Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh ont formé, de décembre 2011 à juin 2015, l’un des couples les plus complices de la jet-set européenne. En décembre 2011, la petite-fille de Grace Kelly et le célèbre humoriste franco-marocain se rencontrent à Paris, lors d’un événement caritatif. Rapidement, leur idylle fait la une des magazines people : d’un côté, Charlotte Casiraghi, alors âgée de 25 ans, figure intellectuelle et équestre, de l’autre, Gad Elmaleh, 42 ans, star du stand-up et du grand écran. Leur alchimie surprend, tant ce duo réunit une héritière royale et un comédien plébiscité du public. Le 17 décembre 2013, Charlotte Casiraghi donne naissance à leur premier enfant, Raphaël, à l’hôpital Princesse-Grace de Monaco. "C’est un garçon en pleine forme", avaient-ils annoncé dans un communiqué conjoint, se réjouissant de ce nouveau rôle de parents. Cet événement a créé un véritable émoi dans la principauté, puisqu'en raison de leur statut non-mariés, Raphaël n’est pas inscrit dans l’ordre de succession monégasque. Pendant près de quatre ans, le couple a partagé sa vie entre Monaco, Paris et New York, où Gad multipliait les one-man-shows. Si les sorties officielles sont restées rares, leurs escapades privées ont régulièrement attiré l'attention. En juin 2015, après une succession de rumeurs, leur rupture est confirmée… "Nous avons décidé de mettre fin à notre relation, mais nous restons unis pour Raphaël", avait déclaré Gad Elmaleh lors d’une interview accordée à Women’s Wear Daily.
Les raisons exactes sont restées privées, même si des emplois du temps incompatibles et la charge médiatique ont fréquemment été évoqués. Si les parents du petit Raphaël se sont séparés, leurs chemins se croisent toujours pour le bien de leur enfant mais pas que ! Ce samedi 14 juin, Gad Elmaleh sera de retour sur le Rocher pour une occasion spéciale. En effet, l'humoriste va intervenir dans le cadre de la semaine PhiloMonaco 2025. Il est attendu au Théâtre Princesse Grace de 19h à 20h30 aux côtés de Mouloud Achour et Olivia Gazalé pour un événement autour du thème très philosophique baptisé "Le rire de la vérité". C'est Charlotte Casiraghi elle-même qui est derrière cet événement. Elle a d'ailleurs ainsi expliqué à nos confrères de Point de vue, le choix du thème de cette édition, un "classique en philosophie". "Aujourd'hui, il prend une ampleur inédite dans notre quotidien à cause de la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux où on croule sous les informations contradictoires. C'est le règne des opinions, du ressenti individuel et tout le monde peut se positionner sans prendre le temps de vérifier les faits", a-t-elle regretté.
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Sur sa volonté de faire sortir ce thème des spécialistes de la philosophie, elle a précisé à nos confrères : "Les Rencontres philosophiques de Monaco ont pour vocation de rendre accessible la philosophie de manière rigoureuse, c'est-à-dire irréprochable aux yeux des spécialistes, tout en montrant qu'elle ne construit pas uniquement des concepts destinés à des universitaires". Sur la page officielle de l'événement, on peut notamment lire au sujet de la rencontre à laquelle va participer le comédien : "En réalité, rire et faire rire est un exercice aussi complexe que philosopher, car, dans l’ironie par exemple, il tient de l’équilibre précaire entre voilement et dévoilement de ce qui compte vraiment dans l’existence, il console et distrait l’homme du mal, et en même temps le lui montre, il dénonce les vices et erreurs de la société, mais sans déprimer ni, de résignation, obérer les âmes". Mais aussi : "Le rire a tellement de formes – agressif, moqueur, noir, amical, sardonique, angélique, ironique, humoristique, burlesque, gras, grotesque… – qu’on ne saurait sans rire dire laquelle est la plus apte à dérider la vérité philosophique ou à trouver la vérité que la philosophie ne trouve pas". Un événement philosophique qui risque de soulever de nombreuses questions en espérant que les intervenants seront en mesure de réponde à certaines.
player2
player2