Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

X-Factor arrive... Toutes les infos sur le show événement de M6 !

Jeudi 27 janvier, M6 avait convié la presse à assister à la conférence de présentation de X-Factor, son nouveau télé-crochet rodé la saison passée sur une autre chaîne du groupe (W9), qui aura la lourde tâche de succéder à Nouvelle Star, et dont le coup d'envoi est attendu "dans les prochaines semaines", selon la réponse évasive et amusée de l'animatrice Sandrine Corman et de l'équipe menée par Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6.

Un double traitement médiatique : le paquet sur Internet !

Les modifications seront multiples pour cette seconde saison de X-Factor . M6 a affiché sa volonté de rompre avec le format proposé par W9 l'an dernier. Pour ce faire, outre l'arrivée d'un quatuor de jurés en lieu et place du trio de la première saison, X-Factor disposera, en plus du prime time hebdomadaire, d'une web-émission quotidienne. Après avoir accompagné Agathe Lecaron dans toute la phase d'auditions, Jérôme Anthony partira de son côté pour assurer ce magazine journalier qui entraînera le public dans les coulisses et les rouages de l'émission, au gré des répétitions, de rencontres, d'annonces des chansons choisies pour les candidats. Ce sera également l'occasion pour le sympathique Jérôme Anthony de poser des questions exprimées sur les réseaux sociaux : le Facebook et le Twitter flambant neufs du programme sont d'ores et déjà très actifs, vous pouvez d'ailleurs y revivre, en commentaires, images et vidéos, le déroulement de la conférence de presse ! Un autre signe de l'importance accrue accordée à Internet dans le plan de vol du télé-crochet, et un moyen de conquérir la cible jeune, particulièrement attachée au média Internet et à sa consommation multiple (ordinateur, mobile, tablette...).

Les soirs de direct, Jérôme Anthony assurera un live parallèle sur le web, qui prendra l'antenne quelques minutes avant le prime, et s'achèvera quelques minutes après. Cette perspective d'un "deuxième écran" offrira une sorte d'effet stéréo visuel dans le déroulement de l'émission, et permettra de recueillir à chaud les sensations et réactions des candidats et guest stars, mais aussi de poser aux participants et aux jurés les questions formulées sur les réseaux sociaux durant le prime. A propos de guest stars, au passage, "il y aura deux guest au minimum", mais pour l'instant, la prod' préfère ne pas s'avancer sur des noms, promettant cependant "de belles surprises" (France-Soir murmure que la prod serait en pourparlers pour organiser la venue de Britney Spears, Lady Gaga ou Céline Dion...).

Tout pour le show...

Démonstration grandeur nature du format double à l'occasion de la conférence de presse de ce 27 janvier 2011, puisque si les équipes de Bibiane Godfroid et Sandrine Corman étaient bien avec nous, les journalistes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Jérôme Anthony était déjà à fond dans son rôle d'insider, en duplex depuis le Palais des Sports, "l'un des énormes décors" de X Factor 2011, où les dernières dizaines de candidats encore en lice passaient devant le jury composé d'Henry Padovani, Christophe Willem, Véronic DiCaire et Olivier Schultheis. L'occasion de jauger le niveau à l'aune de quelques passages : un jeune homme à la voix d'or, un roi de la soul qui épate sur du Barry White et du Bill Withers, et qui n'est autre que le doyen (51 ans) des potentiels candidats, et une brunette qui est là "pour l'adrénaline".

Au total, ils étaient près de 25 000, entre 16 et 88 ans, à avoir postulé aux castings, avant d'être réduits à 400 pour les auditions - phase de sélection qui fait suite aux pré-castings - qui se sont déroulées en public à Lille, Lyon, Montpellier et Paris... Puis les 140 prétendants retenus ont entamé "l'étape des trois jours" au Palais des Sports de Paris : après une première épreuve, le duel (opposant deux chanteurs dans un combat a cappella à élimination directe), ils n'étaient plus que 70 à passer l'épreuve de... danse (une épreuve voulue dans l'optique de produire "un maximum de show lors des directs", explique Anne-Sophie Larry, la directrice des programmes de flux de M6), puis à effectuer un dernier passage devant le jury pour un tour de chant décisif. A l'issue duquel vingt-quatre concurrents seulement seront conservés. Ceux-là auront la chance de suivre les quatre jurés-managers en stage dans des endroits tenus secrets, à l'étranger pour certains, et qui auront une valeur particulière aux yeux de nos amis DiCaire, Willem, Schulteis et Padovani. Puis viendra l'heure du choix : la sélection des trois candidats représentant chaque catégorie dans le concours télévisé...

