En pleine tournée avec son spectacle Lui-même, Gad Elmaleh ne cesse de parcourir la France avant de s’envoler pour les États-Unis en septembre prochain. Malgré ce marathon scénique, ce dernier a accepté de faire une pause pour livrer un témoignage intime à Hélène Mannarino, dans le Portrait de la semaine de l’émission Sept à huit. À 54 ans, l’humoriste se dévoile comme rarement, notamment sur son rapport à l’alcool, à lui-même, et à l’amour.
"J’ai arrêté, et dans quelques jours, ça va faire quatre ans", confie-t-il d'abord dans un extrait publié sur le compte Instagram officiel de l’émission. Une sobriété qui a bouleversé bien plus que ses habitudes : "J’ai découvert qu’arrêter de boire de l’alcool, ça m’a fait atteindre une sobriété dans mes émotions, dans mon intellect, dans ma spiritualité, dans mon rapport aux gens, dans mon travail", explique-t-il, avec la sincérité qui le caractérise.
L'humoriste évoque également les excès émotionnels qu’il traversait avant ce tournant : "J’avais des pics de joie, d’euphorie, d’intensité. Des chutes vertigineuses dans une forme de déprime, de déception…". Une instabilité qu’il semble avoir enfin apprivoisée : "Je suis aujourd’hui l’homme qui est fait, sculpté de tout ça, patiné de tout ça. Et je suis un peu cabossé, mais avec un sourire"
Le changement est profond. Dans cet entretien tourné au sein de son nouveau comedy club, installé dans l’ancien cabaret de Michou à Paris, Gad Elmaleh se livre également sur sa vie amoureuse, longtemps marquée par des relations très médiatisées : Anne Brochet, Aurélie Dupont, Marie Drucker, Charlotte Casiraghi… Autant de femmes qui ont partagé sa vie à différentes périodes, sans que l’humoriste ne semble avoir trouvé l’équilibre durable qu’il recherche aujourd’hui.
Interrogé sur ses sentiments actuels, le comédien lâche avec émotion : "Vous êtes amoureux aujourd’hui ?", lui demande Hélène Mannarino. "De l’idée ? À fond oui. Je suis prêt en tout cas. Je suis enfin prêt à rencontrer quelqu’un parce que finalement, j’ai commencé à m’aimer et je suis prêt à être aimé et à aimer", confie-t-il, la voix chargée d’émotion.
Un discours fort pour celui qui reconnaît avoir longtemps cherché à "tout conquérir, tout gagner", avant de comprendre que le bonheur se cache peut-être dans une certaine simplicité : "J’ai envie d’avoir moins", affirme-t-il aujourd’hui.
player2
player2
player2