolène Royal se dit "meurtrie" : "Je n'ai volontairement pas voulu réagir hier [mardi], car le coup était trop violent, ça ne veut pas dire que je ne suis pas meurtrie, je ne suis pas un robot... Je demande le respect par rapport à une mère de famille dont les enfants entendent ce qui se dit..." Malaise !

Jeudi, le magazine Gala publie sur son site Internet un sondage* assez clair quant à la réaction des Français dans cette affaire : 69% d'entre eux estiment que Valérie Trierweiler a eu tort de poster ce message. S'agit-il d'un tweet vengeur symptomatique de la jalousie qu'éprouverait Trierweiler à l'égard de Royal ? Trois Français sur quatre estiment en tout cas que ce tweet "témoigne d'une grande confusion entre vie privée et vie publique". C'est à gauche qu'il agace le plus : 81% des sympathisants du Parti socialiste désapprouvent, contre seulement 57% des sympathisants de droite.

Tout avait pourtant bien commencé. Un précédent sondage, dont la première dame s'était d'ailleurs flattée lors de son interview sur France Inter, montrait qu'elle était sur la même longueur d'ondes que les Français : ils la trouvaient "indépendante", "moderne" et "normale". Ils soutenaient de plus son désir de poursuivre son métier de journaliste. Beaucoup estiment désormais - d'Aubry au premier ministre Jean-Marc Ayrault (du jamais vu) - que Valérie Trierweiler devrait prendre du recul... La discrétion, c'est maintenant ?

* Enquête réalisée en ligne du 13 au 14 juin 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1188 personnes, à partir de l'access panel Harris Interactive.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
M. Pokora le 14 juin 2020 sur Instagram.
Alors que l'arrivée de leur deuxième enfant est imminente, Estelle Mossely et Tony Yoka ont révélé son sexe en direct, dans l'émission "Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac" diffusée le vendredi 24 avril 2020 sur M6.
Charlotte de "Koh-Lanta, l'île des héros en couple", elle était accompagné de son amoureux lors de la fête d'anniversaire réservée à Inès pour ses 26 ans le 23 mai 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Carla Moreau et Kevin Guedj (Les Marseillais) répondent aux questions de Purepeople.com
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Christophe Beaugrand fête les 6 mois de son fils Valentin le 9 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel