





Ses fans attendaient ce moment depuis sept ans. Vanessa Paradis n'avait plus sorti d'album depuis 2018. Cette année-là, la chanteuse de 52 ans débarquait avec Les Sources, porté par les hits Kiev, La Plage, C’est dire, On oubliera ou encore Mio cuore. Très occupée depuis par sa carrière au cinéma où on a pu l'apercevoir dans Les Deux Alfred de Bruno Podalydès (2020), Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (2021) ou Dis-moi juste que tu m'aimes d'Anne Le Ny (2025), l'ancienne compagne de Johnny Depp a finalement repris le chemin des studios pour enregistrer son huitième disque solo intitulé Le retour des beaux jours. S'il faudra encore patienter jusqu'au 10 octobre pour le découvrir, l'interprète a dévoilé ce vendredi 6 juin 2025 le premier single inédit de ce nouvel opus. "C’est avec une immense émotion que je vous présente ma nouvelle chanson Bouquet final. Elle est écrite par Doriand et composée par Étienne Daho et Jean-Louis Piérot. J’espère qu’elle va vous plaire. À bientôt", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux ce jour.
Pour ce retour espéré par beaucoup, Vanessa Paradis renoue avec un titre pop / soul et chante une rupture amoureuse. "Tu aimerais changer les choses, comme on change l’eau des roses. Mon amour, oublie ça les fleurs, ne triche pas...", entonne-t-elle dans ce morceau enregistré aux studios Motorbass à Paris, et à Londres, pour les cordes, aux célèbres studios Abbey Road. Ce n'est pas la première fois qu'elle collabore avec Étienne Daho. Une relation d'amitié s'est nouée entre eux depuis qu'ils se sont rencontrés en 1988 sur un plateau de télévision à l'époque de Joe le taxi, qui la révèlera au grand public. "C'est quelqu'un que j'aime beaucoup. J'aime beaucoup l'artiste qu'elle est. J'aime beaucoup la personne qu'elle est. Elle est assez divine de toutes façons. Je veux dire : on est tous amoureux d'elle", déclarait le compositeur sur RTL le 12 mai.
Le retour des beaux jours sera un album familial. Si la quinquagénaire signe paroles et musique des titres Trésor et Make you mine, sa fille Lily-Rose Depp a rédigé le texte de I Am Alive, et son fils Jack Depp a composé en partie Éléments. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les fans de l'épouse de Samuel Benchetrit pourront l'applaudir sur scène l'année prochaine. Vanessa Paradis prépare une tournée en France à partir du printemps 2026.