





Virginie Efira est à l'affiche de Revoir Paris, diffusé ce lundi 19 mai à 21h05 sur France 3. Un film en lien avec les attentats du 13 novembre 2015. Il raconte l'histoire de Mia, une femme qui trois mois après avoir survécu à l'attaque d'une brasserie, tente de refaire surface. Un long-métrage dans lequel l'amie de Julien Doré donne la réplique à Benoît Magimel.
Virginie Efira a pour rappel joué dans de nombreux films, que ce soit dans 20 ans d'écart, Un homme à la hauteur, ou encore Victoria (2016), qui lui vaudra une première nomination au César de la meilleure actrice. Un prix qu'elle décrochera finalement en 2023, justement pour son rôle dans Revoir Paris (elle a également remporté 2 Magritte, l'équivalent belge des César).
Mais avant de briller au cinéma, c'est en tant qu'animatrice télé que Virginie Efira a fait ses débuts dans le monde professionnel. Et si l'on remonte encore plus en arrière, la voilà alors "Miss Tequila, ceinture de shots en bandoulière, une bouteille d’alcool dans chaque main, la normale d’un côté, la Gold de l’autre".
En effet, avant de présenter les versions belge et française du télé-crochet Nouvelle Star, Viginie Efira est entrée à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle), une des rares écoles d’état à Bruxelles (sa ville d'origine) qui préparent au métier d’actrice.
"Elle réussit le Conservatoire, mais part sans finir la première année, pour travailler avec 'des troupes de théâtre un peu obscures' À force de creuser l’obscurité, elle atterrit dans le monde de la nuit." Virginie Efira devient alors "Miss Tequilla" au Conway’s, bar américain du centre-ville de Bruxelles, "où l’on monte volontiers sur les tables".
Cette anecdote, la maman d'Ali et Hiro l'a racontée à Vanity Fair, l'année dernière. C'est en se remémorant son parcours que cette histoire lui est revenue à l'esprit. Elle était alors à l'époque peu confiante sur son avenir. Mais depuis, son ascension a donc été fulgurante. Une belle revanche pour celle qui avait "toujours l'impression de décevoir".