Des jurés-producteurs sous pression : le suspense est à son comble !

Jeudi 26 janvier 2011, les jurés ont rallié la conférence de presse depuis le Palais des Sports, acheminés par taxi-moto. Des jurés attendus de pied ferme, pas seulement ce soir-là, mais au sein du programme, où ils seront bien plus amenés à jouer un rôle de producteurs/managers qu'on rôle traditionnel de juré, réduit à évaluer et valider des prestations. Là, ils devront faire le meilleur choix de candidats, puis les meilleurs choix pour les candidats en termes de choix de chanson, de chorégraphies, etc. Une saine pression. Des jurés d'un genre nouveau, donc, qui sont eux-mêmes maintenus dans le mystère par la production ! Olivier Schultheis s'amusait par exemple de ne pas connaître lui-même la date de début d'émission !

Mais le vrai suspense, à l'heure où nous publions, concerne l'attribution des catégories : nos quatre jurés ignorent encore de qui, des garçons -25 ans, filles -25 ans, +25 ans et groupes, ils auront la responsabilité ! La décision arbitraire de la prod' devait être communiquée aujourd'hui vendredi, mais toujours rien... Une donnée constante, en tout cas : les groupes, d'abord victime d'un a priori négatif, ont la cote. La faute, sans doute, à quelques passages enthousiasmants - on a notamment pu relever la présence à ce stade du jeu d'un groupe qui n'avait pas démérité dans la première saison de X Factor : les Lyonnais de White Niggaz. Véronic DiCaire, qui a un faible pour la catégorie des +25 ans, avoue que les groupes l'ont bluffée : "pas conventionnels, dans leurs choix musicaux, leur style...". Cette même Véronic DiCaire qui est le facteur séduction du programme ; atout charme confirmé par quelques candidats audacieux durant les castings, apparemment : "On a eu des concurrents qui sont venus sur la table nous faire des shows assez... oui, oui, à suivre !", lâchait malicieusement l'artiste canadienne jeudi soir, tandis que Christophe Willem s'ingéniait à asticoter Schultheis (qu'il connaît bien pour avoir fait avec lui son Inventaire) à coups de "le niveau est bon, l'ambiance, ça dépend. Avec Olivier Schultheis, il y a beaucoup de clashs" !

On nous promet du show à tous les étages...

A Neuilly-sur-Seine, le bâtiment de M6 s'est transformé en panneau publicitaire géant : un affichage de 350 m² destiné à promouvoir le lancement de l'émission a même été mis en place... C'est dire si la chaîne mise gros sur ce projet !

JO & GJ

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Olivier Giroud avec sa fille Jade dans "Tous en cuisine avec Cyril Lignac" sur M6, le 12 mai 2020.
Franck Dubosc et sa femme Danièle dans l'émission "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, sur M6, le 30 avril 2020.
Caroline Margeridon évoque ses débuts compliqués dans "Affaire conclue" - Je t'aime etc, 18 juin 2020, France 2
Delphine Wespiser parle de sa mère Martha dans "Incroyables Transformations", 1er avril 2020, M6
Denis Brogniart raconte sa rencontre avec sa femmee Hortense dans 50' Inside - Samedi 16 mai 2020, TF1
Nadège Lacroix parle de ses chirurgies esthétiques, le 18 février 2020 sur Non Stop People.
Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Mennel (The Voice 7) invitée de Balance ton post jeudi 5 mars 2020 - C8
Laurent Bignolas de retour dans Télématin après sa quarantaine - Lundi 9 mars 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel