





Le Gouvernement a décidé de faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025. Une émission spéciale consacrée à ce sujet sera diffusée ce mardi 3 juin à 21h10 sur France 2. Elle sera présentée par Faustine Bollaert (Ça commence aujourd’hui) et Jimmy Mohamed (Le Mag de la santé). L'occasion alors de s'intéresser à ce dernier, notamment à cet entretien qu'il accordait au magazine Parents en janvier dernier au cours duquel il a dévoilé des astuces pour mieux encadrer l'alimentation des enfants.
Celui qui est à la tête d'une famille de trois garçons, nés de ses amours avec son épouse Souailla, a notamment évoqué son cas personnel. En indiquant alors avoir pris l'habitude d'emmener sa progéniture faire les courses et de lui proposer un pacte : "Au supermarché, je propose à mes fils de choisir des produits en respectant certaines règles. J'ai mis en place un deal pour choisir leurs céréales : ils peuvent prendre la boîte qu'ils veulent, mais elle doit avoir un Nutri-Score A ou B. Si l'un d'eux revient avec une boîte notée D, on regarde ensemble la composition et je lui explique pourquoi ce n'est pas un choix idéal."
"En discutant et en guidant leurs choix, ils comprennent que certains aliments sont bourrés de sucres. Cela demande un peu de temps et d'efforts mais c'est une façon de les sensibiliser sans trop de frustration. Et c'est aussi important de leur expliquer l'intérêt des aliments sur leur santé avec des exemples concrets. Et puis, on devrait les faire participer le plus possible à la préparation des repas, même si ce n'est que casser un œuf et qu'ils en mettent partout ! Dans tous les cas, ces moments partagés et ces petites habitudes laisseront une empreinte durable", avait-il ajouté.
A noter que d'autres solutions peuvent être envisagées afin de surveiller l'alimentation de ses enfants, comme par exemple le fait de se connecter à leur génération en se servant d'outils en ligne : "L'autre jour, mon fils ainé s'est blessé au foot. Ma femme a eu l'idée d'utiliser ChatGPT pour trouver les aliments qui sont intéressants pour mieux cicatriser. Naturellement, on a vérifié la réponse, mais ca a eu un effet immédiat : il est allé se préparer une salade de fruits avec les ingrédients mentionnés. Ce gendre d'approche ludique permet de transmettre des messages sans pression. Il ne faut donc pas s'en priver !" De précieux conseils...